Jean Claude.
Je ne me souviens pas vraiment de ces déclarations de LO. Pourrais-tu préciser ?
(pelon @ mercredi 5 mars 2003 à 00:36 a écrit :Le sujet me parait intéressant sur le plan théorique. Pourquoi ne crées-tu pas un nouveau fil :
"la bourgeoisie européenne est-elle capable de créeer les Etats Unis d'Europe ?" (un équivalent des USA.)
C'est la discussion. Je pense comme toi que non. Elle a cessé depuis longtemps d'être progressiste et les dernières unifications nationales eurent lieu au 19ème siècle. Le dernier Etat impérialiste, le Japon est aussi apparu au 19ème siècle/ début du 20ème (je ne dis pas que l'impérialisme est un progrès).
Mais pour discuter de cela, il faut reaprtir d'un thread. A toi l'honneur.
a écrit :Je ne saurais pas t'en dire plus. Mais je me souviens que le discours de LO, il y a une trentaine d'année, était qu'aucune avancée n'était possible vers l'unification européènne dans le cadre de ce système.
(EZRAROX @ mercredi 5 mars 2003 à 15:30 a écrit :Bonjour,
J'ai bien aimé les messages de Caupo car ils sont réalistes :
Le prolo ( en général, hélas ) se fout de Trotsky et de ses citations.
Trop couper les cheveux en quatre permet, éventuellement, quelques éclaircissement certes mais pour celui, ou celle, qui a fait ses huit heure de travail fatiguant je crois que ces tergiversations sont en dehors de son univers.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)