Défendre l'Etat bourgeois?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par ravine chien » 18 Fév 2005, 23:22

(Valiere @ vendredi 18 février 2005 à 22:58 a écrit : Ravine Chien! tu confonds des principes d'égalité, sur lesquelles il faut s'appuyer et qui représentent des garanties avec les inégalités de traitement en fonction de la position sociale et de l'influence...
Tu oublies aussi que des ministres se sont retrouvés en prison!
Je confond quoi?

Rien du tout, tu n'as pas vu qu'au nom de l'égalité républicaine, il y avait des quartiers VIP en prison?
Alors cette égalité républicaine qui n'existe que dans vos rêves, faites ce que vous en voulez, mais moi je m'en balance.
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par Jacquemart » 19 Fév 2005, 00:36

a écrit :jacquemart ton mépris me va droit au coeur ! Tout juste bon à dénigrer le travail des autres... mazette en voila un communiste !  C'est tellement facile .... =D>


a écrit :Anascara, tu ne savais pas que l'UCI était une organisation communiste internationaliste? Tu ne savais pas que LO était la section française d'un vaste groupement mondial des forces communistes? L'UCI n'est pas présente qu'en France...


Les gars, je suis désolé, mais votre sectarisme affligeant vous empêche de comprendre quoi que ce soit, même ce qu'on vous reproche. En l'occurrence, absolument pas votre faiblesse, mais votre tendance à remplacer les arguments par une gonflette qui n'impressionne que vous-même.

Le mépris que vous me prêtez, il est à vous, pas à moi.

Quant à votre défense monomaniaque de la "République", je rappelle tout de même que cela fait quarante fois qu'on vous a posé les mêmes questions et que'aucun d'entre vous n'a jamais daigné ne serait-ce que de faire mine d'y répondre. Donc, comme on ne sait jamais, un petit copier-coller de Wolf...

a écrit :1) pourquoi combattre l'union européenne au nom de la "république une et indivisible"?

Tu fais comme si il y avait automatisme de l'un à l'autre. Mais tel n'est pas le cas. Ce que l'Union Européenne menace, comme tu l'écris par ailleurs, ce sont un certain nombre d'acquis. Pas la forme de l'Etat bourgeois en france.

2) Pourquoi cacher le mot d'ordre des Etats-unis socialistes d'Europe?

Tu dis que tu es pour. moi aussi. Mais as-tu jamais diffusé un seul tract, vendu un seul journal, dans lequel cet objectif soit affirmé? A ma connaissance, non.

3) Pourquoi faire de la "constitution européenne" l'alpha et l'oméga de votre politique?

Un seul exemple. En ce moment, le Sénat, puis vienra l'Assemble, examine le projet deloi Borloo/Larcher, projet coercitif contre les chômeurs, projet d'aide aux licencieurs.

On ne peut guère soutenir que "c'est la fauteà l'UE" (or, Informations Ouvrières affirme à qui veut l'entendre que c'est l'UE qui est à "l'origine" - cf les artiles de Shapira - de TOUS les coups portés en france). Moins encore que c'est a fauteà la "constitution", dans la mesure où ce traitén'a pas été ratifié nulle part.

ce projet est gravissime pour la classe ouvrière. ne faut-il pas tout faire pour organiser le combat dans l'unité contre lui? Ce qui implique, notamment dans FO, de lutter pour la confédération prenne position contre lui, ce qui n'est même pas le cas. Sais-tu ce qu'ont fait tes camarades au CCN de Fore Ouvrière sur la question?

Ce projet l'atteste; l'ennemi principal, celui qu'il faut défaire , c'est le gouvernement Chirac-Raffarin (Seillière). Pourquoi ne as le dire clairement et expliitement, et agir là où vous le pouvez pour queles syndicats rompent avec ce gouvernement au lieu delui servir de marche-pied?

4) Pourauoi vous illusionner sur le référendum?

les camarades du CCI doivent savoirà quoi s'en tenir sur les référndums en général. Pour des militants se situant sur le terran del'indépendance de la classe ouvrière, le référendum est par nature un type de scrutin corporatiste, interdisant à la classe ouvrière, via ses organisations, d'existerpour son propre compte. Or, vous foncez la tête la première dans le "non".

Or, c'est le deuxime aspect: si référendum il y a, il faudra certes voter "non". mais ce serait s'illusionner gravement que penser que même une victoire du "non" porterait un coup d'arrêt réel tant à la "construction européenne" qu'à l'offensive quotidienne que subissent les travailleurs, n'est-ce pas?
Si tu en doutes, rappelle toi ce que le PT lui même a écrit aprèsles régionales. Pouvait-on imaginer une plus grande défaite élctorale pour l'UMP? Sans doute non. Et pourtant, as-tu constaté quele gouvernement était entravé par le sort des urnes pour mener sa politique réactionnaire? Non bien sûr. Alors pourquoi faire croire que, sans mobilisation de la classe sur son propre terrain, l'offensive ouverementale pourrait cesserpar enchantement?

5) Pourquoi défiler derrièrele drapeau bleu blanc rouge et avec des élus de droite?

Tu le sais, le 22 janvier est convoquée une manifestation pour la défnse de la république contre la contitution européenne, dont lePT sera l'aile marchante. IO précise que cette manifestation ira "de républiqueà Nation, bien enendu" (sic!).

Comme en septembre 2003, seront en tête de cette manifestation, flanqués de panneaux affichant la statue de la place de la républiqueà Paris, les "élus de toutes tendances" (c'est IO qui l'écrit) ceints de leur écharpe bleu blanc rouge.

Ceci ne te pose-il pas problème, u point de vue dela défnse stricte de l'indépendance de classe? Des élus UMP, MRC, bref departis bourgeois, des élus "sans étiquette", on sait ce que c'est. Sous le drapeau de la "république", comment effectuer des regroupements se situant dans l'ndépendance de classe?

6) En quoi avez vous besoin de parler de la "république"?

Cela t'a é dit auparavant, mais j'insiste. En Hollande, les retraites sont attaquées. En grande Bretagne, le système de santé. En Allemagne, le patronat etle gouvernement se déchaîne. Il y a lie, dans tous ces pays, de lutter pour défndre les acquis.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Péricles » 19 Fév 2005, 19:47

Si tu relis l'ensemble des messages postés par moi-même, Anarcasa, Barnabas, TK2003 et les autres camarades du PT tu trouveras les réponses aux questions posées par Wolf le cyber-militant.

Bonne lecture... :D
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par Péricles » 19 Fév 2005, 20:03

Tous les points soulevés par Wolf trouvent réponses dans nos divers messages. Quant à la manif du 22 janvier tu parles de celle ou 15000 manifestants ont chanté par deux fois l'internationale en plein Paris?
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par Valiere » 21 Fév 2005, 10:07

Pourquoi pas attribuer à leur débat un fil spécifique?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)