Thibaut prefere les coktails aux manifestations

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 19 Jan 2005, 10:19

L'article vaut surtout pour le dernier paragraphe. Où on apprend, ou plutot confirme, que les dirigeants syndicaux preferent la compagnie des "puissants", que d'etre aux cotés des travailleurs en mobilisation.
("Liberation" a écrit :Un show lourd comme un A 380

Discours laborieux et petits-fours au menu de la cérémonie en l'honneur du très gros porteur.

Par Grégoire BISEAU
mercredi 19 janvier 2005 (Liberation - 06:00)

Blagnac (Haute-Garonne) envoyé spécial



De l'avis de certains des 5 000 invités au grand show en l'honneur de l'A 380, le plus réussi était... le cocktail. Il faut dire que grignoter une crevette, coupe de champagne à la main, sous l'aile du plus gros avion du monde avait un certain chic. En tout cas, il fallait bien cela pour faire passer un laborieux spectacle à la gloire du dernier-né des Airbus.

Hier, à l'approche d'un monticule de brochettes de poulet, on pouvait entendre un carré de costards-cravates commenter la prestation des quatre chefs d'Etat et de gouvernement (Jacques Chirac, Tony Blair, Gerhard Schröder et José Luis Zapatero) qui se sont succédé au micro. «Chirac fait vraiment vieux», dit l'un d'eux. Auparavant, chacun des quatre dirigeants y était allé, avec plus ou moins d'entrain, de son couplet sur la «fierté européenne». Chirac en a profité pour resservir son projet d'Agence française pour l'innovation industrielle, appelant de ses voeux de nouveaux programmes aussi ambitieux que l'A 380. Tandis que Schröder déclarait vouloir faire une place à la Russie dans cette Europe de l'aéronautique.

Parmi les stars du buffet, Richard Branson, le milliardaire, patron de la petite compagnie Virgin Atlantic, parade. Une journaliste britannique bouscule tout le monde pour tenter de l'atteindre. Un peu plus tôt, lors de la conférence de presse des quatorze compagnies clientes de l'A 380, Branson avait provoqué ricanements et agacement chez ses confrères en déclarant que ses paquebots seraient équipés de gymnase, salon de coiffure, casino et lits... «Il faut oublier ces délires. Un gymnase dans un avion : mais on fait quoi des haltères ?», lâche en privé un responsable d'Emirates, le premier acheteur d'A 380 (43 appareils).

A l'approche du carré VIP, on aperçoit Dominique Strauss-Kahn jouer des coudes pour se frayer un passage, manifestement pressé d'aller serrer des paluches. Apparaît Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, une coupe à la main. On s'étonne de sa présence, sous le réacteur de l'A 380, alors que les postiers sont en train de défier le gouvernement. «Je n'ai pas hésité une seconde. Mon rôle était d'être là. Car derrière cette prouesse technologique, il y a bien le travail des salariés.»



L'argument "Car derrière cette prouesse technologique, il y a bien le travail des salariés" est risible. Je suis persuadé que profitant de la présence des dirigeant d'Airbus, Thibaut les a convaincu de reverser les futurs dividendes des actionnaires aux salariés. :rtfm:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 19 Jan 2005, 10:25

J'ai honte: une faute s'est lachement glissée dans le titre du fil, alors que j'avais le dos tourné. Peut on rajouter un X à "au manifestations"
Merci
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 19 Jan 2005, 10:33

Dans le temps, à la CGT, on chantait:
"C'est pas dans les salons, c'est pas à Matignon, qu'on obtiendra satisfaction !
Il faut lutter, se syndiquer ... CGT" Peut etre que Thibaut est aller chanter ce petit air à Blagnac et à réussi à placer quelques timbres auprès de Stauss Kahn, Chirac et consorts ....
:hinhin:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par justedepassage » 19 Jan 2005, 10:47

[quote=" (Barikad @ mercredi 19 janvier 2005 à 10:25"]
J'ai honte: une faute s'est lachement glissée dans le titre du fil, alors que j'avais le dos tourné. Peut on rajouter un X à "au manifestations"
Merci

Je porte un cocktail aux autocorrections =D> en pensant que je devrais me relire plus souvent...
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Barikad » 19 Jan 2005, 10:55

(justedepassage @ mercredi 19 janvier 2005 à 10:47 a écrit :
(Barikad @ mercredi 19 janvier 2005 à 10:25 a écrit : J'ai honte: une faute s'est lachement glissée dans le titre du fil, alors que j'avais le dos tourné. Peut on rajouter un X à "au manifestations"
Merci


Je porte un cocktail aux autocorrections =D> en pensant que je devrais me relire plus souvent...
Exact, je me suis emmêlé les pédales entre Cocktail et Coquetel (selon la terminologie officielle !)
Autant pour moi, comme dirait Jacquemart :hinhin:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par zejarda » 19 Jan 2005, 11:52

Il faut aussi savoir que derrière l'A380, Airbus a mis en place un plan de reduction des couts appellé Route06. Ce plan pèse sur le travail des salariés, ainsi que sur les sous traitant.
Beaucoup de sous traitant se voit imposer de participer, conjointement et dans la bonne humeur, à ce plan.
20% de baisse de cout, on sait ou ils vont la trouvé, pas dans les petits fours que vient de s'empifrer Thibault. Il aurait mieux fait d'aller soutenir les postier. :x

J'en ai parlé a la ceget de ma boite, et cela ne choquait pas tous le monde que le secretaire de la ceget soit a coté de ceux qui nous gouvernent.

:headonwall:
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par morise » 19 Jan 2005, 12:20

En marge de cet événement :

Europe 1 interwiew Spinetta, patron d'Air France, sur l'A380. Le "journaliste" en profite pour passer la soupe en vantant la privatisation d'Airbus capable de produire de si beaux engins...
Manque de bol ! Toutes les études, recherches et investissements sur cet avion ont été lancé par Airbus "nationalisé", plus exactement consortium de capitaux d'Etats européens. Et pour cause, la rentabilité d'un tel avion n'est pas garantie. Et bien que le besoin d'un tel avion est identifié depuis longtemps, Boeing, par exemple, ne s'est pas lancé dans l'investissement, pour défendre ses profits immédiats.

Quand la volonté de cirer les pompes aux riches et aux puissants fait dire des conneries...

(Disant cela, je ne vante pas les mérites d'Airbus nationalisé. Les choix de la bourgeoisie française, puis européenne, de créer une industrie aéronautique "publique" était une façon de faire profiter toutes sortes d'industriels et de boites de services d'un marché auquels ils n'aurait pas accédé sans cela. )
morise
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2002, 19:27

Message par zejarda » 23 Jan 2005, 18:32

Même si je n'en fait une question de principe, je me pose la question : qu'est-ce que B.Thibault a été faire à l'inauguration d'Airbus.
A-t-il profiteé de la tribune offerte pour défendre les salariés d'Airbus, ou était-il juste la pour boire quelques coupes de champagene.

Enfait je me demande si le le dirigeant de la CGT avait été un révolutionnaire, serait-il allé ce jour la avec Airbus, Chirac, Blair et Schroeder?

Est-ce une question de principe : le dirigeant d'une centrale syndicale ouvrière doit-il faire copain copain avec le gouvernement?

Y aurait-il eu une façon pour les révolutionnaires d'aller a Blagnac?

Doit-on, dans les syndicats ou nous sont présent parler de l'attitude de B.Thibault ce jour?

Ou doit-on plus parler de la politique des journées d'actions répétés sans lendemain, ou doit-on parler des manifs lors de ces journées d'actions ou la CGT d'une branche manifeste le matin et la CGT d'une autre branche manifeste l'apres-midi?
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par faupatronim » 23 Jan 2005, 18:47

(zejarda @ dimanche 23 janvier 2005 à 18:32 a écrit : Même si je n'en fait une question de principe, je me pose la question : qu'est-ce que B.Thibault a été faire à l'inauguration d'Airbus.

Ben c'est un "partenaire social" digne de ce nom qui se félicite de la belle production française et du "savoir faire local"... Bref soutenir les patrons français. Et je n'ai rien entendu de sa part sur les cadences, la sous-traitance ou les accidents du travail chez airbus.

a écrit :Enfait je me demande si le le dirigeant de la CGT avait été un révolutionnaire, serait-il allé ce jour la avec Airbus, Chirac, Blair et Schroeder?

Si ça avait été un révolutionnaire, il n'aurait pas été invité :hinhin: Mais en gros je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu aller y faire : on ne oiuvait à cette inauguration où tout le monde se congratulait, qu'entretenir l'idée qu'on a quelque chose en commun avec nos patrons. Beurk...

a écrit :Est-ce une question de principe : le dirigeant d'une centrale syndicale ouvrière doit-il faire copain copain avec le gouvernement?

Est-ce un principe d'être copain avec le gouvernement :blink: Ben d'après moi le principe est la défense des intérêts des travailleurs et donc dans ce cadre il est impossible d'être copain avec un membre du gouvernement de la bourgeoisie !

a écrit :Y aurait-il eu une façon pour les révolutionnaires d'aller a Blagnac?

T'es en voiture ou en bus ? Je t'envoie un plan :hinhin:

a écrit :Doit-on, dans les syndicats ou nous sont présent parler de l'attitude de B.Thibault ce jour?

D'après moi on a autre chose à raconter, sauf si quelqu'un nous en parle spontanément.

a écrit :Ou doit-on plus parler de la politique des journées d'actions répétés sans lendemain, ou doit-on parler des manifs lors de ces journées d'actions ou la CGT d'une branche manifeste le matin et la CGT d'une autre branche manifeste l'apres-midi?

Bon exemple...
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par zejarda » 23 Jan 2005, 19:14

(faupatronim @ dimanche 23 janvier 2005 à 18:47 a écrit :
a écrit :Enfait je me demande si le le dirigeant de la CGT avait été un révolutionnaire, serait-il allé ce jour la avec Airbus, Chirac, Blair et Schroeder?

Si ça avait été un révolutionnaire, il n'aurait pas été invité :hinhin: Mais en gros je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu aller y faire : on ne oiuvait à cette inauguration où tout le monde se congratulait, qu'entretenir l'idée qu'on a quelque chose en commun avec nos patrons. Beurk...

Ben je ne me rappelle pas que la CGT ai été invité a l'inauguration du concorde?
Pourtant cela fait belle lurette qu'elle n'est plus révolutionnaore.

D'ailleurs à Airbus même, il n'est pas forcement bien vu d'être a la cégèt, il vaut mieux être à FO.

Donc, pourquoi Thibault a été invité?

Cela veut-il dire que les salariés d'Airbus qui sont à la cgt n'auront plus à attaquer la direction d'Airbus pour descrimination syndicale?
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)