Mouvement d'humeur ou de fond...?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gromiko » 11 Avr 2005, 22:19

En France, tant que le peuple ne "bouge pas", la classe dirigeante récupère petit à petit ce qu'elle a été obligée de cèder sous la pression populaire (1968 la rue, puis 1981 le vote). C'est une constante de notre histoire récente .

Depuis 1983, nous assistons à une lente mais constante remise en cause de tous les acquis sociaux avec une accélération vertigineuse mais prévisible depuis l'arrivée de la droite pure et dure au pouvoir en 2002 . Les derniers en date, les plus importants, la retraite, la sécurité sociale et bientôt le contrat de travail à durée indéterminé .

Le mouvement d'opinion qui semble se dessiner pour le NON, s'il se confirme par une nette victoire du NON au référendum, malgré l'énorme disproportion des moyens en présence au profit du OUI, pourra être assimilé à une sorte de "révolution des suffrages comme en 1981" remettant en cause ce mouvement globalement continu de régression .

Dans cette hypothèse, ce référendum marquerait l'entrée en lisse des français pour un "combat éléctoral" de type nouveau où chaque consultation serait alors "détournée" vers cet objectif "révolutionnaire".

De ce point de vue, à périmêtre constant de politique anti-sociale, le poids respectif des partis politiques pourraient, à terme s'en trouver complètement chamboulés .

Je pense que cette éventualité est sérieusement prise en compte par nos dirigeants et je vous prédis une campagne pour le OUI particulièrement dramatisée .

Vive la révolution des consciences !
gromiko

Message(s) : 0

Message par othar » 11 Avr 2005, 22:22

salut gromiko!

pour 1981, t'as pas plutôt l'impression avec le recul, que les travailleurs (le "peuple" comme tu dis) avaient d'énormes illusions, entretenues d'ailleurs par les appareils syndicaux?
othar

Message par othar » 11 Avr 2005, 22:35

je dis ça parce que j'ai vraiment l'impression, que la classe ouvrière n'a pas fini de payer ce genre d'illusions :( (sans parler du "réformisme" en général)
othar

Message par Valiere » 12 Avr 2005, 07:03

a écrit :pour 1981, t'as pas plutôt l'impression avec le recul, que les travailleurs (le "peuple" comme tu dis) avaient d'énormes illusions, entretenues d'ailleurs par les appareils syndicaux?

En 1981, nous avons été attentistes, l'OCI était au service de Mitterrand, la LCR en attente et LO dans les boîtes...
Aujourd'hui plus personne à "gauche de la gauche" n'a d'illusions, une recomposition aurait un axe anticapitaliste, à moins qu'on ne laisse faire.
Valiere

Message par Barikad » 12 Avr 2005, 08:33

(Valiere @ mardi 12 avril 2005 à 08:03 a écrit :
a écrit :pour 1981, t'as pas plutôt l'impression avec le recul, que les travailleurs (le "peuple" comme tu dis) avaient d'énormes illusions, entretenues d'ailleurs par les appareils syndicaux?

En 1981, nous avons été attentistes, l'OCI était au service de Mitterrand, la LCR en attente et LO dans les boîtes...
Aujourd'hui plus personne à "gauche de la gauche" n'a d'illusions, une recomposition aurait un axe anticapitaliste, à moins qu'on ne laisse faire.
Ha bon ? La "gauche de la gauche", c'est qui ? Braouzec ? Claire Villiers ? Claude debons ?... La liste pourrait etre longue...
Barikad

Message par gromiko » 12 Avr 2005, 10:40

Je pense que depuis quelques années, une majorité de français ont pris petit à petit conscience de la nocivité du système capitaliste libéral de marché mais malheureusement, jusqu'à ce jour, aucune organisation n'a été capable à elle seule de transformer ce mouvement d'opinion en autre chose que des votes contestataires éparpillés un peu partout du FN à LO et n'aboutissant sur rien de concret .

Il est grand temps, de mon point de vue que tous les anti-capitalistes s'unissent pour donner aux français enfin une alternative crédible . Vous ne croyez pas ?

de mon point de vue :

PCF,LO, LCR, Nouveau PS de gauche, Alter-mondialistes, CGT et syndicats anti-capitaliste, personnalités partisans du NON anti-capitaliste, etc... Doivent ouvrir d'urgence des négociations en vue de bâtir des perspectives autres que le capitalisme libéral de marché pour la France . Dire NON à l'Europe des banquiers et foutre un bon coup de pied au cul de la classe politique c'est bien, mais ensuite ont fait quoi comme disent à juste titre les partisans du OUI ?

Vive la révolution du NON !
gromiko

Message par titi » 12 Avr 2005, 16:08

(gromiko @ mardi 12 avril 2005 à 11:40 a écrit : de mon point de vue :

PCF,LO, LCR, Nouveau PS de gauche, Alter-mondialistes, CGT et syndicats anti-capitaliste, personnalités partisans du NON anti-capitaliste, etc... Doivent ouvrir d'urgence des négociations en vue de bâtir des perspectives autres que le capitalisme libéral de marché pour la France .
dans ta liste, qui est anti-capitaliste ?

pas attac
pas la gauche du ps
pas les alter-mondialistes
tous ne souhaitent que "réguler" ce capitalisme, le rendre "moins horrible", pour qu'ils puissent mieux dormir sans doute

le pcf ne propose que la participation à un gouvernement mené par le ps

la direction de la cgt ne propose que des journées d'actions à 6 semaines minimum d'intervalle

bref moi je veux bien causer avec d'autres anti-capitalistes, mais j'aimerai bien savoir avec qui ?
avec la lcr sans doute
avec la cnt pourquoi pas
avec d'autres de cet acabit qui sont eux aussi prets à causer avec LO
titi

Message(s) : 111

Message par Valiere » 12 Avr 2005, 16:18

La question n'est pas de fusionner mais de débattre et d'agir ensemble!
Valiere

Retour vers Politique française