a écrit :Je ne vais pas me répéter donc développer une idée : les travailleurs vont se saisir de ce référendum pour dire non à celui qui a posé la question.
Non à Chirac, dehors lui et son gouvernement libéral...
Troisième coup de pied au cul à Chirac pour le virer...
Bien sûr que c'est tentant ! Mais sur qui compter pour pousser les travailleurs à aller voter massivement ? Sur l'extrême gauche qui mobilise entre 2 et 5 % des voix habituellement ? Le plus probable est qu'ils s'abstiendront massivement et aussi que parmi ceux qui voteront non, il y en aura un nombre non négligeable qui le feront, poussés non par la propagande de l'extrême gauche mais par la démagogie de l'extrême droite. Mais dans 1 an, on ne sait jamais.
Quant à donner un coup de pied à Chirac pour le virer, là tu rêves. Il ne partira probablement pas. Et s'il part, Seillères et compagnie restent, avec d'autres valets encore plus à droite ou soit-disant de gauche qui sont prêts à continuer sa sale besogne.
Un avantage de l'abtention est qu'elle ne donne aucune illusion aux travailleurs. Elle signifie que le rapport de force ne se fera pas dans les urnes à l'occasion d'un référendum sur une question truquée mais dans les luttes.