par Mariategui » 23 Oct 2004, 11:37
Quant à la proximité "d'intégristes" dans les manifestations, j'ai la certitude que nous avons été en bien pire compagnie dans les manifestations de soutien à la Palestine. Pour autant, nous n'avons jamais remis en question notre soutien à la Palestine même si parfois, il faut intervenir pour calmer des particulièrement cons dans les cortèges (souvenirs, souvenirs....).
L'UOIF n'est pas une organisation intégriste, c'est une association de notables musulmans salariés par l'état francais pour devenir son "interlocuteur légitime". Ce n'est rien d'autre qu'une courroie de transmission de la République. Pour qui a lu les statut et les déclaration d'une Ecole pour Tous, les qualifier d'intégristes est simplement ridicule, voire calomnieux. Enfin, le CMF, je me connais mal, mais a priori c'est confessionnel et non pas "intégriste" (du moins, si nous définissons ce terme comme une orga qui cherche à appliquer "intégralement" la loi islamique). Au passage, Valière ferait bien de définir les termes qu'il utilise, qu'est ce qu'il comprend par intégriste? Est ce que "confessionnel" dans le cas des musulmans est forcément intégriste?
Donc, la compagnie n'est pas forcément bonne (enfin, Une Ecole pour tous, je les soutiens pleinement, les autres deux, je reste très circonspect), mais elle n'est ni "intégriste", ni "fasciste-vert", ni "islamo-gauchiste".
Enfin, si cette manifestation n'est pas unitaire, c'est la responsabilité d'une part de certaines associations confessionnelles juives qui, dans le cadre d'une politique de sutien à l'état d'Israel, ont décidé de transformer toute manifestation contre l'antisémitisme en manif pro Israel et qui refusent d'y participer lorsque leur coup ne marche pas; d'autre part, de pseudo-unitaires (pseudo parcequ'ils parlent beaucoup d'unité mais qui essayent par tous les moyens de casser les organisation -CNDF- et les manifestations unitaires. A qui profite le crime? ... ) républicains pour lesquels la pratique de la religion musulmane est un signe ostensible d'intégrisme (et forcément une provocation fasciste). Je vois que ni UFAL, ni l'organisation - modéré par Jacquemart - Coordination féministe laïque est présente... bof, tant mieux.