Quand Braouzec se prépare à 2007

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 13 Nov 2004, 17:19

("Le Monde.fr" a écrit :Nouvelle tentative pour construire un regroupement politique à la gauche du PS avant la présidentielle

LE MONDE | 13.11.04 | 12h26

Invités, jeudi 11  novembre à Aubervilliers, par le réseau Convergence citoyenne pour une alternative, à débattre de cette hypothèse, le PCF, les Verts et la LCR sont restés prudents.


L'idée d'une recomposition à la gauche du Parti socialiste refait surface dans la perspective de la future séquence électorale de 2007. La dénomination a changé : il ne s'agit plus de l'opération dite "Ramulaud" qui a plus ou moins fait long feu en 2003. Cette fois, c'est le réseau Convergence citoyenne pour une alternative de gauche qui s'y colle. Il organise quatre jours durant, du jeudi 11 au dimanche 14 novembre, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), des rencontres d'automne dont le but - via de multiples débats et ateliers - est de commencer à "définir ce que serait une véritable alternative politique".

Pour autant, si le nom a changé, les protagonistes sont à peu près les mêmes : refondateurs communistes comme Pierre Zarka, anciens du PCF ou de l'extrême gauche, Verts critiques, responsables associatifs, militants altermondialistes ou syndicaux qui entendent " surmonter la coupure paralysante entre ce qu'il est convenu d'appeler le mouvement social et la politique" et refusent "l'alternance entre une droite brutale et une gauche d'abandon".

Une partie des membres de ce réseau se sont retrouvés dans des listes dites "altercitoyennes" aux élections régionales de mars - en alliance avec le PCF comme en Ile-de-France ou avec les Verts et les Alternatifs (autogestionnaires) en Midi-Pyrénées.

Mais, là, il s'agit de franchir un nouveau pallier. " L'idée, c'est de faire apparaître un bloc, un front antilibéral, indépendant du PS mais qui ne se résume pas à un face-à-face avec le PCF", explique Pierre Cours-Salies, ancien de la Ligue communiste révolutionnaire, très actif dans la campagne des "altercitoyens" aux régionales en Ile-de-France. A court terme, l'objectif est de tenter de fédérer les initiatives qui partent un peu dans tous les sens. C'est ainsi que plusieurs responsables de revue, parmi lesquels Gilbert Wassermann, de Mouvements, Philippe Mangeot, de Vacarme, Sylvain Bourmeau, des Inrockuptibles, s'apprêtent à lancer un appel intitulé "dossier 2007" pour organiser des "forums sociaux des élections", afin que "les élections deviennent un moment de l'agenda des mouvements".

A moyen terme, "l'objectif c'est qu'on ne se retrouve pas avec cinq ou six candidats à gauche du PS en 2007", reconnaît Alain Bertho, un proche du député (PCF) de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec. L'idée est donc, à partir de discussions sur le projet, de créer les conditions pour faire émerger une candidature antilibérale susceptible de rallier une partie des mouvements sociaux, la mouvance altermondialiste et la gauche hors PS jusqu'à la LCR.

Invités à débattre de l'alternative politique, jeudi 11 novembre, les représentants du PCF, des Verts ou de la LCR se sont bien gardés de s'avancer sur ce terrain-là. "Ne commençons pas par les débats tactiques, par les échéances électorales. C'est prendre le problème à l'envers. Commençons à mener entre nous des discussions sur le contenu, l'alternative. Ensuite, on pourra avoir des débats sur le reste", a ainsi averti Léonce Aguirre, membre de la direction de la LCR.

Méfiantes, plusieurs composantes, dont la Ligue, soupçonnent, derrière cette démarche, une rampe de lancement pour une éventuelle candidature de M. Braouezec à la présidentielle. Interrogé sur cette hypothèse dans un entretien publié, samedi 30 octobre, par Libération, le maire de Saint-Denis, qui va abandonner son mandat pour prendre la présidence de l'agglomération Plaine-Commune, expliquait qu'il n'en avait pas "du tout envie", mais qu'il "n'excluait vraiment rien".

"Si cela marche, il faudra trouver une candidature de compromis. C'est vrai que Patrick pourrait avoir le profil", confie M. Bertho. "Mais il n'est évidemment pas le seul", ajoute-t-il prudemment.

Caroline Monnot
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 14.11.04
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 13 Nov 2004, 17:22

Dans l'Huma:

("L'humanité" a écrit :
France
Toujours en quête de convergence et d’alternative


Lors des rencontres d’automne de Convergence citoyenne pour une alternative de gauche (CCAG), qui se déroulent, jusqu’à dimanche, à l’espace Crèvecoeur, à Aubervilliers, 200 militants associatifs, syndicaux, altermondialistes et politiques, venus de la France entière, issus des réseaux « citoyens » plus ou moins informels créés à l’occasion des échéances électorales (comme Alternative citoyenne en Île-de-France, Alternative en Midi-Pyrénées, l’Association pour de nouvelles perspectives à gauche en Basse-Normandie, etc.), tentent ensemble, tous ensemble, à tâtons mais avec conviction, de répondre à une question cruciale : « Qu’est-ce qu’une alternative réelle à la société et à la politique actuelle ? » Pour l’heure, ces rencontres valent plus pour l’espace de convergence qu’elles ouvrent et les débats de fond qu’elles brassent que pour les perspectives immédiates qu’elles ne peuvent, bien sûr, qu’ébaucher. Ainsi, dans la foulée des militants qui ont décidé de « franchir le pas » et de ne plus faire l’impasse sur le moment électoral, presque tous les représentants de la mouvance altermondialiste présents, en dehors de Miguel Benassayag et Jean-Baptiste Eyraud (DAL), fustigent les effets de la division des tâches entre mouvement social et politique, et une conception figée de l’auto-nomie.

« Nous avons marqué des points, mais pas imposé nos idées, constate Pierre Khalfa (Groupe des 10 solidaires et ATTAC). Dans un pays comme la France, à la différence des autres pays en Europe, la situation est marquée par l’indépendance du mouvement social par rapport aux partis politiques. Et cette affaire est aujourd’hui fondamentale : le mouvement altermondialiste est porteur de valeurs communes, mais ces valeurs n’ont de sens que si nous parvenons à les décliner en propositions concrètes immédiatement applicables afin de mobiliser la société. Quand on discute de l’alternative, on doit voir les échéances. Nous devons être capables, dans les forces politiques de transformation sociale, dans le mouvement syndical, dans le mouvement altermondialiste, de nous confronter pour voir si on peut avancer ensemble des points de rupture de type programmatique dans la perspective des élections en 2007. » Pour Gus Massiah (CRID et ATTAC), « le principal, aujourd’hui, dans une période historique où la question de l’alternative se trouve posée, c’est de mener le débat stratégique qui permette de lier la résistance, les pratiques avec les perspectives et la construction du projet ». De son côté, Patrick Braouezec, député et maire de Saint-Denis, encourage à « faire converger tout ce qu’on peut représenter dans la construction d’un projet alternatif » et à « considérer les moments électoraux comme des révélateurs ponctuels de la capacité des mouvements à se faire entendre ».

De manière révélatrice, les militants rassemblés par CCAG à Aubervilliers expriment des attentes fortes vis-à-vis des partis politiques. « Le drame de la dispersion à gauche existe depuis des décennies et les pratiques cannibales sont loin d’être terminées, lance François Labroille, élu régional d’Alternative citoyenne en Île-de-France. Il y a des désaccords, des traditions différentes, mais si on ne se lie pas, il n’y aura pas de rassemblement majoritaire. Est-ce que les partis sont prêts à faire prévaloir l’intérêt commun sur leur identité ? » Pour Marie-Claude Herboux (ANPAG), « on se retrouve peut-être sur des valeurs communes, mais lorsqu’il s’agit de mener des batailles électorales, là on est de nouveau divisés ». Porte-parole des Verts, dont la position présumée majoritairement favorable à la constitution risque de constituer un point de rupture avec CCAG, Anne Souyris oppose, dans son intervention, la « ligne directrice » de son parti - « Nous partons de la réalité pour vraiment la changer » -à la recherche de valeurs communes. Léonce Aguirre (LCR) appelle, lui, à « sortir de l’atomisation », à « abandonner les références aux débats du passé », à « discuter du type de société que l’on veut construire ». Pour Élisabeth Gauthier (PCF), « il faut refonder la politique sur de nouvelles bases, sortir des formes d’instrumentalisation et élaborer sur une base d’égalité. Le PCF essaie d’aller dans ce sens : la question des alliances ne peut pas être première, ce sont les contenus élaborés de manière décentralisée, dans les quartiers, dans les entreprises, qui doivent primer ».

Thomas Lemahieu
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Valiere » 13 Nov 2004, 19:42

Il y aura certainement une candidature commune PS-PC voire avec les verts, ces gesticulations, effectivement doivent servir pour les législatives.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Barikad » 15 Nov 2004, 20:47

("L'humanité" a écrit :politique
Convergence citoyenne De la rue, des forums aux urnes


Pendant quatre jours à Aubervilliers, des centaines de militants associatifs, altermondialistes, syndicaux et politiques ont entamé un parcours commun pour une alternative de gauche.


Un cadre, un processus et un mouvement. Au terme des rencontres d’automne organisées, de jeudi à dimanche, à Aubervilliers, Convergence citoyenne pour une alternative de gauche (CCAG) a globalement réussi son pari, en rassemblant, sur le modèle des forums sociaux, mais avec une volonté de prendre à bras-le-corps explicitement les échéances politiques, pour la première fois au - niveau national, les réseaux, de moins en moins informels, de « l’alternative citoyenne » (Île-de-France, Midi-- Pyrénées, Basse-Normandie, Bretagne, Rhône-Alpes, PACA, etc.), en invitant à la confrontation et à la construction les partis politiques (Verts, Alternatifs, Mars, LCR et PCF) et quelques-unes des figures de l’altermondialisme en France (lire l’Humanité hebdo du 13 novembre). Près de 300 personnes, venues de tous les horizons de la gauche politique, syndicale et associative, ont participé à ces rencontres destinées à rendre visible l’embryon de convergence à l’oeuvre et à ébaucher des pistes dans l’élaboration de lpolitique. « Cela fait plaisir de voir l’extrême diversité des gens, des parcours que nous arrivons à réunir, se félicite Bénédicte Goussault, ex-PSU, élue citoyenne à Vanves (Hauts-de-Seine) et militante d’Alternative citoyenne en Île-de-France. À un moment où beaucoup de monde, dans les partis et dans les mouvements, a envie de débattre pour éventuellement faire des choses ensemble, on remplit modestement cette fonction de permettre l’échange. » Selon Roger Dubien (Réseaux citoyens de Saint-Étienne), « on sent bien que les représentants des associations, des mouvements sociaux ne viennent pas comme s’ils se rendaient à une des consultations préélectorales d’une formation politique, mais plutôt comme partie prenante du processus que nous voulons engager ». Ex-candidat PS à la mairie de Toulouse et aujourd’hui pilier de l’alternative en Midi-Pyrénées, François Simon synthétise en trois points la base qui rassemble tous les participants aux rencontres de CCAG : « Nous sommes tous d’accord sur la nécessité d’un décloisonnement entre le politique et le social, sur le besoin de trouver une traduction politique et sur l’exigence de construction d’une gauche d’alternative. »

Bien entendu, derrière les considérations générales, la plupart des questions vives sur les contenus politiques de l’alternative ne sont, pour l’heure, pas tranchées. « À la différence des forums sociaux, nous ne nous rassemblons pas que pour nous écouter et débattre, mais surtout pour chercher le moyen de faire de la politique, constate Étienne Adam (ex-gauche CFDT, élu municipal ANPAG à Caen). Je ne suis pas persuadé que le fait de chercher à représenter les mouvements sociaux, de picorer des éléments de programme chez eux puisse suffire... Il y a là une forme de néo-travaillisme à laquelle il serait dangereux de céder. On doit assumer la politique, nous interroger sur le moyen d’en faire autrement. » Pour Pierre Zarka (PCF et Alternative citoyenne en Île-de-France), « on avance, mais pour le moment, on en reste au stade de l’empilage, de la mosaïque, et notre problème, désormais, ce devrait être de construire du commun, du projet : on ne doit plus laisser au capital le - monopole global de la construction, du façonnage de la société ».

À l’égard de l’élaboration de contenus antilibéraux, voire anticapitalistes, à caractère programmatique, la campagne pour le « non » à la constitution et pour une autre Europe offre une occasion que les militants rassemblés par CCAG entendent saisir. « Tous ceux qui estiment que l’on pourrait sauter l’échéance du référendum sur la constitution pour se concentrer sur 2007 se trompent », affirme par exemple Éric - Coquerel (Mars). « En cas de victoire du "oui", le combat antilibéral serait beaucoup plus difficile et nous devons porter à l’intérieur du "non", globalement, concrètement et dans le détail, la dynamique de l’alternative », renchérit Roger Martelli (PCF). Pour Claude Debons (Fondation Copernic), « après les défaites sur les retraites, l’assurance maladie et EDF-GDF, nous n’avons pas d’autres échéances qui nous permettraient à la fois de porter un coup d’arrêt à l’avancée du libéralisme et de faire émerger l’alternative ». Mais la campagne pour le « non » qui doit, dans l’esprit de tous, se mener sur le terrain pourrait aussi servir à tenter de lancer des forums décentralisés de l’alternative dans lesquelles s’inscriraient, comme un « maillon parmi d’autres », selon l’expression consacrée lors de ces rencontres d’automne, de l’activité de CCAG, les échéances électorales de 2007-2008 : « On fait tous partie des microcosmes militants, fait observer Michel Desmars, élu Motivé-e-s à Toulouse. Nous devons maintenant créer des lieux, des espaces réels où tous ceux qui ne font pas partie de nos microcosmes puissent venir s’exprimer, participer aux prises de décision, à l’élaboration de notre projet, et pas juste écouter nos explications. C’est essentiel si l’on veut construire une alternative efficacement. »

Thomas Lemahieu



Que dire ? Beaucoup de bla bla, pour une politique qui déjà echoué cent fois, et avec des troupes bien maigres et viellies.
Pas tres enthousiasmante la "gauche de la gauche".

PS: ne faudrait il pas placer ce fil en "politique francaise" ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par titi » 15 Nov 2004, 21:04

(Barikad @ lundi 15 novembre 2004 à 20:47 a écrit :PS: ne faudrait il pas placer ce fil en "politique francaise" ?

hélas oui :D :(
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Barikad » 15 Nov 2004, 21:06

(rojo @ lundi 15 novembre 2004 à 20:59 a écrit : Je ne pourrais jamais supporter ce genre de réuniion ou on doit se regarder et prendre de grands airs pour énoncer des banalités comme :

a écrit :« on avance, mais pour le moment, on en reste au stade de l’empilage, de la mosaïque, et notre problème, désormais, ce devrait être de construire du commun, du projet : on ne doit plus laisser au capital le monopole global de la construction, du façonnage de la société »


En plus pour ne plus laisser au capital le monopole global de la construction, du façonnage de la société, ils restent au stade de l'emplilage. Qu'est ce que c'est con un réformiste ! :halalala:
Oui, particulierment un reformiste sans reforme, ni militants....

("Canardos" a écrit : bon, il ne reste plus qu'à voir qui va lui embrasser le cul....

Tu penses peut etre à une organisation dont le porte parole est facteur ? Parceque si c'est le cas, je tiens à te rassurer: je penses que la LCR de 2004 n'est pas la LCR de 88 (Juquin). Je peux me tromper, mais je crains que Braouzec ne doive trouver ses colleurs d'affiche ailleurs :hinhin:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)