(quijote @ a écrit :Quelle confusion ( Toujours faire comme la grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf !) Comme s'il s ' agissait de soviets ! Les Soviets représentaient réeellemnt les masses en tant que double pouvoir politique quasiment institué dans la Russie de 1905 et 1917 . il n 'y avait pas que des ouvriers . Etaient présents des soldats , des paysans et même des petits bourgeois
Alors crois -tu réellment que nos " coordinations " étaient comparables ? . alors que nous avions le plus grand mal à les élargir , à contacter des bahuts ..à mener les actions .
La coordination était ce qu 'elle était : un lieu où l 'on faisait le bilan des bahuts représentés et aussi un lieu de proposition d'actions , de manifs , d 'objectifs , beaucoup plus qu 'un organe de direction des luttes alors que tout restait à créer, alors que nous nous battions comme nous pouvions, pour généraliser le mouvement , l 'impulser .
Je n'ai pas dit que c'était au même degré d'organisation, je n'ai parlé que de la forme et de la force que cela procure aux intéressés;
Comment faire pour que les grévistes se sentent représentés, aient envie d'agir en retour, renforce et consolide petit à petit le mouvement ?
Les profs étaient dans l'ensemble isolés localement et sans perspective nationale au quotidien.
La forme prise par la coordination est en partie responsable car elle n'a pas, à mon avis, aider au mieux pour casser ce manque de perspective en sachant s'attacher les bahuts en lutte de la province.