Page 1 sur 4

Message Publié : 26 Sep 2004, 21:14
par Cornulier
j'aimerais savoir pourquoi certaines organisations d'éxtréme gauche ont déja annoncé qu' elles feraient campagne pour le NON alors que, si j'ai bien compris, ça ne changera absolument rien au "visage" que peut avoir l'europe aujourd'hui...

Message Publié : 26 Sep 2004, 21:41
par Cornulier
=D>
merci camarade...j'en ai pour un bon moment avant de "digérer tout ça" mais ce que j'ai pu en voir est trés intéressant...a bientot donc.

Message Publié : 26 Sep 2004, 22:20
par Cornulier
comme je le disais, ce référendum ne changera rien à ce qui se passe actuellement en france et ailleurs.en plus, ce qui me géne là dedans, c'est qu'en appelant à voter non, on va dans le sens de tous ceux qui disent que si c'est la merde en ce moment c'est la faute à l' europe. Donc je pense que l'abstention est une position juste!

Message Publié : 26 Sep 2004, 23:11
par Valiere
Je ne vais pas me répéter donc développer une idée : les travailleurs vont se saisir de ce référendum pour dire non à celui qui a posé la question.
Non à Chirac, dehors lui et son gouvernement libéral...
Troisème coup de pied au cul à Chirac pour le virer...

Message Publié : 26 Sep 2004, 23:30
par Barikad
(Valiere @ lundi 27 septembre 2004 à 00:11 a écrit : Je ne vais pas me répéter donc développer une idée : les travailleurs vont se saisir de ce référendum pour dire non à celui qui a posé la question.

Oui, peut etre, mais peut etre qu'ils vont rester chez eux, comme aux elections européennes (+ de 70 % d"abstention chez les ouvriers). Alors il est encore un peu tot pour le dire (C'est dans un an !)

Message Publié : 26 Sep 2004, 23:52
par Harpo
a écrit :Je ne vais pas me répéter donc développer une idée : les travailleurs vont se saisir de ce référendum pour dire non à celui qui a posé la question.
Non à Chirac, dehors lui et son gouvernement libéral...
Troisième coup de pied au cul à Chirac pour le virer...


Bien sûr que c'est tentant ! Mais sur qui compter pour pousser les travailleurs à aller voter massivement ? Sur l'extrême gauche qui mobilise entre 2 et 5 % des voix habituellement ? Le plus probable est qu'ils s'abstiendront massivement et aussi que parmi ceux qui voteront non, il y en aura un nombre non négligeable qui le feront, poussés non par la propagande de l'extrême gauche mais par la démagogie de l'extrême droite. Mais dans 1 an, on ne sait jamais.
Quant à donner un coup de pied à Chirac pour le virer, là tu rêves. Il ne partira probablement pas. Et s'il part, Seillères et compagnie restent, avec d'autres valets encore plus à droite ou soit-disant de gauche qui sont prêts à continuer sa sale besogne.
Un avantage de l'abtention est qu'elle ne donne aucune illusion aux travailleurs. Elle signifie que le rapport de force ne se fera pas dans les urnes à l'occasion d'un référendum sur une question truquée mais dans les luttes.

Message Publié : 27 Sep 2004, 10:34
par Valiere
L'abstention ne gène personne, elle est acceptée aujourd'hui comme une donnée structurelle.
Quant au vote non il doit s'accompagner d'une bataille pour chasser Chirac, ce qui n'a pas été fait après les deux dernières élections.

Message Publié : 27 Sep 2004, 13:00
par quijote
(Valiere @ lundi 27 septembre 2004 à 11:34 a écrit : Quant au vote non il doit s'accompagner d'une bataille pour chasser Chirac, ce qui n'a pas été fait après les deux dernières élections.
Tu comptes sur qui pour mener cette bataille pour chasser Chirac avant les élections de 2007 ? sur le PS , sur le PC ? Et crois-tu que l 'extrème gauche, faible comme elle est, est à même de mener ce combat ? Crois- tu qu 'il suffit d 'incantations , de grandes proclamations , d'"appels " dont une certaine extrème gauche est coutumière? Faut pas trop rêver ...