IRAK
Paris et Berlin préparent
un plan alternatif
Au moment où Donald Rumsfeld s'en prend à nouveau à la France-Allemagne, le journal allemand Der Spiegel indique que les deux pays travaillent sur un grand plan de désarmement, qui reposerait notamment sur le déploiement de soldats de l'ONU sur l'ensemble du territoire.
Hans Blix est à nouveau à Bagdad.
La France et l'Allemagne travaillent sur un grand plan de désarmement de l'Irak, destiné à éviter la guerre, qui reposerait sur le déploiement de soldats de l'ONU sur l'ensemble du territoire, des vols de reconnaissance aérienne et le triplement du nombre des inspecteurs, rapporte samedi Der Spiegel.
Ce plan pourrait être présenté au Conseil de sécurité comme une résolution, selon «Der Spiegel», même si on ignorait dans l'immédiat comment les deux pays ou les Nations unies obtiendraient le feu vert de Saddam Hussein pour son application.
Les deux gouvernements travaillent sur cette idée depuis le début de l'année, précise le journal, ajoutant que le chancelier allemand Gerhard Schroder est convaincu que l'Allemagne doit aller au-delà de sa seule position anti-guerre qui a agacé les Etats-Unis et présenter des alternatives pour désarmer l'Irak.
Selon l'hebdomadaire allemand, ce plan prévoit que la force internationale de maintien de la paix «prendrait le contrôle du pays pour des années».
Berlin confirme
La totalité de l'espace aérien irakien serait déclaré zone d'exclusion aérienne -actuellement seuls le nord et le sud sont concernés.
Enfin des accords seraient recherchés avec les pays voisins de l'Irak pour empêcher les exportations illégales de pétrole irakien dans le cadre de sanctions économiques renforcées, ajoute Der Spiegel.
La France fournirait des Mirage pour des vols de reconnaissance visant à aider les inspecteurs à rechercher les armes.
Certaines de ces idées ont été présentées au Conseil de sécurité cette semaine par le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin, notamment le triplement du nombre d'inspecteurs.
Un porte-parole du gouvernement allemand a confirmé que Paris et Berlin «étudient ensemble des alternatives pacifiques à une solution militaire» en Irak, tout en refusant de commenter les propositions détaillées dans l'hebdomadaire.
Le ministre allemand de la Défense Peter Struck a également refusé de s'exprimer sur ce sujet, mais il a dit que Gerhard Schroder y ferait référence lors d'un discours au Parlement mardi. AP