par Karib » 06 Fév 2005, 18:30
Série de fausses manoeuvres : j'espère ne pas envoyer de doublon ou de triplon.
Donc... puisque l'on me demande d'annoncer ma couleur, non je ne suis pas au PT, et l'idée qu'il puisse y avoir là une tendance "anarchosyndicaliste" m'a toujours fait rire. Je milite à la CNT, bien qu'évidemment je m'exprime ici en mon nom propre.
Pour reprendre le fil, je dirais que la lutte de la bourgeoisie contre l'ordre féodal s'est faite au nom de valeurs universelles, mais qu'une fois l'aristocratie vaincue historiquement, ces valeurs universelles se sont révélées bien encombrantes pour la nouvelle classe dominante, et que c'est le prolétariat qui s'est trouvé porteur de l'universalité du genre humain.
Du coup, la bourgeoisie s'est fort bien accomodée de ce qu'elle combattait naguère : particularismes, communautarismes, religions.
Mais au fond, la véritable question est celle de l'autonomie du prolétariat. Lorsque nous défendons la laïcité, par exemple, c'est parce que pour le mouvement ouvrier révolutionnaire, le renvoi de la religion à la sphère strictement privée délimite un espace public, politique, qui ne peut que renforcer l'unité du prolétariat. Dès lors, peu nous importe que les politiciens à la Chirac, Jospin ou consorts y voient des avantages pour leur basse cuisine électorale. Si nous défendons la laïcité, c'est pour nos propres raisons. Communistes. Prolétariennes.
Pas question, pour nous, de nous allier avec je ne sais quelle fraction de droite ou "républicaine" pour lutter contre l'islamisme. Le prolétariat doit conquérir son autonomie dans sa lutte pour l'abolition du capital, et ce n'est pas en s'alliant avec telle ou telle fraction des classes dominantes qu'il y parviendra.
C'est une conception de classe, et donc universelle, que nous défendons lorsque nous nous référons aux "valeurs" de la république ou de la démocratie.
Nous ne contestons pas la république ou la démocratie en elles-mêmes, nous en contestons l'insuffisance. Leur accaparement par une classe qui s'approprie la plus-value et l'appareil d'Etat. C'est plus qu'une nuance. Ce sont deux conceptions radicalement différentes.
C'est tout ce qui sépare le communisme de la simple gestion du capital.