a écrit :21 octobre 2004 / 18 h 03
> En Irak, des groupes armés fondamentalistes d'abattre en public toute femme non voilée, musulmane ou chrétienne
> Par Elaph.com
Le conseil consultatif des moudjahidin menace de tuer toute femme qui ne porte pas le voile islamique. Sont concernées par cette menace toutes les femmes et les tutrices des jeunes filles qui apparaissent en public, sur les marchés, et dans les lieux publics sans se couvrir. Dans un communiqué, le Conseil affirme « prendre en main l'application de l'interdiction du mal. C'est le dernier avertissement aux femmes (désignées par ''putes") qui ne se voilent pas en public et dans l'administration, les écoles et les universités. Toutes celles qui contreviennent à cette obligation seront abattues en public.
Le communiqué impose la mesure aux musulmanes comme aux chrétiennes, affirme Elaph.com. Il rappelle que le conseil consultatif des moudjahidin regroupe des représentants de six groupes armés : le groupe d'Al-Tawhid wal Djihad (Zarkaoui), l'Armée d'Ansar Al-Sunnah, le groupe salafiste, l'Armée islamique, l'Armée islamique secrète et le groupe Ansar Al-Sunnah (différent de l'armée d'Ansar Al-Sunnah, ndlr).
Par ailleurs, un groupe jusque-là inconnu, « les Brigades de Liquidation des Traîtres chrétiens » menace les chrétiens irakiens, accusés de travailler pour l'occupation, de liquidation et de poursuite, y compris dans leurs églises. Des tracts en ce sens ont été distribués, notamment dans le Nord de l'Irak et à Mossoul où les chrétiens sont la cible d'une campagne d'intimidation depuis plusieurs semaines.
Traduit de l'arabe par Chawki Freiha
Copyright proche-orient.info pour la traduction française.