(Valiere @ jeudi 21 octobre 2004 à 09:56 a écrit : L'OCI mamgré les dénégations de CPS dans les années antérieures à 68 dans le cadre de la défense des Ecoles Normales et IPES...
Donc l'OCI défendait déjà la république et les acquis, elle luttait contre la déqualification de la jeunesse tout en maintenant un discours parallèle très anti capitaliste.
Non, je ne me souviens pas avoir lu dans les textes de l'OCI une défense de la République. Au pire, ce serait au détour d'un texte mais ce n'était pas un mot d'ordre comme c'est le cas aujourd'hui.
(Valiere @ jeudi 21 octobre 2004 à 22:50 a écrit : Ce n'est pas explicite mais la défense des EN, des IPES, des Cours complémentaires entrent dans le cadre de la défense de structures créées par la république...Le glissement entre 70 et maintenant n'est pas une révision totale, c'était inscrit dans la politique d'alors!
Il ne s'agissait pas de mener des batailles pour des revendications offensives mais de défendre.
Dans ton raisonnement, il y a quelque chose de vicié. Toute défense d'un acquis est celle d'un acquis de la République puisqu'il a été obtenu, forcément, sous la République. Dans ces conditions, toutes les régressions sont aussi à mettre sur le dos de la République.
Non, Valière, tu défends bien ton morceau mais cette défense de la République n'existait pas chez les trotskystes jusque dans les années 80 (sauf erreur de ma part mais il faudra me donner des textes) et semble être une nouveauté.
Et avec des arguments qui, s'ils étaient repris par des trotskystes anglais, les ferait défendre la monarchie constitutionnelle au nom de tous les acquis que ... les travailleurs ont arraché.
(pelon @ jeudi 21 octobre 2004 à 07:27 a écrit : Donc je vois maintenant des militants d'EG se réclamer de la République. Je n'ai pas souvenir de cela dans les années 60, 70, 80 mais je peux me tromper. J'aimerais bien retrouver les traces du début de ce phénomène. Je crois me souvenir d'une tendance dans la LCR animée par Morvan qui est passé avec armes (un canif ?) et bagages (?) chez Chevènement avant que l'expérience de ce dernier fasse long feu. Il y a aussi l'évolution du PT de ces dernières années mais je ne sais pas quand cela a commencé. Est-ce postérieur à la candidature Chevènement de 2002 ? Si vous avez des éléments, vous pouvez les donner sur ce fil.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)