Usages du concept d'"Etat socialiste"

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 17 Oct 2004, 11:14

Trotsky a défendu bec et ongles l'idée que l'URSS était encore un état ouvrier malgré la dictature de la bureaucratie sur la classe ouvrière.

Mais parler d'état socialiste en URSS me dérange énormément. Car le socialisme est la phase inférieure du communisme. C'est une société où l'exploitation et les classes n'existent plus, où les forces productives sont très développées et où les marchandises n'en sont plus. :blink:

Les dirigeants staliniens ont proclamé plusieurs fois que le socialisme était pleinement atteint et Trotsky a combattu fermement cette idée (dans la révolution Trahie entre autres).

Le socialisme au sens étroit du mot est un régime social dans lequel la production planifiée répond aux besoins des hommes et l'état dépérit. Lénine disait du socialisme que c'est "les soviets plus l'électrification". Or les soviets sont morts et l'électrification était inférieure à celle des états impérialistes.
La production planifiée en URSS n'a jamais pu satisfaire aux besoins même élémentaires de la totalité des "soviétiques".

L'économie était hybride entre le capitalisme et le socialisme. Elle n'était pas à mi-chemin car le socialisme ne se rapprochait pas progressivement. Il est plus juste de dire que l'URSS combinait des traits capitalistes avec des traits socialistes.

Et Caupo l'évolution des concepts n'y fera rien. Le socialisme on sait ce que c'est , une société d'abondance qui satisfait les besoins humains, dans laquelle l'état dépérit avec les classes sociales et la fin de l'exploitation.

Si l'URSS était un état socialiste alors je ne suis pas pour le socialisme.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)