Paris et Berlin préparent un plan

Dans le monde...

Message par Screw » 08 Fév 2003, 22:21

IRAK

Paris et Berlin préparent
un plan alternatif
Au moment où Donald Rumsfeld s'en prend à nouveau à la France-Allemagne, le journal allemand Der Spiegel indique que les deux pays travaillent sur un grand plan de désarmement, qui reposerait notamment sur le déploiement de soldats de l'ONU sur l'ensemble du territoire.
Hans Blix est à nouveau à Bagdad.

La France et l'Allemagne travaillent sur un grand plan de désarmement de l'Irak, destiné à éviter la guerre, qui reposerait sur le déploiement de soldats de l'ONU sur l'ensemble du territoire, des vols de reconnaissance aérienne et le triplement du nombre des inspecteurs, rapporte samedi Der Spiegel.
Ce plan pourrait être présenté au Conseil de sécurité comme une résolution, selon «Der Spiegel», même si on ignorait dans l'immédiat comment les deux pays ou les Nations unies obtiendraient le feu vert de Saddam Hussein pour son application.
Les deux gouvernements travaillent sur cette idée depuis le début de l'année, précise le journal, ajoutant que le chancelier allemand Gerhard Schroder est convaincu que l'Allemagne doit aller au-delà de sa seule position anti-guerre qui a agacé les Etats-Unis et présenter des alternatives pour désarmer l'Irak.
Selon l'hebdomadaire allemand, ce plan prévoit que la force internationale de maintien de la paix «prendrait le contrôle du pays pour des années».

Berlin confirme

La totalité de l'espace aérien irakien serait déclaré zone d'exclusion aérienne -actuellement seuls le nord et le sud sont concernés.
Enfin des accords seraient recherchés avec les pays voisins de l'Irak pour empêcher les exportations illégales de pétrole irakien dans le cadre de sanctions économiques renforcées, ajoute Der Spiegel.
La France fournirait des Mirage pour des vols de reconnaissance visant à aider les inspecteurs à rechercher les armes.
Certaines de ces idées ont été présentées au Conseil de sécurité cette semaine par le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin, notamment le triplement du nombre d'inspecteurs.
Un porte-parole du gouvernement allemand a confirmé que Paris et Berlin «étudient ensemble des alternatives pacifiques à une solution militaire» en Irak, tout en refusant de commenter les propositions détaillées dans l'hebdomadaire.
Le ministre allemand de la Défense Peter Struck a également refusé de s'exprimer sur ce sujet, mais il a dit que Gerhard Schroder y ferait référence lors d'un discours au Parlement mardi. AP
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 09 Fév 2003, 18:52

pour ceux qui ont laissé se développper des illusion, peut etre

Mais pour nous :bounce: :bounce: nous pouvons encore dire : il faut que la france et l'europe utilisent toutes leurs ressources pour empécher ce conflit ! :bounce: :bounce: pas un sous, pas une arme pour la croisade yankee !! :bounce: :bounce: utilisation du véto pour arreter sinon la guerre, du moins notre participation a ce conflit !! :bounce: :bounce: garantissons que l'espace aérien europeen ne sera pas utilisé par l'aviation des usa ! :bounce: :bounce:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 09 Fév 2003, 20:58

effectivement ! tu as raison ! Non au "soi disant plan franco-allemand" ! Je l'avais oublié sur ma liste : pas bien !!

Maintenant, je ne suis pas la pour lire a la loupe les résolutions de cps et de trouver la petite bete comme vous vous plaisez a le faire ! Donc

mon objectif est de faire reculer, autant que possible, l'impérialisme dans cette affaire Et pour commencer, que le pays sur lequel je milite, et meme l'europe, prennent des mesures pour ne pas participer a cette guerre, et des mesures pratiques

Tu remarquera toi meme que l'impérialisme yankee n'est pas si satisfait que ça de ce début de commencement de frémissement d'une politique "un peu indépendante" (oh, tres policée !) et la prise de position des pays instrumentalisé par les yankee doit nous le rappeler Mais là, ce qui se passe est plutot facteur de confusion et d'illusion, puisque l'allemagne et la france (donc chirac) prétendent incarner une voie gaulliste d'indépendance vis a vis du grand frere yankee, ce qui est manifestement une imposture !

Donc, mesures pratiques ? Lesquelles ? A part ne pas participer a la boucherie, ne pas donner son espace aérien et utiliser son droit de véto ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Screw » 09 Fév 2003, 21:16

a écrit :une voie gaulliste d'indépendance

Qu'est-ce que c'est?
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 09 Fév 2003, 21:25

souviens toi du gaullisme dans les années 60 quand "mongeneral" refusait la présence des troupes de l'otan sur le sol national C'est visiblement ce que JC a en tete en menant la politique qu'il méne ! Mais quand l'histoire se répete, le plus souvent, la seconde fois c'est sous forme de farce !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Screw » 09 Fév 2003, 21:30

C'est le terme "indépendance" qui me faisait réagir mais ta réponse montre que ce n'est pas ce que tu as voulu dire.
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 09 Fév 2003, 21:36

ce que j'ai voulu dire, c'est comme le gaulisme mais en plus bidon (et déja de ce point de vue, le gaullisme était bien bidon)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)