Polémiques autour d’Un long dimanche de fiançaille

Message par Barikad » 26 Nov 2004, 18:05

Quels bande de crétins !!!
Barikad

Message(s) : 0

Message par Pascal » 26 Nov 2004, 18:29

Cette histoire me rappelle ce que m'avait raconté une copine vivant en Corse à l'époque de la sortie "d'Astérix en Corse" et qui me disait que de jeunes nationalistes menaient des actions contre les librairies qui vendaient cette BD, car ils y voyaient une "insulte au peuple corse".

Quelle stupidité ce micro-chauvinisme !
Pascal

Message par ianovka » 26 Nov 2004, 20:20

Affligeant ! :headonwall:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Nadia » 29 Nov 2004, 10:49

Bécassine, c'était une vraie BD anti-bretonne. :roll:

(bien que l'héroïne bretonne soit quand même plus sympathique que ses maîtres parisiens arrogants)
Nadia

Message par pelon » 29 Nov 2004, 11:35

(Nadia @ lundi 29 novembre 2004 à 10:49 a écrit : Bécassine, c'était une vraie BD anti-bretonne. :roll:

(bien que l'héroïne bretonne soit quand même plus sympathique que ses maîtres parisiens arrogants)

C'ètait plutôt une BD qui se moquait des gens simples. Je pense qu'ils auraient pu faire la même BD méprisante avec des filles du Berry, mais c'était à l'époque surtout des bretonnes qui servaient de bonnes aux parisiens. Cette BD représente surtout le regard de petits bourgeois se moquant de milieux populaires.
Sous une forme différente, on pourrait retrouver cela aujourd'hui. Par exemple des canards comme "Charlie hebdo" se moquant de la populasse (vite traitée de beaufs) allant s'entasser sur de plages en août. Pour ces gens là, les pauvres sont cons, votent Le Pen et, dans leurs dessins, ils sont même laids. On trouve chez Renaud le même mépris. Le gros con en survêtement, le copain cool en santiag.
Ils ne se moqueraient pas d'un breton qui tient une librairie branchée à Rennes. Il n'y a aucune hostilité "nationale", rien que du mépris social.
pelon

Message(s) : 33

Message par Nadia » 29 Nov 2004, 11:45

Vi, Pelon, mais les bretons (surtout les bretonnants) n'aiment pas du tout la BD Bécassine. (on pourrait demander au "chat compact" ce qu'il en pense)

(moi si, je trouvais assez sympa l'héroïne et sa famille de pouilleux qui baragouinent en mangeant du kikafar)
Nadia

Message par pelon » 29 Nov 2004, 12:04

(Nadia @ lundi 29 novembre 2004 à 11:45 a écrit : Vi, Pelon, mais les bretons (surtout les bretonnants) n'aiment pas du tout la BD Bécassine. (on pourrait demander au "chat compact" ce qu'il en pense)

(moi si, je trouvais assez sympa l'héroïne et sa famille de pouilleux qui baragouinent en mangeant du kikafar)

Oui, d'accord avec toi. La fille avec son bon gros sens (et sa naïveté) m'est beaucoup plus sympathique que ce trou du cul prétentieux de Philippe Val, pour suivre mon idée.
De plus, Bécassine se posait des problèmes que tout le monde sur le forum ne saurait pas résoudre. Dans un mariage où chaque fille se trouvait encadrée par 2 garçons, Bécassine se demandait pourquoi il n'y avait pas le double de garçons mais exactement le même nombre. :D
pelon

Message(s) : 33

Message par othar » 29 Nov 2004, 17:04

(pelon @ lundi 29 novembre 2004 à 12:04 a écrit :
(Nadia @ lundi 29 novembre 2004 à 11:45 a écrit : Vi, Pelon, mais les bretons (surtout les bretonnants) n'aiment pas du tout la BD Bécassine. (on pourrait demander au "chat compact" ce qu'il en pense)

Oui, d'accord avec toi. La fille avec son bon gros sens (et sa naïveté) m'est beaucoup plus sympathique que ce trou du cul prétentieux de Philippe Val, pour suivre mon idée.
De plus, Bécassine se posait des problèmes que tout le monde sur le forum ne saurait pas résoudre. Dans un mariage où chaque fille se trouvait encadrée par 2 garçons, Bécassine se demandait pourquoi il n'y avait pas le double de garçons mais exactement le même nombre. :D
peut-être parce que chaque garçon aussi est entouré par deux filles?
othar

Retour vers Presse et communiqués