La FSU va-t-elle accueillir des syndicats du privé

Message par Barikad » 26 Nov 2004, 01:02

Valire, est ce que oui ou non, les travailleurs des institutions catholique ont droit de se syndiquer?
Bien, s'ils ont ce droit là, pourquoi leur refuser de se syndiquer dans le syndicats de leur choix ? pour un militant de l'unité syndicale, c'est pas un peu contradictoire ?
Barikad

Message(s) : 0

Message par Valiere » 26 Nov 2004, 07:26

a écrit :Euh.. si je me trompe pas , il n'y a pas des enseignants (détaché ou payé par ...) de l'éduc Nat dans le privé ?? je crois me souvenir d'un truc comme ça , et quand est il de leur appartenance syndicale.

Ils sont mis à disposition d'associations laïques complémentaires à l'école.

La question ce n'est pas un refus de syndicalisation du privé dans une fédération, c'est le refus de les accepter en tant que tels dans la FSU car il s'agirait d'accepter le caractère propre de l'enseignement privé.
Valiere

Message par Barikad » 26 Nov 2004, 10:08

(Valiere @ vendredi 26 novembre 2004 à 07:26 a écrit : La question ce n'est pas un refus de syndicalisation du privé dans une fédération, c'est le refus de les accepter en tant que tels dans la FSU car il s'agirait d'accepter le caractère propre de l'enseignement privé.
Donc tu veux bien qu'ils se syndiquent, mais ailleurs que dans TON syndicat :blink:
Et l'unité syndicale dont tu nous rabat les oreilles ?
Puisque tu etais à la LCR dans les années 70, je pense que tu as milité pour le droit de se syndiquer des soldats (comités de soldats) ? Mais, syndiquer ceux ci à la CGT ou à la CFDT (c'etait de ca dont il s'agissait à l"epoque), cela aurait ete faire accepter le militarisme par ces organisations ?
Barikad

Message par Valiere » 26 Nov 2004, 10:21

a écrit :Donc tu veux bien qu'ils se syndiquent, mais ailleurs que dans TON syndicat 
Puisque tu etais à la LCR dans les années 70, je pense que tu as milité pour le droit de se syndiquer des soldats (comités de soldats) ? Mais, syndiquer ceux ci à la CGT ou à la CFDT (c'etait de ca dont il s'agissait à l"epoque), cela aurait ete faire accepter le militarisme par ces organisations ?

Les syndicats de soldats n'auraient pas manifester pour une augmentation des crédits militaires.. !
C'est un parallélisme iopérant que tu effectues...
Les personnels de l'enseignement du privé se syndiquer où ils veulent mais pas dans une fédération de l'enseignement public car il y aurait à ce moment une remise en cause des bases constitutives de la FSU ...
Cimment une fédération qui lutte contre le dualisme scolaire pourrait avoir des syndicats défendant des revendications qui conduiraient à l'augmentation des crédits publics versés à l'école privée confessionnelle.
Valiere

Message par Barikad » 26 Nov 2004, 10:27

(Valiere @ vendredi 26 novembre 2004 à 10:21 a écrit :
a écrit :Donc tu veux bien qu'ils se syndiquent, mais ailleurs que dans TON syndicat 

Les syndicats de soldats n'auraient pas manifester pour une augmentation des crédits militaires.. !
C'est un parallélisme iopérant que tu effectues...
Les personnels de l'enseignement du privé se syndiquer où ils veulent mais pas dans une fédération de l'enseignement public car il y aurait à ce moment une remise en cause des bases constitutives de la FSU ...
Cimment une fédération qui lutte contre le dualisme scolaire pourrait avoir des syndicats défendant des revendications qui conduiraient à l'augmentation des crédits publics versés à l'école privée confessionnelle.
A bon, et si des soldats manifestent pour avoir de meilleurs soldes ? Et s'ils manifestent parceque leurs materiels vetuste les mets en danger, ou que les caserne étant repugnate ils demande leurs réhabilitations, donc des investissements ?
Je ne suis pas sur que le parralèle soit si inopérant.
Barikad

Message par Valiere » 26 Nov 2004, 10:31

a écrit :A bon, et si des soldats manifestent pour avoir de meilleurs soldes ? Et s'ils manifestent parceque leurs materiels vetuste les mets en danger, ou que les caserne étant repugnate ils demande leurs réhabilitations, donc des investissements ?
Je ne suis pas sur que le parralèle soit si inopérant.

Le niveau n'est pas le même, l'augmentation de la solde ne conduisait pas à demander l'augmentation du budgert militaire puisqu'en même temps on demandait la réduction de la durée du service national au temps des classes !
Barikad! change de repères... C'est bancal.
Valiere

Message par Barikad » 26 Nov 2004, 10:32

Tiens d'ailleurs on peut faire un autre parralèles qui te parleras certainement.
Dans le secteur "socio educatif", ainsi que dans celui de "l'animation" que tu connais bien, il ya beaucoup d'associations qui interviennent. Certaines sont d'origines confessionelle. Leurs salariés y subissent les memes (sinon plus) mauvaises conditions de travail propres aux salariés des associations (précarité, salaires, etc..... "lire le livre noir de l'emploi associatif" edité par la CGT à l'occasion du centenaire de la loi 1901).
Dans ton syndicat de la FSU, tu les acceptais, ou celui ci etait reservé au salariés des Francas, Céméa, Leo Lagrange et compagnie ?
Barikad

Message par Valiere » 26 Nov 2004, 13:00

La situation n'est pas la même. La question de de la syndicalisation rentre dans le champ de l'école publique et laïque et là il existe une exigence c'est l'unification laïque et le refus du caractère propre et donc de la dualité de l'école.
Le secteur éducatif touche un secteur qui est privé... les associations laïques comme d'origines confessionnelles.
Mauvaise pioche et cherche encore : quand au livre noir de la CGT il est sous presse et pas soirti en 2001. Tu dois citer des extraits que je possède aussi.
Valiere

Message par Barikad » 26 Nov 2004, 13:11

("Valiere" a écrit :quand au livre noir de la CGT il est sous presse et pas soirti en 2001. Tu dois citer des extraits que je possède aussi.

Oui
("Valiere" a écrit :La situation n'est pas la même. La question de de la syndicalisation rentre dans le champ de l'école publique et laïque et là il existe une exigence c'est l'unification laïque et le refus du caractère propre et donc de la dualité de l'école.
Le secteur éducatif touche un secteur qui est privé... les associations laïques comme d'origines confessionnelles.

Et bien justement, ca ne te gene pas, toi, que le traitement social de la misere soit delgué au secteur privé confessionel ?
Une fois de plus je ne rois pas que l'exemple soit si inopérant.

Je vois surtout que tu defends une position qui me semble corporatiste.

Le seul argument que j'entends un peu dans cette "affaire", c'est le probleme de la "reconfedralisation" autour de la FSU, qui pose effectivement probleme.
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués