3 articles sur LO dans "Libération" (12/02/03)

Message par pelon » 12 Fév 2003, 10:31

(discufred @ mercredi 12 février 2003 à 09:23 a écrit :Un détail, je crois significatif, a attiré mon attention dans le deuxième article de Forcari. En note, il écrit :

a écrit :(2) La Véritable Histoire secrète de Lutte ouvrière. Denoël ; 324 pp. ; 17 euros.

Mais, d'où vient l'épithète "secrète" ? Le titre du livre est "la véritable histoire de Lutte ouvière".

Etonnant, non ? ;)

Lapsus révélateur. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par faupatronim » 12 Fév 2003, 10:51

Pour apporter un bémol, bien que plein de parti pris en faveur de la gauche réformiste, ce sont parmi les plus politiques des articles que Forcari a consacrés à LO.

La publication du bouquin de Hardy l'a tout de même forcé à aller plus loin que le seul thème LO=secte, d'où la comparaison avec Besancenot. On sent bien mieux dans ces articles ce qu'il reproche vraiment à LO au delà de ses pratiques organisationnelles : ses idées communistes sans concessions. Et sur les conseils régionaux, malgré le ton méprisant et quelques mensonges (on ne peut pas tout corriger d'un coup), il trace quand même ce qu'est la politique de LO : en opposition ferme au monde politique bourgeois et un positionement ferme du côté des travailleurs. Lui ça le débecte mais d'autres lecteurs peuvent comprendre.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par pelon » 12 Fév 2003, 12:56

a écrit :
Huit mois après l'installation de la droite au pouvoir, cette position inflexible devient plus délicate à tenir. «Le ni droite, ni gauche est inaudible pour une partie de l'électorat de LO qui subit de plein fouet les mesures prises par cette droite proprement réactionnaire», avance Christian Picquet, membre de la direction de la LCR.

Une fois de plus, Picquet la ramène sans que l'on sache si c'est une déclaration autorisée de la LCR. Je ne discute même pas du fond mais de cette pratique malsaine. Je ne comprends pas que les militants de la LCR acceptent cela.
pelon

Message par Screw » 12 Fév 2003, 16:55

S'il est cité, c'est qu'il a autorisé le journaliste à le faire.
Quant à l'électron libre, le croit qui veut.
Screw

Message par Louis » 12 Fév 2003, 19:36

je ne vois pas les raisons de cet enervement "indépendament de son contenu" : Piquet est effectivement membre de la direction de la ligue, et si c'est lui qui est appelé a s'exprimer sur lo, ça montre l'état d'esprit de la ligue vis a vis de lo C'est TRES EXACTEMENT la meme chose quand certains membres de lo sont appelé à s'exprimer sur la ligue a la fête de LO : rien qu'a voir qui est appelé à exprimer le point de vue de lo (et "indépendamment du contenu") on sait très exactement où on en est les uns avec les autres

Les électrons libres se font désavouer par la ligue, de façon interne ou non Je n'ai jamais vu CP se faire désavouer sur une de ses déclarations De plus sa déclaration "Le ni droite, ni gauche est inaudible pour une partie de l'électorat de LO qui subit de plein fouet les mesures prises par cette droite proprement réactionnaire" me semble tout a fait correspondre et a l'attitude de la ligue vis a vis de lo et a ce que nécessite la situation présente Effectivement, les propos de RB (hardy) montrent une inflexion, dont on en peut que se réjouir Voir si cet inflexion va se retrouver dans les faits...
Louis

Message par pelon » 12 Fév 2003, 23:15

(LouisChristianRené @ mercredi 12 février 2003 à 19:36 a écrit :
Les électrons libres se font désavouer par la ligue, de façon interne ou non Je n'ai jamais vu CP se faire désavouer sur une de ses déclarations De plus sa déclaration "Le ni droite, ni gauche est inaudible pour une partie de l'électorat de LO qui subit de plein fouet les mesures prises par cette droite proprement réactionnaire" me semble tout a fait correspondre et a l'attitude de la ligue vis a vis de lo et a ce que nécessite la situation présente Effectivement, les propos de RB (hardy) montrent une inflexion, dont on en peut que se réjouir Voir si cet inflexion va se retrouver dans les faits...

Tu sais parfaitement que le problème n'est pas là.

La LCR a décidé l'an passé de ne plus appeler à voter à gauche au second tour. Et voilà Piquet qui nous dit "Le ni droite, ni gauche est inaudible pour une partie de l'électorat de LO", ce qui veut clairement dire que Piquet n'est pas pour appeler à l'abstention au second tour. A partir de là, de deux choses l'une
- ou la direction de la LCR a changé d'avis et a oublié d'en informer ses électeurs et ses militants (ce qui n'est pas très démocratique)
- ou la direction de la LCR pense toujours qu'il ne faut pas appeler à voter à gauche et alors Piquet exprime une opinion personnelle, ce qu'il n'a pas à faire quand il est interrogé en tant que dirigeant de la LCR. Si il le fait sans jamais être désavoué, comme tu dis, ce n'est pas non plus très démocratique.

quelle est la bonne solution?

a écrit :je ne vois pas les raisons de cet enervement "indépendament de son contenu" : Piquet est effectivement membre de la direction de la ligue, et si c'est lui qui est appelé a s'exprimer sur lo, ça montre l'état d'esprit de la ligue vis a vis de lo C'est TRES EXACTEMENT la meme chose quand certains membres de lo sont appelé à s'exprimer sur la ligue a la fête de LO : rien qu'a voir qui est appelé à exprimer le point de vue de lo (et "indépendamment du contenu")  on sait très exactement où on en est les uns avec les autres

Si tu ne vois toujours pas la différence entre exprimer nos divergences devant notre public ou dans nos journaux, ce qui est normal et sain, et servir la soupe à un journaliste anti-communiste primaire en allant dans son sens, c'est simplement que tu n'as aucune notion de ce que doit être la morale des communistes.

leur morale et la notre, disait trotsky, apparament je n'ai ni la même morale ni le mêmes solidarités que toi.
pelon

Message par Louis » 12 Fév 2003, 23:29

(eric_bf @ jeudi 13 février 2003 à 00:15 a écrit :[QUOTE=LouisChristianRené,mercredi 12 février 2003 à 19:36]

[/QUOTE]Tu sais parfaitement que le problème n'est pas là.

La LCR a décidé l'an passé de ne plus appeler à voter à gauche au second tour. Et voilà Piquet qui nous dit "Le ni droite, ni gauche est inaudible pour une partie de l'électorat de LO", ce qui veut clairement dire que Piquet n'est pas pour appeler à l'abstention au second tour. A partir de là, de deux choses l'une
- ou la direction de la LCR a changé d'avis et a oublié d'en informer ses électeurs et ses militants (ce qui n'est pas très démocratique)
- ou la direction de la LCR pense toujours qu'il ne faut pas appeler à voter à gauche et alors Piquet exprime une opinion personnelle, ce qu'il n'a pas à faire quand il est interrogé en tant que dirigeant de la LCR. Si il le fait sans jamais être désavoué, comme tu dis, ce n'est pas non plus très démocratique.

quelle est la bonne solution?

je ne vois pas les raisons de cet enervement "indépendament de son contenu" : Piquet est effectivement membre de la direction de la ligue, et si c'est lui qui est appelé a s'exprimer sur lo, ça montre l'état d'esprit de la ligue vis a vis de lo C'est TRES EXACTEMENT la meme chose quand certains membres de lo sont appelé à s'exprimer sur la ligue a la fête de LO : rien qu'a voir qui est appelé à exprimer le point de vue de lo (et "indépendamment du contenu")  on sait très exactement où on en est les uns avec les autres

Si tu ne vois toujours pas la différence entre exprimer nos divergences devant notre public ou dans nos journaux, ce qui est normal et sain, et servir la soupe à un journaliste anti-communiste primaire en allant dans son sens, c'est simplement que tu n'as aucune notion de ce que doit être la morale des communistes.

leur morale et la notre, disait trotsky, apparament je n'ai ni la même morale ni le mêmes solidarités que toi.[/quote]
"Le ni droite, ni gauche est inaudible pour une partie de l'électorat de LO qui subit de plein fouet les mesures prises par cette droite proprement réactionnaire"

cette phrase ne me semble pas contradictoire avec la décision que nous avions prise de ne pas appeler a voter pour le candidat de la social démocratie

juste un point :

a écrit :Si tu ne vois toujours pas la différence entre exprimer nos divergences devant notre public ou dans nos journaux, ce qui est normal et sain, et servir la soupe à un journaliste anti-communiste primaire en allant dans son sens, c'est simplement que tu n'as aucune notion de ce que doit être la morale des communistes.

quand piquet dit que l'attitude de lo est obligée d'évoluer sur le "ni gauche ni droite" parce que ce sont les gens qui votent pour lo qui s'en prennent plein la gueule, c'est servir la soupe Par contre quand hardy dénonce l'attitude oportuniste de la ligue dans un canard tout aussi bourgeois, c'est pas du tout la meme chose, c'est la saine attitude d'un révolutionaire

Je ne sais pas si tu te souviens comment Trotsky appelaient ceux qui sécrètent de la morale en quantité double, et en ont une lecture intéréssée (la morale supléant a leur vide conceptuel) Tu m'as pourtant l'air d'avoir une bonne figure de Philistin...
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués