production industrielle en France,delocalisations

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zarta » 17 Sep 2004, 12:32

de plus, si certains se sont appauvris, d'autres s'enrichissent qui augmentent leur consommation. Quand on dit que la production augmente, cela ne signifie pas que la conso par tête augmente. c'est une moyenne, et ça dépend des individus.

Par ailleurs, quand la productivité (qualité, rendement par rapport au nombre d'emploi, aux dépenses etc.) augmente, la production (quantité) n'augmente pas forcément proportionnellement. La rentabilité peut augmenter seule. On a une équation du type x= a . b et quand tu augmente a, x augmente aussi, sans que b ait besoin d'augmenter.
En outre, si la production en quantité diminue, la masse d'argent peut augmenter dans l'ensemble parce que la France produit maintenant davantage de produits à haute valeure ajoutée (on gagne donc plus, même si on ne vend pas tant). A ce moment-là, il serait faux de dire que la production a augmenté, ce serait plutôt les profits possibles qui augmentent, la valeur de la production et non la quantité de produits.

Enfin, les chiffres donnés par le ministère des affaires étrangères en 2000 plaçaient la France au second rang mondial des pays en terme d'investissements étrangers. c'était donc l'un des pays qui sortaient le plus d'argent de son territoire (d'où des délocalisations). Du coup, ça ne m'étonnerait pas que les chiffres avancés par Le Monde - journal d'Etat créé en 1945 dans le but de "mieux expliquer" au peuple la politique gouvernementale et ainsi d'éviter qu'il ne vote aux extrêmes (=trauma de la seconde guerre mondiale et des menaces staliniennes) - de moins de 5% des emplois perdus du fait de délocalisations soit faux. Les journalistes aiment les simplifications qui permettent à leur article de rentrer dans les colonnes qui leur sont imparties. Tout se passe alors comme si, voyant mon "a" de l'équation sus citée augmenter, les journalistes en déduisent que x augmente. C'est faux, il suffit que b soit négatif pour que x diminue...
zarta

Message(s) : 0

Message par ravine chien » 05 Nov 2004, 01:30

j'ai lu qu la france(47 milliards) est aujourd'hui le pays qui attire le plus les capitaux étrangers, juste derrière la chine.
la lutte contre les délocalisations est un leure pour masquer la nécessaire lutte contre l'ensemble des licenciements.

INTERDICTION DES LICENCIEMENTS, quelque soit leur nature
ravine chien

Message par logan » 11 Déc 2004, 12:29

Il y a un excellent dossier de convergences révolutionnaires (n°36 nov-dec 2004 ) de la fraction de LO sur le sujet :

Délocalisations, chômage et démagogie chauvine
Pourquoi le patronat ne délocalise pas tant que ça

Vraiment ca vaut le coup de le lire, c'est clair et très complet! :t3xla:
logan

Message(s) : 440

Message par logan » 11 Déc 2004, 21:28

Le dossier complet

Délocalisations.doc
logan

Message(s) : 440

Message par manu31 » 11 Déc 2004, 22:12

Mettre les délocalisations en avant permet aussi au gouvernement d'accréditer l'idée que les patrons ont besoin d'aides publiques et de baisses de charges afin de continuer à produire. C'est un prétexte en or pour continuer à les arroser de notre pognon.

Je me rappelle avoir lu en 96 un article du Monde Diplo qui faisait état des entreprises-vautours qui étaient venues s'installer temporairement en Alsace-Lorraine avant de repartir aussi sec, à une époque où les notables de ces régions les accueillaient à grands coups de subventions. Même qu'un député ou conseiller général de droite (me souviens plus le nom) se disait scandalisé de cette pratique.

Mais voilà! Contrairement au sans-papiers, ces patrons n'ont pas eu droit aux paroles haineuses de Debré sur "ces étrangers qui s'invitent chez vous, ouvrent votre frigo et se servent sans vous demander votre avis."

Pour illustrer ce message, j'ai fait une recherche "patrons" sur google et j'ai trouvé ça. C'est pas mal, en fait.
manu31

Message par madec » 13 Déc 2004, 17:47

Il est bien fait ce dossier sur les dèlocalisations que l'on trouve sur le site de la fraction ,c'est clair et biens fournis en exemples et chiffres.Cela peut servir pour les discutions que l'on a sur le sujet. :smile:
madec

Précédent

Retour vers Politique française