Dassault, le figaro et la liberté de la presse

Message par logan » 04 Déc 2004, 12:58

a écrit :lundi 29 novembre 2004, interview de Serge Dassault par Jean-Michel Aphatie , " l’invité de RTL"

- Vous êtes à la tête de la Socpresse depuis six mois maintenant Serge Dassault.
- Oui.

- Vous êtes un homme heureux, un homme de presse heureux ?
- Oh vous savez, maintenant les gens qui lisent le journal correctement... donc on attend...

- Qu’est-ce qui a changé au Figaro ? Beaucoup de choses ont changé d’après vous ?
- J’ai changé de directeur, j’ai changé la direction, j’ai changé le rédacteur en chef. Donc tout va bien...

- Tout va bien. Le chantier est terminé...
- C’est pas terminé, parce que là aussi il faut changer les choses. Il faut que le journal continue aussi à dire la vérité, à parler de ce qui se passe, à dire ce qu’il faudrait faire aux Français. C’est comme un médecin qui donne un médicament qui est mauvais, alors on ne le prend pas, on crève, bon. Eh bien il faut prendre le médicament.

- Mais quand vous lisez Le Figaro tous les jours Serge Dassault, vous êtes heureux de ce que vous lisez ? Vous vous dites : tiens, là on dit la vérité aux Français ?
- Pas suffisamment encore. Il faut qu’il soit plus agressif. Il faut qu’il parle de libéralisme, il faut qu’il parle de flexibilité. Il faut qu’il dise l’état d’esprit est à gauche. Moi je le vois bien, tout le monde ne parle que de ça. Serge Dassault, ultra-libéral pour un canton. Qu’est-ce que j’en ai à foutre ? Eh bien ils le disent quand même ! Mais si on n’est pas ultralibéral. Si on n’est pas libéral, on ne crée pas d’emplois et si on ne crée pas d’emplois il y a des chômeurs et s’il y a des chômeurs c’est la pauvreté. Il faut quand même comprendre que sans entreprise, sans emploi, sans chef d’entreprise motivé il n’y a pas d’activité ! C’est comme ça dans tous les pays et on le voit bien !

- Serge Dassault, l’homme qui pense que la gauche est encore au pouvoir en France...
- ... eh oui... malheureusement l’état d’esprit est toujours à gauche !


C'est beau la pensée d'un marchand d'armes controlant des dizaines de journaux.
Qui a dit que la presse était libre? :headonwall:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 04 Déc 2004, 12:59

Dassault a racheté la Socpresse au groupe Hersant en Mars 2004.
Le marchand d’armes possède désormais 80 % des actions de la Socpresse. Elle compte Le Figaro mais aussi 70 titres parmi lesquels L’Express, L’Expansion, Lire, L’Entreprise, La Vie financière, L’Etudiant, Le Figaro magazine, Le Figaro madame, Classica, Maison française, Maison magazine...
Et en Presse quotidienne régionale :
Le Maine libre, Presse Océan, Le Courrier de l’Ouest, La Voix du Nord, Nord Eclair, Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Le Bien public...

La Socpresse affichait un Chiffre d’Affaire de 1,17 milliards d’€ en 2002.

En plus de cela le groupe Dassault possédait déjà Valeurs actuelles, Le Spectacle du monde, Le Journal des finances, Jours de Chasse

Atteinte à la liberté de la presse ? En tout cas la classe politique n’y trouve rien à redire. Il faut dire que Serge Dassault est à la fois PDG du groupe Dassault et sénateur UMP (essonne) depuis sept 2004..

Jetez donc un œil sur les principaux bijoux de ce bienfaiteur de l’humanité :
http://www.dassault-aviation.com/passion/f.../index.cfm?ta=2
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Crockette » 04 Déc 2004, 14:54

Heureusement qu'il ya internet. Concerant ces grands groupe, plusieurs délégués syndicaux ont défendu des rédacteurs à qui l'on reprochait de parler de vielles histoires (dessous de table avec Taiwan par exemple). Ce qui : ce sont des pers de l'entourage de Serge Dassault, qui se permettent de passer des coup de fils ou de donner des conseils aux rédacteurs. (source : magazine syndical).
Elle est pas belle notre d...émo/ cra/ t i e ?
Crockette
 

Message par j1v3 » 21 Déc 2004, 21:58

(LO du 17 décembre a écrit :Dassault : Un coffre-fort à la place du cerveau

Serge Dassault, patron des avions du même nom, propriétaire du Figaro et du premier groupe de presse du pays, sénateur-maire (UMP) de Corbeil-Essonnes, interviewé par France Inter, se plaint de la presse qui ne défendrait pas des "idées saines", c'est-à-dire ses idées à lui.

"Les idées de gauche ne sont pas saines, elles poussent les gens à ne pas travailler, à partir sans cesse en vacances"; "Il n'y a pas d'acquis sociaux ni de 35 heures, il faut arrêter de rêver et se mettre au travail"; "Les syndicats bloquent tout et conduisent l'économie à la faillite"; "À cause des 35 heures, les infirmières quittent leur travail à quatre heures en abandonnant les malades". Tout cela était assorti du dernier refrain à la mode pour faire pression sur les travailleurs: "Les Chinois vont gagner et la France entière se retrouvera au chômage". Bref, les lois sociales et les syndicats doivent "aller au placard", dixit Dassault, place à l'exploitation sans limite et sans fard!

Un auditeur a demandé à Serge Dassault s'il pensait que la question du manque de logements sociaux pouvait être réglée par le mécénat et s'il s'engageait à y participer. Réponse outrée: "Vous êtes gonflé! On ne va pas payer pour loger les sans-logis. Je ne m'engage évidemment à rien du tout." L'auditeur n'avait parlé que de mécénat. S'il avait parlé d'impôt, le coeur de Dassault n'y résistait pas. Avec lui, on ne touche pas au grisbi, même en parole!

En plus de la franchise de ses idées réactionnaires, Serge Dassault se distingue par l'arrogance dont il a hérité en même temps que de sa fortune, de ses relations avec l'appareil d'État, de sa place de sénateur, etc. Ce monsieur qui se vante de travailler quatorze heures par jour n'a en effet rien eu d'autre à faire que d'être le fils de son père, Marcel Dassault, avionneur, député gaulliste, patron de presse.

Le "travail" de Serge Dassault consiste donc essentiellement à continuer à vendre à l'armée française les avions de combat qu'il fait fabriquer dans ses usines, à entretenir les amitiés nécessaires pour conserver l'exclusivité de ce marché, à veiller à ce que le budget militaire reste conséquent. Le groupe Dassault a d'autres activités, mais il est fondé sur l'aviation militaire et cette petite rente de situation va encore coûter 1,6 milliard d'euros aux contribuables avec l'achat de 59 avions Rafale. Aussi, lorsque Dassault parle de "réformer les hôpitaux, la SNCF, l'école, EDF..." pour diminuer les dépenses de l'État, il prêche pour sa paroisse.

Moins d'argent pour les services publics, c'est plus d'argent pour les patrons et, pourquoi pas, plus d'argent pour les Rafale et autres produits Dassault. Et c'est comme ça que, même lorsqu'on croit qu'il ne fait que débiter des âneries à la radio, en fait, M.Dassault travaille.

Paul GALOIS
j1v3
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Juil 2004, 21:17

Message par Crockette » 22 Déc 2004, 09:53

Je vous invite à tenir ce fil, lentement et insidieusement, notre démocratie bascule dans le totalitarisme libéral. Le capitalisme sera le nouveau dogme universel, et les salariés seront conditionnés par des slogans médiatiques du type : "cessez de vous plaindre, regardez en Afrique", "arrêtez de réclamer sinon l'Inde et la Chine vont nous absorber".
Quel est le message de dassault : abandonner sa liberté de penser, sa citoyenneté pour devenir une simple machine à travailler.
Tenons ce fil, J1V3 (quel nom compliqué) et Logan, car plusieurs journalistes ont démissionné, ils ont une éthique, eux au moins.
Crockette
 

Message par titi » 22 Déc 2004, 11:40

j'adore la conclusion de l'article de LO :

quand les bourgeois crachent sur les services publics, ce n'est pas un problème d'idée
mais c'est que les bourgeois préfèrent que l'état consacre nos impots aux intérets des bourgeois plutot qu'à ceux de la population !
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par pelon » 22 Déc 2004, 12:02

(Crockette @ mercredi 22 décembre 2004 à 09:53 a écrit : Je vous invite à tenir ce fil
Que veux-tu dire ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Pascal » 22 Déc 2004, 12:29

Quelques extraits tirés du site de pub pour Dassault, ou comment être fier de semer la mort aux quatres coins du monde :

a écrit :Le Flamant
(...) En Algérie, la base aérienne de Blida reçoit ses premières dotations en 1952.

Quatre pays étrangers les utilisent dans le cadre de l’aide militaire française : le Cambodge, le Cameroun, Madagascar et la Tunisie.


a écrit :L'Ouragan

(...) En 1953, pour la première fois depuis les années 30, la France exporte des avions de combat. Le 25 juin, l'Inde commande 71 Ouragan rebaptisés Toofani. La commande est, ensuite, portée à 113 appareils. L'année suivante, l'Etat d'Israël en acquiert 24.


a écrit :Mystère IV

(...) Comme l'Ouragan, le Mystère IV A intéresse des pays étrangers. L'Inde en acquiert 110 exemplaires. Le 28 décembre 1955, Israël en commande 59. Tous combattront : guerres de 1956 et 1967 pour Israël, guerres de 1965 et 1971 pour l’Inde contre le Pakistan.


a écrit :Super Mystère B 2

(...)  En 1958, l'Etat d'Israël commande 24 Super-Mystère B 2. Ils participent aux guerres des Six-Jours en 1967 et du Kippour en 1973. En 1977, 18 exemplaires d'occasion israéliens, remotorisés avec des réacteurs américains Pratt & Whitney J 52 sans postcombustion, sont revendus au Honduras.


a écrit :Mirage F1

(...) Dès le début, le Mirage F 1 connaît des succès à l'exportation. Quatre cent soixante treize exemplaires équipent les armées de l’Air de l’Afrique du Sud, de l’Espagne, de la Grèce, du Koweït, de la Libye, du Maroc, de l’Equateur, de l’Irak, de la Jordanie et du Qatar.


a écrit :Mirage F5

(...) Le Mirage 5 reste l’avion de combat de Dassault le plus exporté avec 482 exemplaires dans 11 pays.


a écrit :Jaguar

(...) En fin de compte, la commande globale est de 573 appareils. La France et la Grande-Bretagne en ont acheté 403 auxquels s’ajoutent 54 exportés dans trois pays (Oman, Equateur, Nigeria) et 116 en Inde dont 70 produits sous licence dans ce pays.


a écrit :Mirage 4000

(...) Le Roi d’Arabie saoudite et le Shah d’Iran se sont intéressés au programme Mirage 4000 avant son premier vol.


a écrit :Mirage 500
(...)  Le Chili (1979) et le Venezuela se sont portés acquéreur de cette version.


On notera, s'il en fallait une, que ces pubs montrent bien toute l'hypocrisie des bourgeois qui nous parlent de "démocratie" pour justifier leurs sales guerres (Irak, Yougoslavie, Afghanistan, etc...).
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par Crockette » 23 Déc 2004, 10:36

Pelon : tous les médias en France sont tenus par des fils qui appartiennent à de grands patrons . Le danger est évident : les citoyens vont être purement et simplement conditionnés au dogme du libéralisme, toute la journée, à la radio, à la Tv (c'est déjà fait depuis longtemps) et dans les journaux, les valeurs comme la souplesse, l'adaptabilité, la remise en cause personnelle, la culpabilité de sa situation précaire, la compétitivité, seront les nouveaux dogmes de notre société. Les valeurs humanistes (et aussi communistes) vont se retrouver en bas de l'échelle : solidarité, fraternité, compassion, altruisme, oblativité etc. seront des valeurs démodés. Les gens qui les défendront passeront pour des ringards.
Tenir des sites d'info indépendant comme ici, cela partipera à lutter contre l'uniformisation de notre société.
Crockette
 

Message par Crockette » 24 Déc 2004, 11:40

Hier, le Conseil Constitutionnel, a déclaré que les fonctions politiques de Serge Dassault (sénateurs) étaient compatibles avec ses fonction de pdg d'un grand groupe industriel, au motif que, les activités du groupe de Serge Dassault concernent majoritairement (maintenant qu'il a racheté un groupe de presse), des activités sans lien avec l'ETAT !!!!!
Pas la peine de se foutre des USA, en France c'est pire.
Un autre exemple : le groupe Tranchant, qui dirige des casinos et qui est très liés à de gros éléphants de l'ump.(Pasqu... Char..).Tiens lui aussi il est sénateur.

Tenons le fil, c'est toute la démocratie qui bascule insidieusement...dans le totalitarisme libéral. :( :( :( :( :( :( :( :( :(


VIVE TOUS LES COMMUNISTES, VIVE LA CGT
Crockette
 


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)