Lu dans le tract de la LCR à la manif du 10

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par titi » 25 Mars 2005, 16:06

le mot "décide" est le bon, je ne crois pas que les militants de LO vont "décider" qqun à aller voter non, personne ne dira à un travailleur qui s'en tape "tu as tort il faut aller voter non"

par contre, quand un travailleur viens me demander mon avis sur le référendum, je dis "j'irai voter non, voilà pourquoi"
en essayant aussi de discuter des choses plus importantes et des vraies façons de remporter des victoires, c'est à dire la lutte de classe et pas autre chose

les patrons, ils se battent contre nous, partout où ils peuvent
à nous de nous battre contre eux, sur notre terrain, celui où on est le plus fort

la grève, c'est la force des travailleurs
titi

Message(s) : 111

Message par interluttant » 25 Mars 2005, 16:29

Mais un travailleur qui se tape du référendum, moi, je lui dit qu'il a raison ! Et si LO n'avait pas cette consigne, tous les militants auraient pu répondre "Bien sûr que nous nous en foutons, c'est une diversion de Chirac, mais tu as vu le monde dans la rue le 10 mars ?".
La consigne du vote "non" va créer une difficulté supplémentaire à LO pour se faire entendre pendant toute la période du référendum.
Titi, tu dis que tu vas "essayer de discuter des choses plus importantes". Mais le fait de pouvoir dire que tu n'iras pas voter te mettrait dans une meilleure situation pour réussir avec les travailleurs (je ne parle pas des militants).
L'abstention (ou le vote blanc) Barta l'explique très bien, te mets dans une situation de défiance vis à vis du pouvoir bourgeois, c'est un gros avantage auquel LO renonce en appelant à voter "non".
interluttant

Message(s) : 0

Message par quijote » 25 Mars 2005, 16:42

(interluttant @ vendredi 25 mars 2005 à 16:29 a écrit : Mais un travailleur qui se tape du référendum, moi, je lui dit qu'il a raison !

Pas d 'accord .

Je ne crois pas que beaucoup de ceux qui s 'abstiennent soient davantage prêts à se battre

A part quelques anars(qui en font un principe) et encore!

Celui qui s 'abstient peut le faire par indifférence vis -à-vis de la politique : ce qui ne vaut pas mieux

A tout prendre , je préfère contrairement à toi un travailleur qui va voter , même " non" à un travailleur totalement indifférent

Avec le premier la discussion peut s 'engager sur le terrain politique ( j 'ai dit " politique " pas politicien ")

Et là , je peux lui dire ce que je pense

Aec le deuxième , là c 'est plus grave .. on se heurte dans la plupart des cas à une forme d 'inconscience , voire au " tous pourris " qui nous englobe ...
quijote

Message par Valiere » 25 Mars 2005, 17:53

Oui mais je pense que LO peut changer de position et comprendre les enjeux.
Valiere

Message par pelon » 25 Mars 2005, 18:12

txi, j'ai lu tes posts mais je n'ai pas vraiment bien compris ta position. Qu'est-ce que tu proposes ?
pelon

Message(s) : 33

Message par interluttant » 25 Mars 2005, 18:18

Txi va s'abstenir au référendum (et moi de même). Ce qu'il propose, ma foi, je pense qu'il ne serait pas contre une révolution prolétarienne ! :D
interluttant

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française