A bas la calotte!

Message par Valiere » 28 Oct 2004, 21:32

a écrit :FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

10/12 rue des Fossés-St-Jacques 75005 Paris
  Tel : 01.46.34.21.50 - Fax : 01.46.34.21.84 -E.mail :
[url=mailto:Libre.Pensee@wanadoo.fr]Libre.Pensee@wanadoo.fr[/url]
- Communiqué de presse du 27 octobre 2004
  La Fédération nationale de la Libre Pensée rend publique la lettre que
vient d'adresser la Fédération de Paris à M. Delanoe à propos de l'opération de l'archevêché de Paris intitulée «Paris Toussaint 2004» :

«Monsieur le Maire,
La Fédération de Paris de la Libre Pensée s'inquiète de la campagne
lancée le dimanche 24 octobre, à grands renforts médiatiques, par l'archevêché de Paris, campagne intitulée «Paris Toussaint 2004» et destinée, selon ses organisateurs à «ré-évangéliser» la capitale.
L'érection, sur le parvis de Notre-Dame, d'une croix de dix-sept mètres
de haut «qui se place dans la tradition chrétienne de l'Arbre de Vie», est une véritable
provocation au moment où les citoyens de ce pays s'apprêtent à commémorer le centenaire de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.
  En effet, dans son article 28, celle-ci stipule : «Il est interdit, à
l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux en quelque emplacement public que ce soit à l'exception des édifices servant au culte.» Il y a donc violation manifeste de la loi républicaine par l'archevêché.
  La lecture du programme de l'opération «Paris Toussaint 2004» nous
informe par ailleurs que le dimanche 31 octobre «des cortèges venus de toutes les églises conflueront vers Notre- Dame (...) et que pour la partie festive, des centaines de concerts et de spectacles sont prévus dans tous les lieux de culte, mais aussi dans les cafés, les restaurants, les places  publiques.» L'opération prévoit également que «des volontaires feront circuler des livres de vie dans les hôpitaux, les maisons de retraite et autres lieux publics».
  (.) C'est pourquoi la Fédération de Paris de la Libre Pensée s'adresse à
vous aujourd'hui pour vous demander d'intervenir, en tant que premier magistrat de la ville, auprès de l'archevêché  afin de lui rappeler les lois de la République et de faire respecter la laïcité institutionnelle.
  Dans cette attente, veuillez croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de
notre attachement  indéfectible à la Laïcité institutionnelle et aux valeurs de la
République.
  N.B. : Toutes les citations sont extraites du programme diffusé par
l'archevêché lui-même.»
  La Fédération nationale de la Libre Pensée appelle tous les défenseurs
de la laïcité à rester très
  vigilants, pour défendre et reconquérir la loi de séparation de 1905. A
la veille du centenaire de
  cette importante loi républicaine, elle appelle tous les citoyens à se
rassembler pour faire échec
  aux opérations visant à la remettre en cause.
  La religion doit rester une affaire privée !
  Respect de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat !
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 29 Oct 2004, 09:07

a écrit :dernière mise à jour le 27 octobre 2004 à 19:07
Accueil | Avertissement | Archives | Recherche | Lutte Ouvrière site national | UCI site multilingue 
  Envoyer un commentaire sur cet article
Version imprimable 
Article précédent  Sommaire du numéro  Article suivant 
Leur société  Lutte Ouvrière n°1891 du 29 octobre 2004 

Eglise : goupillon contre potiron

Évêques et curés prétendent partir à la reconquête des «âmes», des villes, et en particulier de Paris. Une croix de 17 mètres de hauteur a été dressée sur le parvis de Notre-Dame. Des centaines de conférences, de concerts, de rencontres dans les bars, une opération portes ouvertes dans les églises, une nuit blanche à la cathédrale et jusqu’à des comédies musicales vont proposer aux passants le catholicisme nouveau style. Une manière de dorer la pilule, ou plutôt l’hostie.

Le quotidien Le Parisien a tout de suite trouvé qui pouvait être visé par cette offensive: Halloween. Interrogé, l’archevêque de Paris s’est félicité que les gens ne se soient pas «laissé attraper par l’astuce commerciale de Halloween». Ce sont effectivement là deux conceptions de la fête des morts qui s’affrontent, deux folklores qui se heurtent. Jésus-Christ contre la citrouille: on a les concurrents qu’on peut.

Vincent GELAS
Valiere

Message par pelon » 29 Oct 2004, 10:26

Je suppose, Valière, que tu boycottes la grande croix mais, pour fêter Halloween, est-ce que tes potes iront ?
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 29 Oct 2004, 10:28

:sygus: Il est trop fort ce Pelon !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par ianovka » 29 Oct 2004, 10:31

En tous cas si trouille tu n'as pas contacte vite ton pote âgé.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par pelon » 29 Oct 2004, 10:42

(ianovka @ vendredi 29 octobre 2004 à 11:31 a écrit : En tous cas si trouille tu n'as pas contacte vite ton pote âgé.

Tu veux parler du curé Trécy ou de son pote l'abbé Can ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 29 Oct 2004, 10:48

a écrit :Je suppose, Valière, que tu boycottes la grande croix mais, pour fêter Halloween, est-ce que tes potes iront ?

Certainement pas...Je suis pour le boycott de cette fête commerciale et impérialiste et je t'informe que durant les 22 années consécutives comme instituteur, je n'ai jamais organisé dans ma classe une seule fête des mères!
Valiere

Message par faupatronim » 29 Oct 2004, 10:53

(Valiere @ vendredi 29 octobre 2004 à 11:48 a écrit :
a écrit :Je suppose, Valière, que tu boycottes la grande croix mais, pour fêter Halloween, est-ce que tes potes iront ?

Certainement pas...Je suis pour le boycott de cette fête commerciale et impérialiste et je t'informe que durant les 22 années consécutives comme instituteur, je n'ai jamais organisé dans ma classe une seule fête des mères!
:altharion:

Valière on va t'abonner à l'almanach Vermot pour des cours de rattrapage
faupatronim

Message par Barikad » 29 Oct 2004, 12:52

:DDT: :DDT: :DDT: :DDT: :DDT: :DDT:
Barikad

Message par Valiere » 29 Oct 2004, 13:40

L'humour j'apprécie à certains moments et j'y réponds, à d'autres non, c'est ainsi et ce n'est pas un regret. Mais j'aime vos têtes hilares.
Citrouille ou grande croix! Je ne choisis pas...Tant pis pour Bovet.
Mais là je dis n'importe quoi...Les deux lui conviennent.
Valiere

Suivant

Retour vers Presse et communiqués