les syndicats et le projet de référendum

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 24 Fév 2005, 10:35

a écrit :Ce n'est pas simplement parceque des mutuelles ont été organisées par des ouvriers en lutte que la Sécu' a été créée plus d'un siècle après ou que Renault a été privatisée. Comment peut-on s'entêter à faire croire le contraire
?


Pour la sécu si, c'est un combat plus que séculaire pour une protection sociale, combat porté par le mouvement ouvrier.

Pour Renault c'est une autre histoire liée à la collaboration avec les nazis de Renault.... Cela fait partie des nationalisations d'indistries et non de services publics qui sont eux des demandes sociales fortes.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par justedepassage » 24 Fév 2005, 11:11

(Gaby @ jeudi 24 février 2005 à 09:09 a écrit : Cet homme va mal :(
C'est de la logique formelle, mince !
Ce n'est pas simplement parceque des mutuelles ont été organisées par des ouvriers en lutte que la Sécu' a été créée plus d'un siècle après ou que Renault a été privatisée. Comment peut-on s'entêter à faire croire le contraire ?

Vous savez, la logique n'est qu'un implacable mécanisme de pensée qui est bien indépendant de toute intention bienveillante ou malveillante.

Ainsi, il apparaîtrait logique que les bâtisseurs et réalisateurs d'avancées sociales participent, par leur critique constructive, à la formation fondée sur leur expérience.

Comment percevez-vous, à l'inverse, le reniement de cette pertinence exemplaire par des personnes d'une génération qui, non seulement, ne peut se prévaloir d'aucune avancée, mais aussi, ne peut présenter que le constat d'un démantellement des avancées ?

La logique est dure, elle est même parfois frustrante lorsque l'on aimerait que les faits soient autres. Elle n'altère pas les faits. Les minimiser ou en déformer la description reviendrait seulement à se tromper soi-même.

Je n'y peux rien, c'est ainsi, des générations ouvrières ont bâti ce que nous laissons démanteler et nous devons humblement en prendre acte et faire notre critique si nous voulons progresser. Les paroles et les échanges d'idées, en particulier sur le net, ne peuvent que permettre de se situer et d'envisager des actions, ils ne les réalisent pas.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Valiere » 24 Fév 2005, 20:04

a écrit :Comment expliques-tu que De Gaulle, Général d'extrème droite, ait pu à la libération créer la sécu en souvenir des révoltes des Canuts ?


De Gaulle, homme de droite, bonaparte, oui! d'extrême droite...On ne dit pas n'importe quoi en politique même pour paraître plus radical que le voisin.

Parce qu'il ne pouvait pas faire autre chose, parce que le PCF et le PS détenbait ensemble la majorité et n'avait pas besoin du MRP
Parce que les rapports de classes n'était pas favorables à la bourgeoisie
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par justedepassage » 24 Fév 2005, 20:22

Ne m'en veuillez pas de ne pas répondre à la question telle que vous la posez, rojo, je n'en perçois pas l'objet profond, la formalisation avec la prise de pouvoir De Gaulle me semblant un autre sujet, je dirais annexe. En effet, si l'histoire s'était déroulée autrement, je pense que la sécurité sociale serait tout de même née sans la personne de De Gaulle, par la Résistance, par la CGT.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Jacquemart » 24 Fév 2005, 23:14

Voici un petit graphique qui représente la part des salaires dans le produit national net français depuis la fin du XIXe siècle.
Sont ici inclus dans les salaires toutes les formes de salaires indirects, donc les prestations de la Sécu.
Bien sûr, les chiffres valent ce qu'ils valent, surtout lorsqu'on remonte loin dans le passé. Mais il est frappant que les "grandes conquêtes" de la Libération, en particulier la Sécu, ne laissent pas l'ombre d'une trace dans cette affaire. En fait, durant toute la période 1930-1950, au-delà des oscillations conjoncturelles, la part des salaires stagne, et en fait, régresse même légèrement.
Cela n'étonnera que ceux qui oublient que si la sécu paye des prestations aux travailleurs, c'est avec leur propre argent...

PS : les oscillations brusques sur de courtes périodes sont dues aux variations de la production, pas à celle des salaires (ex : 1921)...


Image
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par justedepassage » 25 Fév 2005, 11:32

(rojo @ jeudi 24 février 2005 à 21:22 a écrit : Si c'est un point interessant, car dans la mesure ou il n'y avait pas de luttes ouvrières revendicatives pour la question de la sécu depuis au moins 9 ans (si tant est que cette revendication ait été exprimée en 1936, ce dont je ne suis pas sur). Il me faut admettre que l'on puisse obtenir des "conquêtes ouvrières" sans luttes ouvrières et sans pouvoir ouvrier.

...
"Il me faut admettre que l'on puisse obtenir des "conquêtes ouvrières" sans luttes ouvrières et sans pouvoir ouvrier."

N’admettez pas une telle contre-vérité ! Posez-vous, plutôt, la question des hypothèses que vous posez :
- sans lutte ouvrière
- sans pouvoir ouvrier

Ces deux hypothèses sont, bien évidemment, fausses pour qui a connaissance des périodes attachées aux années 1934 à 1936 puis 1939 à 1945.

Combien de communistes se sont battus, sont tombés, combien ont été déportés ?

Ces luttes ont bâti une autorité vraie et un réel pouvoir. Trois siècles de privation de sécurité sociale, émaillés d’expériences mutualistes limitées, achevés dans un contexte d’extrême violence, rationnement, privation et défaite de la haute bourgeoisie d’extrême droite ont participé à la construction du projet généralisé de sécurité sociale pour tous, par la résistance, et ont conféré un réel pouvoir aux communistes résistants qui, s’ils n’étaient pas suffisamment organisés et structurés pour revendiquer l'exercice de plein pouvoir face à De Gaulle, l’étaient suffisamment pour revendiquer l’application de ce qui est devenu leur conquête sociale. Il y a bien lutte ouvrière, pouvoir ouvrier et conquête sociale. Les luttes ouvrières dont il est présentement question méritent vraiment meilleure considération.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Valiere » 25 Fév 2005, 14:43

Non Rojo le gouvernement provisoire de la libération n'était pas un gouvernement ouvrier mais une alliance de type front populaire avec une aile de la bourgeoisie avec des compromis et des compromissions.
Mais il fallait pour l'appareil stalinien couvrir sa capitulation et c'est pourquoi il dût demander des compensations : comme la sécurité sociale.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)