La LCR revote PS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par diego » 22 Nov 2004, 23:41

a écrit : Pour ne pas compliquer le débat, répondons tout de suite à la 2ème partie. Non, LO ne se dit pas l'organisation ouvrière par essence. Juste un petit groupe qui essaie d'avoir une politique visant à contribuer à la création, peut-être, d'un parti ouvrier révolutionnaire. Rien de plus, rien de moins.
Revenons au PS. Tu dis qu'il reste un piveau pour la classe ouvrière. Peut-tu dire pourquoi ?

Quand je suis arrivé dans ma boite, il est arrivé que l'on parle de politique avec des prolo de base. Sur les elections approchantes, ils ont dit qu'il voterait à gauche pour le PS ou PC parcequ'il représente les ouvriers, même si ces messieurs les Enarques sont des pourris.
diego

Message(s) : 0

Message par pelon » 22 Nov 2004, 23:41

(Gaby @ lundi 22 novembre 2004 à 23:34 a écrit : Piveau ? pivot ?
Le clan des instits ? :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 22 Nov 2004, 23:47

(diego @ lundi 22 novembre 2004 à 23:41 a écrit :
a écrit : Pour ne pas compliquer le débat, répondons tout de suite à la 2ème partie. Non, LO ne se dit pas l'organisation ouvrière par essence. Juste un petit groupe qui essaie d'avoir une politique visant à contribuer à la création, peut-être, d'un parti ouvrier révolutionnaire. Rien de plus, rien de moins.
Revenons au PS. Tu dis qu'il reste un piveau pour la classe ouvrière. Peut-tu dire pourquoi ?

Quand je suis arrivé dans ma boite, il est arrivé que l'on parle de politique avec des prolo de base. Sur les elections approchantes, ils ont dit qu'il voterait à gauche pour le PS ou PC parcequ'il représente les ouvriers, même si ces messieurs les Enarques sont des pourris.

Oui, c'est un argument. Mais c'est justement cela qui n'est peut-être plus vrai ou en tout cas beaucoup moins vrai qu'avant. La gande majorité de la classe ouvrière votait effectivement PS ou PC. Aujourd'hui, une bonne partie, suivant les scrutins, mais de plus en plus, ne vote pas. Et une bonne partie ne vote plus ni PC, ni PS en tout cas de manière fidèle. Alors, il n'y a pas que les élections et il faut peut-être examiner d'autres aspects. L'écho du programme du PS dans la classe ouvrière par exemple.
pelon

Message par diego » 22 Nov 2004, 23:54

C'est normal que le vote pour ces organisations baissent puisqu'elles ont biaisaient la classe ouvrière depuis des années, et que se qu'ils (les dirigeants) révaient soit disant pour la classe ouvrière, c'est révélé une véritable mascarade. Mais c'est historique, ce sont les organisations ouvrières puique c'est elle qui les à construit...
diego

Message par pelon » 23 Nov 2004, 00:00

(diego @ lundi 22 novembre 2004 à 23:54 a écrit :C'est normal que le vote pour c'est organisation baisse puisqu'elles ont biaisaient la classe ouvrière depuis des années, et que se qu'il révaient soit disant pour la classe ouvrière, c'est révélé une véritable mascarade. Mais c'est historique, ce sont les organisations ouvrières puique c'est elle qui les à construit...

Non, l'argument que c'est historiquement une organisation ouvrière ne vaut pas jusqu'à la fin des temps. Si elle l'est encore, il faut l'expliquer autrement qu'avec "elle l'a été". Moi, comme pas mal d'autres, je suis un ancien bébé.
pelon

Message par diego » 23 Nov 2004, 00:06

A mon avis, il en est ainsi, jusqu'a que la classe ouvrière en crée une autre, en se débarassant de ses parasites, à la suite de luttes, de fusion, de scission, pour qu'elle se réapproprie ses intérets et puisse y voir plus claire.
diego

Message par diego » 23 Nov 2004, 00:10

Ma réponce Rojo est juste au dessus.
diego

Message par artza » 23 Nov 2004, 00:41

Que peut-on répondre à un travailleur ou un jeune qui nous demande ce que nous pensons du PS? Que c'est un parti ouvrier? Non, mais très simplement que c'est un parti de gouvernement pour la bourgeoisie et l'impérialisme.

De plus il n'existe pas aujourd'hui et depuis belle lurette le moindre bout de queue d'une tendance au PS se proposant de rompre avec cette politique.
Alors l'intérêt de cette discussion?

Pour ceux qui s'échinent à rappeler sempinéternellement l'origine ouvrière du PS ils ressemblent à des biologistes qui pour expliquer l'origine et la formation de l'espèce humaine se contenteraient d'affirmer que les hommes sont des coelacanthes.
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française