par Gaston » 01 Fév 2005, 23:54
Les trotskistes parlent des anars!!!
En général ça va de la tentative grossière de séduction (genre Besancenot...) à la condescendance...
Mais bon, le débat ayant une bonne tournure, si je peux apporter quelques éléments, ce sera avec plaisir, dans la mesure où j'étais (je suis???) communiste libertaire... Fin de la polémique, j'essaie d'être constructif.
D'abord quelques remarques sur les interventions précédentes.
D'abord, histoire de clore le débat sur Renaud, non un mec qui vote pour les Verts n'est pas une référence.
Pour ce qui est du "mépris", c'est un peu plus complexe. Effectivement, je désapprouve le "cours connard...". Mais il s'agit de l'expliquer. On va dire qu'une partie des libertaires sont dans une logique "éducationniste", à savoir que leur activité consiste quasi-uniquement à donner des conférences sur le point de vue de leur orga sur tel où tel sujet, jusqu'à ce que révolution s'en suive. Pas de militantisme d'entreprise (quand c'est possible), peu d'implications réelles dans les luttes... Certains intellectuels ont essayé d'expliquer ça par le fait qu'aprés la guerre les deux blocs existant ne permettaient d'avoir une perspective révolutionnaire et que les anars, du fait du rapport de force défavorable vis à vis du marxisme, se sont repliés sur la théorique. Le tout est que come la stratégie ne paie pas, certains ont des attitudes un peu méprisantes (par ex, à l'entre deux tours de 2002 (2001?), un article dans de ML, "ceux qui ont voté au premier tour nous ont foutu dans la merdre, qu'ils la mangent en votant au second et qu'ils ne comptent pas sur nous pour partager leur repas"!!!)
Concernant la "galaxie" "aux références troubles", ce serait bien d'arrêter avec ce genre de remarques. Surtout venant de militants d'un courant qui,d'une origine connue, a eu plus de branches, de divisions...
Concernant la question de base, il me semble insensé de penser y répondre. Pourquoi? Parce qu'on regroupe (et je ne l'approuve pas!!) sous le vocabulaire "anar" ou l"ibertaire" des courants et des visions complètement différentes. Deux exemples, un sur le type d'organisation, l'autre sur l'origine de l'anarchisme.
Les organisations spécifiques anars se découpent en 2 types: les synthésistes et les plateformistes. Les premiers veulent une synthèse des différents courants et plus particulièrement des trois principaux: l'anarchosyndicalisme, le communisme libertaire et l'individualisme. Le problème est que ces courants étant complètement différents, le seul point commun est un rejet vague de l'autorité. L'autre type d'organisation, c'est le plateformisme. Il a été théorisé après la révolution russe. Et pose plusieurs bases: l'anarchisme est un courant du mouvement ouvrier, c'est un courant de classe (j'y reviendrai plus loin), l'organisation doit être structurée, une stratégie d'intervention doit être définie et l'intervention doit être homogène. Dans la pratique, ça donne (sans cracher sur personne...) les principes de bases de FA d'un côté et la palteforme de l'AL de l'autre.
Autre exemple, l'origine. Une bonne partie des militants considèrent l'anarchisme comme un COURANT DU MOUVEMENT OUVRER, exclusivement. Rien d'autre. Par d'anarchisme avant l'apparition du prolétariat. Point final. D'autres se base sur une vision imtemporelle de l'anarchisme qui se serait retrouvé de tous temps. Et vas-y que je te cite Diogène, l'individualisme dans l'antiquité...
Deux exemples pour montrer la difficulté à donner une définition.
Pour finir, un intervenant parlait dans sa définition de "lutte de classes". Et bien non. Certains anars "individualistes" nient la lutte des classes (bien que d'autres l'acceptent la reconnaissent). Mais plus original, certains fervents com'lib' et syndicalistes, comme Malatesta, défenseurs de l'activité dans les syndicats, nient également la notion de classe (plus maintenant, je pense...). Malatesta le justifiait en disant que l'intérêt de la soit-disante "classe ouvrière" était en réalité souvent contradictoire. Et de prendre pour exemple l'activité déplorable de l'AFL (il me semble) aux Etats Unis.
Voilà, j'ai terminé. (:|
PS: quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment quoter et mettre des liens, ça m'aiderais.