a écrit :il était prévisible que ces forces sociales, qui s'exprimaient dans le parti en prendraient à terme le controle
Lénine et Trotsky ont été attentifs à cette question et l'ont largement pressenti.
Ils ont tenté de la combattre. Trotsky, l'opposition de gauche ont été vaincu c'est tout. En menant ce combat ils ont sauvé le programme communiste.
Ce n'est pas parce qu'on mesure l'ampleur et la difficulté de la tâche, que l'on mesure les risques de défaite voir sa probabilité que l'on renonce au combat.
Marx en son temps comprit bien que la Commune de Paris était mal barrée il n'en prêcha pas pour autant la désertion.
a écrit :des autres groupes politiques qui se réclamaient du socialisme
Mais qui donc? N'ont-ils pas failli en 17. Où étaient-ils pendant la guerre civile?
Du coté des blancs comme les SR de droite et les mencheviks de droite.
Attentistes, passifs parfois mollement derrière les bolcheviks comme les mencheviks de gauche. Les anarchistes il y en avait dans tous les camps et passant de l'un à l'autre.
Mais surtout ce n'étaient plus que des groupements exsangues, déboussolés, démoralisés, isolés sans influence sur les hommes et les événements la plupart du temps.
Leurs meilleurs militants ouvriers étaient d'ailleurs avec les bolcheviks qui regroupèrent en leur sein par milliers ouvriers bundistes, mencheviks et SR. De nombreux anarchistes furent aussi Tchékistes, commissaires rouges etc...( lire Vie des révolutionnaires de Victor Serge).
a écrit :une politique qui n'a pas permis d'éradiquer à la racine la "déformation bureaucratique"
Pour celà il fallait éradiquer la misère, la famine, l'analphabétisme, le chaos économique, la faible productivité du travail. La solution n'était que dans l'avancée de la révolution mondiale. Le reste n'était que palliatifs plus ou moins efficaces et temporaires.
En fait les anarchistes et les ultra-gauches reprochent aux bolcheviks puis aux staliniens de ne pas avoir construit le socialisme dans un seul pays!