Lamentable

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Tiro » 29 Jan 2005, 00:36

Voici un mail que m'a transmis un ancien camarade de classe, qui se disait "communiste" il ya quelques années. Lamentable ...

a écrit :Objet : Tr: Tr: TR: TR : La SNCF EN GREVE ... Ils ont sûrementraison...

>> Objet : la SNCF en chiffres, mais aussi en dérision. ( IDEM pour la
>> RATP )
>>
>> Restez calme en lisant ce qui suit en respirant profondément : SNCF
>> Recettes annuelles : 57 milliards de F Budget annuel : 118,5
>> milliards de F. Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F
>> soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
>> Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
>> Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
>> Lyonnais)
>> Situation d'un conducteur de TGV:
>> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 SMIC) a 21.000 F
>> (32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière.
>> * Plus :
>> Ø prime de fin d'année,
>> Ø prime de travail (restons calme),
>> Ø prime de parcours,
>> Ø prime de TGV,
>> Ø prime de charbon (vous lisez bien),
>> Ø gratification de vacances (restons calme),
>> Ø gratification annuelle d'exploitation,
>> Ø indemnités pour heures supplémentaires,
>> Ø allocation de déplacements (non imposable) etc.
>> Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
>> * Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
>> avantages confondus s'élève à 490.000 FF (source vie du rail 2002)
>> (là vous pleurez)
>> * Retraite : à 50 ans
>> * Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
>> établissements de soins agrées où ils sont couverts à .... 100%
>> * Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
>> famille,
>> * C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE...
>> ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client
>> n'existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...
>>
>> Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez
>> et qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on n'entende plus
>> à chaque grève un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement
>> raison de faire grève...."
>>
>>
>>
>> Sinon, pour la forme, quelles blagues :
>>
>>
>> La différence entre la lessive et la SNCF ?
>> Dans la lessive il y a des agents actifs.
>>
>>
>> Ce sont 3 petits garçons qui discutent de leur papa.
>> Le premier dit moi mon papa il est super rapide il est pilote de F1.
>> Le deuxième ben moi il est encore plus rapide il est pilote de
>> chasse. Et le troisième ben moi le mien il est encore plus rapide il
>> bosse à la SNCF il finit le boulot à 17h et à 16h30 il est déjà à la
>> maison ...
>>
>>
>> Question secourisme ......
>> Que doit-on faire si on voit 1 agent SNCF inanimé sur un quai ? On
>> lui retire les mains des poches afin que ce soit un accident de
>> travail.

J'ai bien sûr l'intention de lui répondre, ainsi qu'à toutes les personnes à qui il a transmis ce message. Tout de même, pour que ma réponse soit la plus incisive possible, j'aimerais connaître les points sur lesquels vous insisteriez, la façon la mieux appropriée pour lui répondre.
Tiro

Message(s) : 0

Message par ianovka » 29 Jan 2005, 01:47

Si ça peut t'aider, c'était il y a un an pile :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=753&hl=
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par pelon » 29 Jan 2005, 09:06

Par rapport à ces saloperies qui circulent sur internet.
Il arrive que certains les fassent circuler sans vraiment les lire ou comprendre. Il y a peu un copain m'en a envoyé un assez dégueulasse qui se plaignait de la baisse du pouvoir d'achat des retraites. En réalité c'était un prétexte pour s'en prendre aux fonctionnaires avec des statistiques sur le rapport entre fric cotisé/retraite finale.
J'ai fait une réponse assez longue pour démonter les arguments et expliquer que cela tombait comme par hasard au moment où des grèves étaient programmées dans le public. Une nième tentative de division entre le public et le privé.
Je sais que ma réponse a elle aussi circulé.
En conclusion, si les saloperies pro-médef et pro-gouvernementales peuvent circuler, les réponses aussi. Je propose à ceux qui se fendent d'une réponse argumentée de la donner sur le forum. Elle pourra, améliorée ou pas, être utilisée par d'autres. On pourra d'ailleurs en faire des fils spéciaux.
pelon

Message(s) : 33

Message par othar » 29 Jan 2005, 15:18

je n'y connais rien mais les chiffres des salaires paraissent surévalués

celà-dit, je trouve stupide (voire dégueulasse) de défendre un point de vue en mettant en exergue le cas d'une seule catégorie de travailleurs.

Même en prenant, la moyenne des salaires à la SNCF, on se retrouverait avec un raisonnement faux quoique moins crapuleux...

En tant que communiste, je considère que dans cette société, les parts de salaires ou avantages arrachées par l'Etat ou les politiciens aux fonctionnaires ou assimilés ne vont jamais aux autres catégories d'actifs.
Cela sert essentiellement à augmenter les subventions, déguisées ou pas, aux capitalistes.

Malheureusement, on est bien obligé de constater le recul de la consience de classe...

PS:A mon boulot, j'ai entendu la fin d'une phrase d'un collègue qui faisait allusion à une jeune guichetière qui touchait 2000 euros de salaire...
N'importe quoi!

Le pire, c'est quand on essaye de contrebalancer ces conneries en mettant en avant l'augmentation de la fortune de la bourgeoisie dans son ensemble, les mêmes personnes qui crachent sur les fonctionnaires ne nous croient pas!
othar

Message par lenzo » 29 Jan 2005, 15:26

Bon, vu que le texte calomniateur date d’il y a quelques années les réponses datant d’un an et données par le lien de Ianovka sont toujours valables. Les modifications portent sur :
1,8% d’augmentation de salaires en 2004 chez tous les cheminots,
Les 8000 salariés n’ayant pas le statut de la SNCF et ayant le même régime de retraite que le privé et ayant donc connu la même dégradation d’accès à leur retraite que l’ensemble des salariés du pays,
Les 3500 suppressions d’emplois de 2004.
Il y a aussi d’autres articles LO sources d’informations, voir archives de l’hebdomadaire.

Sur les chiffres rapportés : l’Etat depuis janvier 2002 financent les Régions qui assurent le budget des trains et cars régionaux (7 Régions ont commencé à s’en occuper avant 2002). L’Etat finançait aussi un peu le transport combiné train + camions mais ce financement tend à disparaître. L’Etat a prévu de donner sur 3 ans 800 millions d’euros pour le Fret SNCF. Voilà pour le financement, plus quelques Régions qui allongent un petit peu la subvention de l’Etat avec l’argent des contribuables locaux pour acheter des trains régionaux.
La totalité de ces subventions sont sans commune mesure avec l’argent débloqué par ce même Etat + Conseils Généraux + Municipalités + Conseils Régionaux pour les routes surtout et aéroports dans une moindre mesure. Là pour ces autres modes de transport l’argent public arrive de tous les côtés, ce qui n’est pas le cas pour le réseau ferré. Le lobby routier (constructeurs autos, travaux publics, transporteurs) est important d'une part et d'autre part la bourgeoisie et les notables tiennent à voyager rapidement, l’avion est donc intéressant. Les investissements ferroviaires sont donc critiqués, pas les autres. Peut être que quand il y aura plusieurs opérateurs ferroviaires à la place du monopole actuel de la SNCF les subventions se feront plus facilement (en Angleterre le chemin de fer est le plus subventionné et le plus privatisé d’Europe !)

Sur les conducteurs TGV, oui ce sont la catégorie d’agents à la production la mieux payée. Pou relativiser l’encadrement SNCF à un certain niveau est bien mieux payé et n’a pas forcément un rôle socialement utile quand il n’est là que pour se faire le relais de la politique gouvernementale et patronale, de la « nécessaire » concurrence entre salariés, d’amoindrir le service public parce que non rentable, d’économiser au détriment de la sécurité, etc. Mais la SNCF ne comporte encore que des salariés, quand des entreprises privées avec actionnaires feront circuler des trains, quelles justification à la rétribution de ces actionnaires, à quelle logique de travail socialement utile, de contraintes, de qualification acquise ?
Sinon le texte calomniateur date de vraiment longtemps car la prime de charbon a été supprimée au début des années 1960 avec la disparition des locomotives à vapeur. :( etc

Sur la gratuité des transports : oui les cheminots avaient la gratuité des transports. Avaient car ils sont maintenant réduits à 4 par an, les autres transports sont devenus payant partiellement sur les Grandes Lignes.

Sur les blagues : elles circulent aussi chez les cheminots... quand ils parlent de certains de leurs chefs :w00t:
lenzo

Message par Nadia » 29 Jan 2005, 18:00

J'avais reçu un tel mail débile il y a deux ans. Ca m'avait bien fait marrer, et j'avais répondu par une bonne engueulade :roll: ... sachant que l'expéditeur était un glandouilleur fini.

Et puis peu avant j'avais vu une fiche de paie d'un cadre SNCF qui avait 46 000 Francs nets mensuels, alors qu'il ne devait pas trop se salir le costard. Mais bizarrement, ce n'est jamais ce genre de salaire qui est dénoncé... :33:

Et puis c'est comparable aux salaires dans le privé où les petits touchent peu et les gros touchent gros avec stock-options et primes arbitraires, sans compter les avantages en nature (grosse voiture de "fonction"...) et magouilles + ou - légales.
Nadia

Message par Valiere » 30 Jan 2005, 08:58

Ce n'est pas anodin, il y a eu ces deux livres contre les fonctionnaires, ces blagues malsaines ...Tout ceci pour opposer privé et public et préparer le service minimum dans le cadre d'une préparation du terrain.
Valiere

Message par Tiro » 30 Jan 2005, 21:18

Merci pour vos réponses.

Sur le site de Sud rail, on peut trouver les revendications du 19 janvier :

_ Des effectifs pour un service public de qualité au quotidien, pour mettre fin aux fermetures de gare, à la disparition de toutes présence humaine, aux trains supprimés par manque d’agents…
_ Nos demandes concernant la quantité de locomotives, la qualité de leur entretien visent la diminution du nombre de pannes et de retards par manque de matériel.
_ Notre exigence d’investissement et d’entretien du réseau de voies ferrées veut supprimer les retards permanents provoqués par les goulets d’étranglement, les ralentissements des trains imposés sur des voies attendant des travaux.

Preuve que les salariés se battent aussi pour une amélioration de la qualité du service qui bénéficie aux usagers. (alors que dans le message, tout comme dans la plupart des médias, les usagers sont présentés comme victime des grèves)

On ne peut accuser les cheminots en grève de la mauvaise qualité du service offerte aux usagers. Et les chiffres le prouvent(tjs sur le site de sud rail) : Sur l’année 2002, seulement 1h30 de grève en moyenne sur l’ensemble de l’année pour chaque agent, soit deux fois moins qu’à la RATP où s’impose un accord sur le service minimum. Et pourtant, les trains ont accusé d’importants retards : 1 sur 16 pour les Grandes Lignes, 1 sur 12 pour les TER et le Transilien, et 1 sur 5 en marchandises…
Preuve du manque de moyens dont dispose la SNCF…
Tiro

Message par Tiro » 30 Jan 2005, 21:24

Et le 25 janvier, le viol d’une contrôleuse, montre bien l’insuffisance des effectifs à la SNCF, nécessaire pour assurer un minimum de sécurité aux agents SNCF et aux voyageurs.

D'ailleurs, je trouve le message d'autant plus scandaleux que je l'ai reçu quelques jours après cette agression.
Tiro

Message par Nadia » 31 Jan 2005, 10:44

(Tiro @ dimanche 30 janvier 2005 à 21:24 a écrit : D'ailleurs, je trouve le message d'autant plus scandaleux que je l'ai reçu quelques jours après cette agression.
Je crois que ça juge le personnage... :spamafote:
Nadia

Retour vers Politique française