l'éducation populaire malmenée

Message par Valiere » 06 Nov 2004, 14:20

a écrit :SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION.
Le ministère de l’agriculture est en train de jouer un bien mauvais tour aux associations du milieu rural…  Depuis des lustres les associations agissant en milieu rural étaient soutenues par le ministère de l'agriculture, ces associations se voient aujourd'hui très sérieusement attaquées, la diminution des crédits pour l’année 2004 serait (selon la rumeur !) de l'ordre de 75% pour 2004. Alors que le projet de loi sur le développement rural prévoit (article 66) que~: " les associations à vocation éducative, sociale, culturelle et familiale exerçant en milieu rural participent à l’animation et au développement des territoires ruraux "
En ce qui concerne la F.N.F.R.  nous avions une subvention pour la coordination et l'animation de l'ensemble des actions que nous menons (développement  local, activité sportive et de loisirs, action culturelle en milieu rural) de l'ordre de 750 000 euros, nous n'attendons pour 2004 guère plus de 180 000 euros. Les autres associations moins grandes et dont le financement du Ministère de l'agriculture est moins important n'en sont pas moins touchée pour autant...  Il faut rajouter à cela que cette information n'est toujours pas officielle et que nous ne disposons à ce jour (26 octobre) d'aucun courrier du ministère de l'agriculture nous annonçant une quelconque enveloppe budgétaire pour 2004... Quand à 2005 ????
Le premier ministre alerté n’a pas le temps de recevoir une délégation de nos associations. Et le Ministère fait toujours la sourde oreille aux nombreux appels et courriers qui leur sont destinés.
Cette situation, si elle devait se confirmer serait une catastrophe... Certaines structures seront contraintes à des licenciements et d’autres au dépôt de bilan. Les seules associations fédérées au sein du CELAVAR (Comité d’Étude et de Liaison des Associations à Vocation Agricole et Rurale) représentent plus de 35 000 associations locales, qui emploi 50 000 personnes.
Nous n’avons pas la volonté – ni les moyens – de bloquer les dépôts de carburants pour faire entendre notre voix. Nous sommes plutôt habitués au partenariat, et à la discussion. Peut être avons nous tort ?
Face à cette situation, nous vous remercions d’apporter votre solidarité en signant la pétition de soutien.
Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien
http://www.mouvement-rural.org/article.php3?id_article=1152
Il vous mettra directement en lien avec le texte de la pétition. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions.
Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez devenir relais de cette action en transférant à  votre carnet d’adresse le présent courriel.
Merci de votre soutien.

Alain MANAC'H
Responsable de l'action culturelle à la FNFR
tel 01 45 78 01 78 - 06 82 03 48 75

Monsieur le ministre…
Nous avons été informés du traitement réservé par votre ministère aux associations agissant depuis tant d’années dans le milieu rural. Ces associations, de toute nature interviennent aussi bien dans le champ du développement local, des activités économiques, que dans le domaine du sport des loisirs et de la culture. Elles contribuent toutes au développement des territoires ruraux, dont le projet de loi en cours de discussion fait largement écho (article 66).
Nous sommes à trois mois de la fin de l’année et ces associations, qui représentent près de 35 000 associations locales n’ont aucune nouvelle de leurs financements pour l’année 2004. Il semblerait que nous nous acheminions vers une « année blanche», ou au mieux au financement de 25% des conventions antérieures. Alors que ces associations ont subies en 2004 une inspection de vos services qui ne semble pas mettre en doute leur compétence et leur pertinence. Cette posture est inadmissible. Elle va considérablement fragiliser ce secteur d’activité, et risque de faire disparaître bon nombre d’entre elle.
Aussi, Monsieur le Ministre nous vous demandons de prendre en compte la demande de ces associations et de continuer à leur apporter le soutien à hauteur de ce qu’il était en 2003.

Nom, Prénom Structure et fonction Signature
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 06 Nov 2004, 14:22

Une pétition ne fera pas reculer ce gouvernement, certes mais ce texte montre que tous les mouvements d'éducation populaire sont menacés dans leur existence même.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité