quel avenir pour lutte ouvrière?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par madec » 19 Nov 2004, 15:49

Mardi dernier,a l'heure du repas au self de la boite,avec les collegues de boulot on s'est rendus compte que sur les dix personnes presentes autour de la table a ce moment la ,seule deux personnes etaient embauchés en CDI, le reste c'etaient des remplacants en CDD présent dans la boite depuis 1 mois, 1 an voir meme trois ans.On etaient tous ecaeurés de cette situation,y en a qui ralaient parce qu'elles avaient trop de boulot,mais n'osaient rien dire aux chefs de peurs de voir leurs contrats rompus.Aucun n'etaient syndiqués.
Après coup,ca ma fait réflechir sur l'avenir des organisations d'extreme gauche et
sur l'avenir de Lutte Ouvrière en particulier, sur leurs capacités a s'implanter dans
la classe ouvrière.Si on regarde la difficultés qu'on les jeunes ouvriers (mais y'a pas qu'eux)a intégrer le monde du travail(intérim,CDD,chomage..)je pense que sa pose et posera encore plus demain un problème pour Lutte ouvrière de grandir,de
gagner de nouveaux militants.Cela mettra meme en difficultée la survie des bulletins de boites qui je pense on été crées dans une période ou le poids du
chomage et de la précarité etaient moins dure qu'aujourd'hui.La precarité , touche aussi les jeunes militants troskystes et restraint fortement leurs capacités de
rayonner et de diffuser les idees revolutionnaire dans la classe ouvriere et dans la
société en general.Etre un travailleur précaire cela veut dire aussi qu'on n 'a pas d'activité syndicale.Cela veut dire aussi que l'on peut evidement pas se presenter aux éléctions.la precarité touche aussi les jeunes intellectuels,si on voit chez les profs beaucoup sont vacataires ou contractuels, c'est a dire ,qu'ils connaissent aussi la précarité de longue durée.
La crainte que j'ai pour l'avenir ,si justement la classe ouvrière ne reprends pas le chemin des luttes,c'est que les bulletins de boites et la petite influence qu'on les militants troskystes dans la classe ouvrière ne diminuent encore plus .Je suis peut etre un peux pessimiste,je pense que l'hiver c'est demain.Mais je garde l'espoir
qu'après l'hiver jaillissent un printemps des luttes,qui change la societe de fonds en comble.
madec

Message(s) : 0

Message par jojo » 19 Nov 2004, 17:54

(Zdanko @ vendredi 19 novembre 2004 à 17:44 a écrit :

Lo a fait le choix de lier son sort au Prolétariat, à la classe ouvrière: ça veut dire des difficultés certaines dan sles périodes de recul de la combativité ouvrière.
Qu'est ce que tu entends par "lier son sort au prolétariat"?

Moi je suis d'accord avec madec, les temps sont durs pour les révolutionnaires et peut être parceque les révolutionnaire ont du mal à s'adresser à un salariat d'un type nouveau.

On ne peut pas se replier derriére la "baisse" ou la "hausse" de la combativité ouvriére (en ecrivant ça, ça me fait penser aux commentaire boursiers à la radio sur la hausse ou la baisse du CAC 40) pour voiler les carrences réelles.

Je ne suis pas militant LO et j'aimerai savoir si, dans les périodes de lutte, les effectifs augmentent. Vu de l'extérieur, l'évolution a l'air plutôt stable...
jojo

Message par Crockette » 19 Nov 2004, 18:17

Madec, ton témoignage me fait pas mal réfléchir aussi et ça m'énerve. Ca me fait penser à mon frangin qui a travaillé comme un ours à la chaîne, pendant six mois en CDD, et il a fini par se faire virer qd même...Avant de faire la révolution les amis, il est temps peut-être de s'unir. Et je suis persuadé qu'un grand parti à gauche du PS pourrait remporter des élections démocratiques, sans verser une goutte de sang ! Arrêtons l'hypocrisie, tout le monde sait ici que la majorité des ouvriers, des smicards, des employés (car il y a pas que les ouvriers qui galèrent) à mille euros par mois, votent pour le FN !! Que LO, LCR et Le PT, le Pcf arrêtent de théoriser sur leurs différences socio-historiques, le peuple s'en fou ! pendant ce temps le MEDEF et ses petits chiens du management en profitent pour humilier tout ceux en bas de l'échelle sur les cadences, les salaires, les droits du travail.
Crockette

Message par jojo » 19 Nov 2004, 18:24

(Zdanko @ vendredi 19 novembre 2004 à 18:01 a écrit : Quelles périodes de lutte? ça fait 35 ans que la combativité ne fait que baisser.

Quant à ça
a écrit :les révolutionnaire ont du mal à s'adresser à un salariat d'un type nouveau.
C'est toujours la même rengaine. On en a déjà parlé sur ce forum, mais la classe ouvrière à l'échelle mondiale est encore largement majoritaire. Qu'on nous dise où est la nouveauté dans l'exploitation. il y a quelques années, on prétendait que la classe ouvrière disparaissait petit à eptit, remplacée par le "secteur tertiaire". C'était un mensonge, qui aujourd'hui ose prétendre ça?
a écrit :les carrences réelles
Tu peux expliquer ce que tu entends par là?
Tu semble te servir de la "baisse de combativité" des ouvriers comme explication de la faible audience de LO.
Je t'accorde volontiers que la combativité baisse.

Je ne te sers pas la "rengaine" sur la disparition de la classe ouvrière, c'est insulter ma conscience de classe. Je pense simplement, pour résumer, que si l'émancipation des travailleurs doit être l'oeuvre des travailleurs eux même, l'expansion des organisations révolutionnaires doit être l'oeuvre des organisations révolutionnaires elles même.

Or, attaché à la construction d'un parti de masse, je ne retrouve pas dans les orgas d'extrême gauche la nécessaire autocritique sur les difficultés d'audience qu'elles rencontrent.
C'est ce que j'appelle des carences réelles.
Ne pas parvenir à intégrer les masses dans son action ou ne pas assez prendre en compte les aspirations des masses dans sa construction politique.

Lenine en parle beaucoup mieux que moi dans "la maladie infantile du communisme: le gauchisme."
jojo

Message par jojo » 19 Nov 2004, 18:25

(Crockette @ vendredi 19 novembre 2004 à 18:17 a écrit : Madec, ton témoignage me fait pas mal réfléchir aussi et ça m'énerve. Ca me fait penser à mon frangin qui a travaillé comme un ours à la chaîne, pendant six mois en CDD, et il a fini par se faire virer qd même...Avant de faire la révolution les amis, il est temps peut-être de s'unir. Et je suis persuadé qu'un grand parti à gauche du PS pourrait remporter des élections démocratiques, sans verser une goutte de sang ! Arrêtons l'hypocrisie, tout le monde sait ici que la majorité des ouvriers, des smicards, des employés (car il y a pas que les ouvriers qui galèrent) à mille euros par mois, votent pour le FN !! Que LO, LCR et Le PT, le Pcf arrêtent de théoriser sur leurs différences socio-historiques, le peuple s'en fou ! pendant ce temps le MEDEF et ses petits chiens du management en profitent pour humilier tout ceux en bas de l'échelle sur les cadences, les salaires, les droits du travail.
D'accord à 200%
jojo

Message par serj » 19 Nov 2004, 18:32

(Crockette @ vendredi 19 novembre 2004 à 18:17 a écrit : Avant de faire la révolution les amis, il est temps peut-être de s'unir. Et je suis persuadé qu'un grand parti à gauche du PS pourrait remporter des élections démocratiques, sans verser une goutte de sang ! Arrêtons l'hypocrisie, tout le monde sait ici que la majorité des ouvriers, des smicards, des employés (car il y a pas que les ouvriers qui galèrent) à mille euros par mois, votent pour le FN !! Que LO, LCR et Le PT, le Pcf arrêtent de théoriser sur leurs différences socio-historiques, le peuple s'en fou ! pendant ce temps le MEDEF et ses petits chiens du management en profitent pour humilier tout ceux en bas de l'échelle sur les cadences, les salaires, les droits du travail.
Quand bien même, on réussirait à s'unir et à fusionner (!!), tu crois sincérement que si on était majoritaire durant une élection ; les patrons nous laisseraient prendre le pouvoir comme ça sans rien dire..... qu'ils nous laisseraient les exproprier et construire notre société tranquillement ..... C'est totalement inconcevable, les seules choses que nous pouvons arracher à la bourgeoisie c'est dans la rue que nous les gagnons, et cela a toujours été comme ça dans le mouvement ouvrier. Seules les grèves et les manifestations feront reculer le patronat ; les élections ne sont là que pour légitimer les défenseurs de la bourgeoisie au pouvoir, si un jour elles tournaient en leur défaveur, ils les annuleraient ou autre....
serj

Message par serj » 19 Nov 2004, 18:34

..
serj

Message par Crockette » 19 Nov 2004, 18:43

Bon SErj il faut qu'on 'explique : 1, si démocratiquement un parti à gauche du PS vient au pouvoir, d'accord avec toi, c'est vrai que certaines pers ne laisseront pas faire, mais là, au moins on aura une raison légitime de prendre les armes Rappelle toi, que c'est les communistes et les anarchistes qui ont libéré Paris, c'est pas eux qui l'ont envahi !! deuxièmement : si on fait la révolution comme tu voudrais le faire, on est mal barré, est ce que le PT nous rejoindrait où il ferait sa petite révolution ds son coin ? et les amis du pcf, ils attendraient leur tour ? Lo toute seule, en une heure, l'armée reprend le pouvoir, non Serj, soyons sérieux..
Crockette

Suivant

Retour vers Politique française