par Jacquemart » 20 Oct 2004, 14:41
Azazovkyl, l'ensemble de tes raisonnements est vicié, et dangereux.
Vicié, parce que systématiquement, et à tout propos, TOUTE attaque de TOUTE bourgeoisie dans le monde se retrouve ainsi attribuée aux Etats-Unis, c'est-à-dire à la seule bourgeoisie américaine. Si la bourgeoisie américaine licencie, c'est sa faute. Si la bourgeoisie française licencie, c'est parce qu'elle est inféodée via l'UE à la bourgeoisie américaine, c'est donc la faute de cette dernière. Si la bourgeoisie ukrainienne baisse les salaires, c'est que dans la perspective d'entrer dans l'UE, elle subit le diktat de la bourgeoisie américaine. Haro donc sur celle-ci. Et j'imagine que quand la bourgeoisie des îles Fidji attaque les travailleurs, c'est à cause du FMI... donc des Etats-Unis.
Mais crois-tu vraiment que la bourgeoisie, de quelque pays qu'elle soit, n'attaque pas les travailleurs indépendamment des rapports qu'elle entretient avec les autres bourgeoisies, et avec la plus puissante d'entre elles ?
Tout cela, c'est non seulement schématique et faux, c'est dangereux. Parce que cela va dans le sens du nationalisme, franchouillard ou autre, qui veut que les ennemis soient en-dehors de nos frontières.
Cela sonne peut-être très radical, puisque derrière le moindre fait, on pointe "la tête" du système. Mais c'est un radicalisme de pur façade. En réalité, cela n'aide pas d'un iota les travailleurs à se défendre, et cela répand dans leur conscience le poison du nationalisme, du souverainisme, cette rêverie réactionnaire selon laquelle on serait mieux protégés en faisant face, chacun chez soi, à sa propre bourgeoisie.
Tant que les travailleurs verront les frontières comme une protection et non comme une chose à abattre, tant qu'ils regarderont vers le passé et non vers l'avenir, la société socialiste n'est pas prête d'arriver.