Libertaire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par titi » 20 Fév 2005, 11:59

(Valiere @ lundi 7 février 2005 à 15:59 a écrit :au mois de décembre l'amiral Carrero Blanco, successeur désigné de Franco, avait été exécuté par un commando de l'ETA.

voló, voló,
Carrero voló
:D
titi

Message(s) : 112

Message par pelon » 20 Fév 2005, 13:00

(titi @ dimanche 20 février 2005 à 11:59 a écrit :
(Valiere @ lundi 7 février 2005 à 15:59 a écrit :au mois de décembre l'amiral Carrero Blanco, successeur désigné de Franco, avait été exécuté par un commando de l'ETA.

voló, voló,
Carrero voló
:D
... y muy alto. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Gaston » 21 Fév 2005, 16:07

a écrit :Mais en même temps, je ne vois pas comment on peut changer ce système pourri sans dictature du prolétariat. Je ne vois pas les patrons se rallier passivement à notre cause.

Mais l'immense majorité des "anars" n'attendent pas que les patrons se rangent à leur cause ou se laissent exproprier passivement.

Un petit passage de Bakounine qui ne contredit absolumment pas l'idée de lutter de manière "violente" pour assurer la victoire de la révolution:

a écrit :C'est au nom de l'égalité que nous demandons aujourd'hui soit la mort violente, soit le suicide volontaire de la bourgeoisie, avec cette différence que, moins sanguinaires que ne l'ont été les bourgeois, nous voulons massacrer, non les hommes, mais les positions et les choses. Si les bourgeois se résignent et laissent faire, on ne touchera pas à un seul de leurs cheveux. Mais tant pis pour eux si, oubliant la prudence et sacrifiant leurs intérêts individuels aux intérêts collectif de leur classe condamnée à mourir, ils se mettent en travers de la justice à la fois historique et populaire, pour sauver une position qui bientôt ne sera plus tenable.
Gaston

Message(s) : 0

Message par locrate » 21 Fév 2005, 19:40

Je viens d'entendre Madelin dire à la télé qu'il était profondément "libertaire". On aura tout entendu!!! :sygus:
locrate

Message par Valiere » 21 Fév 2005, 19:43

il est libéral libertaire et Cohn Bendit libertaire libéral.... De fait pour l'économie de marché et le laisser faire en économie et aussi en moeurs ( cela fait bien sur sa carte de visite)
Valiere

Message par pelon » 21 Fév 2005, 19:57

(locrate @ lundi 21 février 2005 à 19:40 a écrit :Je viens d'entendre Madelin dire à la télé qu'il était profondément "libertaire". On aura tout entendu!!! :sygus:

Le pire c'est qu'il ne plaisante pas. Ces hommes là savent ajouter un peu de démagogie pour montrer qu'ils mettent l'homme au-dessus de tout contre les systèmes, la bureaucratie qui broyent les hommes et patati ....
Un discours où il dit que tout le monde a sa chance. Il suffit d'avoir des idées et d'être courageux. Donc il n'est "libéral" en économie que pour laisser toute licence aux initiatives privées, ne pas les entraver avec des lois, des conventions collectives et tout le fatras. Et si vous l'écoutez, c'est-à-dire si vous n'éclatez pas de rire, il vous expliquera que c'est la meilleure politique pour les pauvres. Regardez l'Amérique de Reagan et l'Angleterre de Thatcher (ou de Blair aujourd'hui), il n'y avait pas beaucoup de chômage.
Trève de plaisanterie, Madelin se dit proche sur pas mal de points de Cohn Bendit, et vice versa ... j'espère que cela ne vous surprendra pas.
Pour faire moderne (et montrer qu'il ne s'intéresse pas qu'à la "liberté économique") il est tolérant sur le canabis. C'est un autre libéral (à peine moins affirmé), Sarko, qui a supprimé la double-peine.
Donc attention à ceux qui oublient que la véritable barrière, c'est celle de classe, c'est celle qui oppose d'un côté les exploiteurs et leurs serviteurs (Madelin, Raffarin mais aussi Hollande, DSK et cie) et de l'autre les exploités.
pelon

Message(s) : 33

Message par locrate » 21 Fév 2005, 20:16

(pelon @ lundi 21 février 2005 à 19:57 a écrit :
(locrate @ lundi 21 février 2005 à 19:40 a écrit :Je viens d'entendre Madelin dire à la télé qu'il était profondément "libertaire". On aura tout entendu!!! =D> =D> =D> =D> =D> =D>
locrate

Message par Gaston » 21 Fév 2005, 22:43

Pelon,
Je suis assez d'accord avec ton post, mais à mon avis si Madelin se prétend parfois libertaire, c'est qu'on trouvait à DL un certain nombre de personnes apartenant à un courant se disant "libertarien". c'est à dire qu'ils entendent "étendre la liberté de l'anarchisme à l'économie" et "déployer le liberté capitaliste dans l'ensemble de l'ordre social" (dixit Pierre Lemieux, libertarien). Pour résumer, c'est le courant extrême du libéralisme : ils refusent l'intervention de l'Etat. Pae exemple, pour des questions de défense et ils sont pour une privatisation de celle-ci. (Autre exemple, les libertariens américains reprochent à Bush l'endettement de l'Etat, ce que ne font pas il me semble les "simples" libéraux). Ils ont quand même réussi à justifier des termes comme "esclavage libre", au nom de la liberté de l'individu de "vendre" sa liberté... Original, non?!?!
Et certains prennent un malin plaisir à se définir "libertaires", puisque anti-étatiques...
Tout ça pour dire que quand Madelin se définit libertaire, on est en présence d'un "véritable" courant de pensée, et pas seulement en face de propos démagogique. Surtout que pour Madelin, vu ces anciennes (?) sympathies politiques, se dire libertaire ne doit pas forcément toujours être un avnatge.

Après, OK sur le reste...
Gaston

Message par Puig Antich » 22 Fév 2005, 01:54

Exact.

Ces pseudo-anarchistes de marché ont l'air présents dans liberté chérie, officine anti-grève très en vue.... [ celà reste à vérifier ].
Puig Antich

Message par Gaston » 22 Fév 2005, 07:51

a écrit :liberté chérie

C'est pas plutot liberté j'écris ton nom ? Si c'est à ça que tu penses, je sais que cette association est tres proches de DL...
Gaston

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie