FSE : invités douteux

Message par quijote » 15 Oct 2004, 00:00

'altermondialisme a, dès son émergence, suscité chez moi une profonde sympathie. Il était un mouvement généreux, capable de renouer avec de grandes mobilisations fondées sur des bases progressistes.

Mais, depuis plusieurs mois, SOS Racisme a été amené à prendre ses distances. Lors du Forum social européen (FSE) de 2003 en France, nous fûmes à deux doigts de refuser de participer aux débats en raison d'un manque de clarté sur les questions d'antisémitisme et de l'invitation de Tariq Ramadan, intellectuel proche du mouvement fondamentaliste des Frères musulmans. Ce que nous espérions pouvoir analyser comme un faux pas se trouve malheureusement confirmé par des choix de débats et d'invités à l'occasion du présent FSE de Londres.

A cette heure, nous ne savons pas si la rumeur persistante de la présence de Youssef al Qaradawi au FSE se trouvera confirmée. Mais d'ores et déjà, on ne peut que s'étonner que cette rumeur n'ait pas été démentie avec force. Comment en effet Youssef al Qaradawi, leader européen des Frères musulmans, pourrait participer à une rencontre qui se veut progressiste ? Monsieur Al Qaradawi s'est systématiquement manifesté comme un obscurantiste porteur d'un message de haine. Il déclarait encore il y a peu qu'«il n'y a pas de dialogue entre nous et les juifs, excepté par le sabre et par le fusil». Par ailleurs, en sa qualité de président du Conseil européen de la fatwa, il a lancé une fatwa soutenant les attentats kamikazes, y compris contre les civils.

Comment Massoud Shaterjee peut-il animer deux débats au FSE ? Massoud Shaterjee a participé au sommet international contre le racisme de Durban en 2001 et a oeuvré à le transformer en une pitrerie raciste et antisémite. Autre fait de gloire de cet individu : considérer que les talibans sont des martyrs. Alors, voir un tel personnage tenir un débat intitulé l'Interdiction du voile : une attaque contre la femme musulmane ne peut que révulser. Car on comprend bien, par son soutien à la vision talibane, que sa conception de la femme musulmane se situe aux antipodes des combats féministes.

Ajouté à une série de débats organisés par des islamistes autour de leurs thèmes de prédilection, il ressort de cela l'impression que les responsables européens du mouvement altermondialiste se situent dans une recherche frénétique et insensée d'un front anti-impérialiste dont le seul principe serait «l'ennemi de mon ennemi est mon ami».

Car nous n'ignorons pas les théories selon lesquelles l'islamisme représenterait un allié dans la lutte contre l'impérialisme américain. Théories fausses, dangereuses et exotiques. Fausses, parce qu'elles ignorent la nature de l'intégrisme islamiste, dont le projet ne se situe pas dans la lutte contre l'oppression capitaliste mais contre la démocratie, la liberté des moeurs, l'égalité entre les hommes et les femmes et, point d'accord avec les forces nationales populistes et ethnicistes, contre l'idée que l'Humanité peut et doit avoir un avenir commun. Dangereuses, parce qu'elles isolent ceux qui, à travers le monde, se battent pour des progrès démocratiques. Exotiques, parce qu'elles participent des plus terribles amalgames, et notamment celui selon lequel on pourrait poser l'égalité suivante : Arabe = musulman = intégriste. Et c'est bien ce à quoi participent les organisateurs du FSE en choisissant les islamistes intégristes comme interlocuteurs prétendument représentatifs des populations arabo-musulmanes.

Dominique SOPO, président de SOS Racisme.

Tribune parue dans Libération du 14 octobre
quijote

Message(s) : 0

Message par Barikad » 15 Oct 2004, 00:35

(Byrrh @ vendredi 15 octobre 2004 à 01:27 a écrit : J'ai vu tout à l'heure sur Arte un reportage sur les altermondialistes anglais. On y voyait des gens du SWP, présenté comme la plus grosse organisation d'extrême gauche d'Europe. L'un de leurs responsables s'expliquait sur le voile. La-men-table. Le type tenait à peu près le discours des marchaisiens avec "la main tendue aux catholiques", revendiquant avec fierté d'accueillir dans ses rangs des bouddhistes, des musulmans, des protestants, etc. Bref, une organisation qui non seulement renonce au combat contre l'oppression des jeunes femmes d'origine arabe ou pakistanaise, mais également au combat contre l'obscurantisme religieux.
Qui était ce ? Callinicos, Harman ... ?
Barikad

Message par Barikad » 15 Oct 2004, 00:45

(Byrrh @ vendredi 15 octobre 2004 à 01:36 a écrit :
(Barikad @ vendredi 15 octobre 2004 à 01:35 a écrit :
(Byrrh @ vendredi 15 octobre 2004 à 01:27 a écrit : J'ai vu tout à l'heure sur Arte un reportage sur les altermondialistes anglais. On y voyait des gens du SWP, présenté comme la plus grosse organisation d'extrême gauche d'Europe. L'un de leurs responsables s'expliquait sur le voile. La-men-table. Le type tenait à peu près le discours des marchaisiens avec "la main tendue aux catholiques", revendiquant avec fierté d'accueillir dans ses rangs des bouddhistes, des musulmans, des protestants, etc. Bref, une organisation qui non seulement renonce au combat contre l'oppression des jeunes femmes d'origine arabe ou pakistanaise, mais également au combat contre l'obscurantisme religieux.

Qui était ce ? Callinicos, Harman ... ?

Je ne saurais te dire. C'était un type d'une quarantaine d'années, un peu enveloppé.
Callinicos, certainement...
Bon, c'etait un peu à prevoir, le FSE se déroulant à Londre. Il est à mon avis exact de dire que le SWP est la principale organisation d'extreme gauche d'Europe. Et les thèses qu'ils defendent sur la question de l'islamisme commencent à etre serieusement discuté au dela des frontière britannique, notamment en France.
Barikad

Message par Weltron » 15 Oct 2004, 09:16

a écrit :Bon, c'etait un peu à prevoir, le FSE se déroulant à Londre. Il est à mon avis exact de dire que le SWP est la principale organisation d'extreme gauche d'Europe. Et les thèses qu'ils defendent sur la question de l'islamisme commencent à etre serieusement discuté au dela des frontière britannique, notamment en France.

J'ai appartenu pendant quelques mois à leur courant autrichien, la Linkswende. C'est sur la question du voile que j'ai d'ailleurs commencé à me braquer avec eux et à prendre mes distances. Ils sont aussi, je pense, l'organisation d'extrême gauche la plus importante d'Autriche et, oui, ils défendent exactement cette position sur le voile au nom de l'anti-racisme et du slogan "il ne faut pas diviser la classe ouvrière car cela sert la classe dominante." Au FSE à Paris, ils s'étaient déclarés surpris et choqués par le racisme ambiant sur la question du voile. Et ils concentrent effectivement leur action militante sur le mouvement alter-mondialiste et anti-guerre (voire antiMacDonald...)
Weltron

Message par Barikad » 15 Oct 2004, 10:19

(Weltron @ vendredi 15 octobre 2004 à 10:16 a écrit :
a écrit :Bon, c'etait un peu à prevoir, le FSE se déroulant à Londre. Il est à mon avis exact de dire que le SWP est la principale organisation d'extreme gauche d'Europe. Et les thèses qu'ils defendent sur la question de l'islamisme commencent à etre serieusement discuté au dela des frontière britannique, notamment en France.

J'ai appartenu pendant quelques mois à leur courant autrichien, la Linkswende. C'est sur la question du voile que j'ai d'ailleurs commencé à me braquer avec eux et à prendre mes distances. Ils sont aussi, je pense, l'organisation d'extrême gauche la plus importante d'Autriche et, oui, ils défendent exactement cette position sur le voile au nom de l'anti-racisme et du slogan "il ne faut pas diviser la classe ouvrière car cela sert la classe dominante." Au FSE à Paris, ils s'étaient déclarés surpris et choqués par le racisme ambiant sur la question du voile. Et ils concentrent effectivement leur action militante sur le mouvement alter-mondialiste et anti-guerre (voire antiMacDonald...)
Ce n'est pas tout a fait exact. Du moins pour ce qui concernet le SWP, pour les autres sections européennes de l'IST je ne sais pas.
Le SWP a deployé une energie militante tres importante sur la question de la guerre, on peut meme affirmer que c'est lui qui dirige effectivement ce mouvement. Mais elle à agit avec force sur bien d'autres terrain: Greve des pompier, Greves illegales à la poste (ils ont meme edité un periodique special, un journal d'agitation, fait par des travailleurs des postes, renouant avec la tradition "Rank and File")
La politique qu'ils defendent sur la guerre et les alliances "anti imperialistes" sont effectivement à denoncer, mais on ne peut reduire le SWP à çà.
Barikad

Message par quijote » 15 Oct 2004, 11:59

Certes , ils se sont montrés actifs par rapport à la guerre en Irak , et ils sont certainement très actifs dans des mouvements de grève , mais je remarque qu 'ils n 'hésitent pas au nom d 'un certain tiers mondisme à rechercher des alliances , à se retrouver à défendre le voile etc ;..
j 'appelle cela de l 'opportunisme et des concessions idéologiques inadmissibles : c 'est à croire que pour eux les principes ont peu d 'importance du moment qu 'on "rassemble " . ce n 'est pas avec ces méthodes qu 'on construira un parti révolutionnaire .. auquel il faut des frontières idéologiques précises et une doctrine ferme ( " Sans théorie révolutionnaire pas de mouvement révolutionnaire ")
Une fois de plus des trotskystes retombent dans leurs errements traditionnels : je doute qu 'ils puissent construire quelque chose de solide
quijote

Message par com_71 » 15 Oct 2004, 12:05

(Weltron a écrit :Au FSE à Paris, ils s'étaient déclarés surpris et choqués par le racisme ambiant sur la question du voile.

Racisme, je suppose que c'est eux qui ont employé ce terme.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par artza » 15 Oct 2004, 14:44

Je reprends. Le SWP britannique est tout à fait comparable à la majeure partie des organisations d'EG. Plus particulièrement celles reliées au SU, LCR en France que leurs quelques camarades d'ici ont rejoints abandonnant toute expression politique propre.
Leur "capitalisme d'état" héritage de leur fondateur T. Cliff élaboré tout à la fin des années 40 ne doit pas être compris comme un pas de côté ultra-gauche mais au contraire comme une adaptation au travaillisme anglais à l'aube de la guerre froide.
Quand à leur "trotskysme" il fut à eclipse. Ca dépendait du moment et de l'interlocuteur.
artza

Message(s) : 2526

Suivant

Retour vers Presse et communiqués