Les morts de Charonne.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par othar » 09 Fév 2005, 14:21

tu veux dire , je suppose, que le PS a poussé vers une manif silencieuse comme première étape de l'enterrement du mouvement

cela souligne que même dans l'opposition, ils craignent d'être débordés par ce type de mouvements
othar

Message(s) : 0

Message par zarta » 11 Fév 2005, 21:35

(pelon @ mardi 8 février 2005 à 17:07 a écrit : mais pas le PCF. Ce dernier parti aime bien s'abriter derrière les morts de Charonne pour cacher sa politique honteuse pendant la guerre d'Algérie. On pourra y revenir dans un autre fil.
c'est quoi exactement "la politique honteuse du pcf" pendant la guerre d'Algérie ?

Moi, je croyais au contraire que ce parti n'avait pas été trop mal, que ces membres avaient aidé des Algériens, qu'ils avaient aussi combattu en fournissant des armes...

nb : des membres du pc tchécoslovaques sont allé combattre auprès des Algériens. c'est vrai que c'était des stal. qui combattaient plus pour essayer de s'implanter làbas etc. (manoeuvre politique des blocs).
Mais toujours est-il qu'ils ont combattu. On ne peut pas parler d'un soutien aussi net que pendant la guerre d'Espagne, mais quand même de là à dire "politique honteuse". Je ne comprends pas.
quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Quant aux "méthodes pourries" du FLN : est-ce que ça devait empêcher les militants de combattre aussi pour la libération de l'Algérie ?
zarta

Message(s) : 0

Message par pelon » 11 Fév 2005, 22:03

(zarta @ vendredi 11 février 2005 à 21:35 a écrit :
(pelon @ mardi 8 février 2005 à 17:07 a écrit : mais pas le PCF. Ce dernier parti aime bien s'abriter derrière les morts de Charonne pour cacher sa politique honteuse pendant la guerre d'Algérie. On pourra y revenir dans un autre fil.

c'est quoi exactement "la politique honteuse du pcf" pendant la guerre d'Algérie ?

Moi, je croyais au contraire que ce parti n'avait pas été trop mal, que ces membres avaient aidé des Algériens, qu'ils avaient aussi combattu en fournissant des armes...

Ouvre un autre fil là-dessus. C'est un sujet à part entière.
pelon

Message(s) : 33

Précédent

Retour vers Histoire et théorie