La LCR fait des appels du pied au PCF pour le non

Message par Crockette » 12 Déc 2004, 16:32

Le réformisme du Ps, c'est à dire l'accompagnement du libéralisme (comme la CFDT) va provoquer un centrisme du PS sous forme de démocratie sociale.
Le pc ne pourra pas rester avec le ps sous peine de trahir ses idées communistes.
Le ps lui, a déjà fait le deuil de ses idées de justice sociale, son programme : accompagner le libéralisme car c'est un mouvement mondial.
1ere phase : union lcr-pcf
2ème phase : union lcr-pcf-lo pour un parti communiste qui fera réellement contre-poids aux centristes de gauche comme de droite.
Crockette

Message par Valiere » 12 Déc 2004, 18:43

a écrit :Le pc ne pourra pas rester avec le ps sous peine de trahir ses idées communistes.

Le PCF du moins sa direction s'est toujours alignée derrière le PS quand il s'agissait d'entrer au gouvernement ou de le soutenir...
Le PCF reste un parti stalinien, sans référence internationale, mais stalinien...
Valiere

Message(s) : 0

Message par michelangela » 12 Déc 2004, 21:42

Le NON de Gauche au réferendum semble être bien parti tant l'agrégation se fait certes encore par petits groupes claniques mais qui se fonderont dans le vaste ensemble <que représentent les dynamiques locales les COllectifs qui tentent de rassembler.

Il est question de rassembler large à partir de nos diférends appels.

C'est possible de la FAIRE et c'est possible DU COUP d'entrevoir une victoire du NON.
Le reste pour le OUI au PS à l' abominable TCE resteront marginalisés,les majoritaires du PS qui perdent toute crédébilité au fur et à mesure qu'avance cette campagne ne pourront gagner même en ce moment ils se leurent en se pensant ; gagnant.

La dynamique de rassemblement est dans notre camp.Sachons-en profiter

Il est ainsi fait que nous assistons non sans effroi à la dédringolade du PS qui est fini comme grand parti institutionel à Gauche.

Ca suppose de la aprt de l'EG et de la LIgue précisement de travailler à combler le vide que laisse le PS.

Le PS est mort depuis son congrès interne qu a approuvé majoritairemeent le oui au référendun. C'est une erreur de sa part
comme c'est une errreur de sa part de vouloir se fixer sur les présideentilles de 2007.
D'autant plus qu'une vraie poiltique de l'EG consisterait à remettre en question l'élection présidentielle. L'homme providentiel capable de changer la donne ?
On rêve.
La seule capagne qui vaille en politique en ce moment est de mise sur les légsilatives en France parès le reférendum.
michelangela

Message par manu31 » 12 Déc 2004, 21:58

Bienvenue sur ce forum michelangela.

Voilà un 1er post qui nous promet de longues discussions! Je n'ai pas trop le temps maintenant, mais voici quelques points de discussion:
(michelangela a écrit :Il est ainsi fait que nous assistons non sans effroi à la dédringolade du PS qui est fini comme grand parti institutionel à Gauche.

Je pense que tu te réjouis bien trop vite; la direction du PS s'est vue approuvée par les 2/3 des militants, et même si le NON l'emporte, la politique et l'arrogance des Chirac- Raffarin-Seillière vont continuer à lui donner le beau rôle.
a écrit :Le PS est mort depuis son congrès interne qu a approuvé majoritairemeent le oui au référendun. C'est une erreur de sa part
Si tu veux, mais ce n'est pas la première "erreur" que commettent ses dirigeants en 25 ans (pour ne pas remonter plus loin...) et il n'est pas mort pour autant. Donc il faut garder la tête froide et voir les choses telles qu'elles sont et pas telles qu'on aimerait qu'elles soient. ;)

Pas le temps de discuter plus, @+
manu31

Message par Barikad » 13 Déc 2004, 09:27

(michelangela @ dimanche 12 décembre 2004 à 21:42 a écrit : Le NON de Gauche au réferendum semble être bien parti tant l'agrégation se fait certes encore par petits groupes claniques mais qui se fonderont dans le vaste ensemble
Le probleme n'est pas tant de "reunir large" meme si ce serait souhaitable, mais plutot reunir sur quelles bases politiques, pour quels objectifs.

a écrit :
C'est possible de la  FAIRE et c'est possible  DU COUP d'entrevoir une victoire du NON.

Car s'il l'objectif est la victoire du NON, alors il faudrait rassembler TOUT les partisans du NON, y compris à droite et à l'extreme droite (demonstration par l'absurde). Non, l'objectif, ce n'est pas la victoire du NON, bien qu'une nouvelle defaites electorale de Chirac ne nous fasse pas pleurer. Le seul objectif que les internationalistes que nous sommes pouvons nous fixer, c'est de faire de la propagande et de l'agitation contre le gouvernement de Chirac et l'europe des patrons, tracer la perspective d'une Europe sans fontiere, unifié par les travailleurs, et tenter de rassembler une fraction du monde du Travail sur une politique lutte de classe. Ce serait l'occasion de ressortir le plan d'urgence au niveau européens, tel que nous l'avons defendu en Juin lors de la campagne LCR LO ( http://www.lcr94.org/article.php3?id_article=212 ).
Voilà, des objectifs que nous pouvons nous fixer, et ceux ci doivent determiner notre politique d'alliance.
On le voit, celle ci ne peut englober une partie du PS comme tu le suggère (il y en a d'ailleurs dans l'appel Copernic, dont l'ancien conseiller social de Jospin !).
Reste la question du PCF. Evidemment, il est possible et souhaitable d'avoir une politique de Front Unique envers les militants du PCF, mais pas sur les bases de la politique de MG Buffet, qui vise en derniere analyse à reconstituer la gauche plurielle en 2007. L'appel Copernic est un element de cette strategie, bien que certains serait plus tenté de coller à une candidature Braouzec, ce qui ne change rien à l'affaire (où est passé Juquin aujourd'hui ?). Non, ce que nous pouvons proposer aux militants du PCF, c'est de defendre avec nous ces revendications contenues dans le plan d'urgence sociale et democratique.

En fait bienvenue sur le forum.
Barikad

Message par michelangela » 13 Déc 2004, 14:01

(canardos @ lundi 13 décembre 2004 à 11:23 a écrit : ce qui me frappe, michelangela, c'est que les seules perspectives politiques que tu évoques dans ton post sont des échéances électorales...

-referendum

-remise en cause de l'élection présidentielle

-et surtout, ce qui te parait le plus important les elections legislatives (dans plus de deux ans)

loin de moi le fait de dire qu'il faut négliger les échéances electorales pour faire de l'agitation...

mais enfin, comme si c'était le principal souci de la population face à l'offensive du gouvernement et du patronat contre les droits des travailleurs... peux tu réellement penser que si les travailleurs ne sont pas en mesure de se défendre et qu'ils encaissent défaites sur défaites, il y aura une mobilisation aux législatives....

la démoralisation, la perte de perspective et de confiance en soi ne se refletent jamais favorablement sur le plan electoral....

les perspectives de luttes, c'est maintenant qu'il faut les donner, et à partir des problemes concrets des gens.... les échéances électorales on a largement le temps de voir, meme pour le réferendum!
Oui tout à fait
tu l'as bien vu.

Je me fous des echeances électorales sinon qu'elles scandent aussi notre vie politique et qu'on ne peut pas décider d'en faire abstraction pour la seule satisfaction d'avoir raison tout seul.

Les présiedentielles,il faut délibérément les rayer de notre calendrier militant d'abord par principe . les campagnes coûtent cher ( la lcr c'est du reste endettée ), l'élection césariste d'un homme providentiel dans la lignée du bonapartisme de surcroît dans la constitution de la Vè sont pour NOUS à l'EG à dénoncer et refuser d'y participer.

En revanche, les législatives , et le réferendum sont de vrais enjuex auxquels NOUS devons faire face.

Réferendum .Parce qu'il autorisera une campagne sur l'Europe que nous voulons et permettra de débattre et de faire valoir notre point de vue.
Le slégislatives ,nous nous y devons.
C'est le parlement. L'instance la pus representative dans n'importe quelle démocratie.
J'y vois un double intérêt.Celui de publiciser nos idées ,c'est le point que j'ai développé pour le réferendum Mais aussi d'être en accord avec nos principes politiques.
Le pouvoir revient au peuple ,inutile ,j'imagine de faire une longue dissert là-dessus,ici ,sur le forum de LO.
Le parlement en France comme ce qu'il aurait pu être en Europe sans cette constitution aristocrate peut et doit servir la marche vers l'émancipation .
Je m'explique.

IL n' ya pas de possibilité de bouleverser l'ordre établi en France ou en Europe sans s'accorder sur un terrain institutionnel établi au préalable. Ces démocraties sont trop vieilles pour prétendre en changer l'ordonnancement .
A partir de ce constat, il me paraît évident que nos forces doivent être dirigées vers ce but .
En somme ,je vais vite, fais -un peu d'ellipse, mais le Parlement peut devenir un soviet.

NOn,non,non. j'entends ici les cassandre et les défaitistes surgir et élever leur voix contre ce qui pourrait être jugé comme de l'optimisme béat.
Non.

La seule façon tactique de sy' prendre réside dans le poids que l''EG pourra avoir dasn le parlement.

Ca devrait être 'objectif politique de premier ordre.

Nous pouvons matériellement emmener des "révolutions " entendez-ça comme vous voulez. Et nous le pouvons par le biais institutionnel et juridique.
Ne vous en déplaisent. Vous qui croyez que l'on peut encore prendre des palais d'hiver rien que par la force de nos bras.

A suivre , dois vous quitter......
michelangela

Message par Crockette » 13 Déc 2004, 14:17

"Perte de confiance en soi et démoralisation". Canardos, tu as cerné le problème : En France, c'est que toutes les institutions démocratiques asservies au capitalisme (anpe, mairie, préfecture, assedic, mission locale, éducateurs ) font tout pour culpabiliser la situation du chômeur ou du sdf par ce genre d'arguments :
Entretien avec un conseiller en insertion (joueur de pipo accessoirement) et un chômeur :
- vous n'êtes pas assez flexible (il refuse un mi-temps... lui-même morcelé)
- vous n'êtes pas assez mobile (il refuse d'aller travailler en Angleterre car son gosse a besoin de lui).
- vous n'êtes pas assez qualifié (un baccalauréat aujourd'hui c'est de la merde et ses potes qui ont une maîtrise s'aperçoivent que ce n'est plus suffisant...)
- vous avez connu une période de six mois de chômage, ça va être dur d'expliquer à votre futur patron pourquoi vous êtes resté si longtemps inactif.
- vos prétentions salariales (le smic) sont limites trop exigeantes...
- acceptez vous de faire des heures supps non majorées ? Ben oui, il a pas vraiment le choix...avec cinq millions d'actifs en situation de précarité...
- Si votre patron vous dit que vous ne travaillez pas assez vite, que lui répondez-vous ? "Qu'il a entièrement raison, d'ailleurs je vais tout faire pour me défoncer chaque jour, et surtout me remettre en question (ça ils adorent, les conseillers en insertion) quand je me ramasse des remarques de mes supérieurs".

Elle est pas BELLE la VIE en FRANCE ? VIVE LE LIBERALISME, véritable vecteur d'idées abrutissantes et aliénantes. A tous les conseillers en insertion, je vous souhaite vraiment pour votre santé mentale, que vous ne prenez pas au sérieux, ce que vous dîtes quotidiennement aux chômeurs...
Vous au moins, vous n'êtes pas prêt de perdre votre boulot hein ?
Crockette

Suivant

Retour vers Presse et communiqués