échec à Aschéri et à la LCR au SNES

Message par Valiere » 11 Jan 2005, 19:47

Info. en direct du Conseil National élargi du SNES.
Le Conseil national du SNES vient de se prononcer contre l'intégration des
syndicats du privé !
47 voix pour,49 contre.
A savoir : les EE/FSU ont appelé à voter pour.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 12 Jan 2005, 08:30

Voici le texte déposé par la tendance Emancipation au SNES qui s'appelle :Motion Ecole émancipée (liste conduite par Pierre STAMBUL)... La tendance EE-LCR s'appelle au SNES émancipée (liste conduite par Collongeon)

a écrit :CONSEIL NATIONAL DU S.N.E.S. DES 11 ET 12 JANVIER 2005

Motion Ecole émancipée (liste conduite par Pierre STAMBUL)

NON à l’entrée de syndicats de l’enseignement privé dans la FSU et NON à un contrat d’association.

Le débat sur l’adhésion du SNUDEC et du SUNDEP dans la FSU est lancé. L’entrée de ces deux syndicats dans la fédération serait gravissime et changerait la nature de celle-ci.

D’après ses statuts, la FSU est une fédération de syndicats  nationaux et l’adhésion directe de syndiqués est impossible. Ce sont des syndicats qui frappent à la porte avec leurs revendications : plus de moyens, plus de postes et de nouvelles constructions d’établissements pour le privé.

En parole, la FSU se dit pour un service public unifié et les dirigeants des syndicats qui veulent adhérer disent ne pas avoir choisi volontairement le privé. Mais le mandat du SNES et de la FSU n’est pas celui de la nationalisation laïque et les syndicats qui veulent entrer n’en parlent pas non plus. Les uns et les autres s’accommodent de ce que disait le ministre Jack Lang (« l’enseignement privé remplit des missions de service public »), à savoir que les deux systèmes « seraient complémentaires ».

La FSU s’aligne toujours sur l’avis du syndicat national concerné quand elle prend position. Les syndicats qui veulent adhérer dicteront donc la position fédérale sur l’enseignement privé, sur l’enseignement agricole ou sur les voies de formation où le public a disparu. La FSU demandera des moyens pour l’enseignement privé.

Dès aujourd’hui, les syndicats du privé exigent d’avoir les mêmes salaires et les mêmes retraites que les fonctionnaires tout en gardant le caractère propre, confessionnel ou patronal des établissements, leur financement à la fois par des fonds publics et privés et la possibilité pour les personnels d’être nommés sur place. Rappelons que le mandat de la FSU stipule que les fonds publics soient réservés à l’école publique.  Si les revendications des syndicats du privé aboutissaient, c’en serait fini de l’enseignement public que toutes les nouvelles/nouveaux enseignant(e)s auraient intérêt à fuir.

Accepter des syndicats de l’enseignement privé dans la FSU, c’est accepter le dualisme scolaire et la mise en concurrence des établissements, au moment où la mise en œuvre des lois de décentralisation va accélérer ces phénomènes. C’est même anticiper la victoire du privé dans le cadre de cette concurrence. C’est remettre en cause le principe de gratuité de l’enseignement. C’est accepter de conformer les esprits à une idéologie ou à une religion et renoncer à construire des esprits critiques. C’est accepter l’idée fausse que l’enseignement privé joue un rôle de service public alors qu’avec son « caractère propre », il joue  un rôle de cassage et de démantèlement du service public. C’est accepter une gestion commune (public et privé) des postes sur un même territoire. C’est cesser de combattre les lois antilaïques dont le SNES doit continuer d’exiger l’abrogation.

La FSU est l’héritière de celles et ceux qui ont fondé le syndicalisme enseignant. Elle ne peut pas rayer d’un trait de plume plus d’un siècle de combats pour la laïcité, principe fondateur de l’école publique, alors même que Sarkozy s’attaque à la loi de 1905.

Le CN refuse l’adhésion à la FSU de syndicats dont les revendications spécifiques menacent le service public. Il mandate les élus du SNES pour voter contre cette adhésion dans les instances de la FSU , qui rappelons-le, est une adhésion de structures syndicales et pas de personnels,.

Il les mandate également pour refuser un contrat d’association qui, on l’a vu par le passé, correspondrait à une adhésion différée mais rendue de fait inéluctable.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pedro » 12 Jan 2005, 22:06

Ton avis, Valière?
Je n'ai peut être rien compris à rien, mais j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'une bataille de bureaucrates syndicaux qui ne veulent pas que d'autres syndicats viennent bouffer dans leur gamelle.
Cela n'a peut être rien à voir, mais la CFDT, par exemple, est régulièrement montrée du doigt, et à juste titre, comme un syndicat de vendus au patronat et au gouvernement. Pour autant, au sein de la CFDT, il existe des militants honnêtes, qui se retrouvent avec d'autres militants d'autres syndicats, dans des luttes représentant les intérêts du monde du travail.

-- modération

Déplacé de "travailleurs en lutte", la rubrique "bureaucrates syndicaux en conseils nationaux" n'ayant pas été crée
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Valiere » 13 Jan 2005, 09:54

C'est d'un côté la LCR qui souhaiterait que les syndicats du privé ( l'enseignement privé) rentrent à la FSU, ce qui permettrait de renforcer le poids de la LCR et d'avancer vers une confédération nouvelle ( proposition appuyée par une partie de la direction de la FSU unité et action)

De l'autre, l'Emancipation, les quelques lambertistes et des directions Unité et Action de syndicats nationaux qui ne veulent pas que la FSU renonce au combat laïque en ayant en son sein des syndicats corpos de l'enseignement privé et qui se battent pour l'unification syndicale donc contre la confédérisation de la FSU...

L'enjeu est important.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Jacquemart » 13 Jan 2005, 09:58

a écrit :L'enjeu est important.

:sygus:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Valiere » 13 Jan 2005, 10:55

Oui Jacquemart ! Un départ massif de la FSU de milliers de militants notamment!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par emman » 13 Jan 2005, 17:59

(Zdanko @ jeudi 13 janvier 2005 à 17:50 a écrit :
(Valiere @ jeudi 13 janvier 2005 à 10:55 a écrit : Oui Jacquemart ! Un départ massif de la FSU de milliers de militants notamment!?

Et alors? C'est la mort d'une organisation révolutionnaire? :sygus:

Non, mais on ne peut pas dire que ce serait positif.

Par contre je ne savais pas que la LCR avait un bastion dans l'enseignement privé qui pourrait renforcer son influence dans la FSU en cas d'integration. N'y aurait-il pas là une approximation ou une exageration Valière... :dry:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)