ah les salauds !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 20 Sep 2004, 19:28

(lutte ouvrière a écrit :20/09/2004 - Ah ! les salauds !
Il n'y a pas d'autres mots pour désigner ces gens du gouvernement qui ont décidé d'amputer les retraites des veufs et veuves qui touchent une partie de la pension de leur conjoint décédé, appelée "pension de reversion".
En effet, un décret du Ministre de la Santé a fixé qu'à compter du 1er juillet 2006, au-delà de 1246 euros (8 173 francs) de revenus totaux, la pension de réversion sera amputée en grande partie, voire supprimée. Cela touche évidemment beaucoup de femmes qui ont des revenus personnels moins élevés que leur conjoint et des retraites en conséquence. Les salaires féminins sont moins élevés et de plus, avec les arrêts divers : congés maternité, ou enfants malades, ou arrêts pour élever les enfants, les pensions de retraite des femmes sont inférieures à celles des hommes.
Cela veut dire que beaucoup ne pourront plus payer leur maison de retraite et risquent de se retrouver à la rue, augmentant ainsi le nombre de SDF âgés.
Cette mesure est d'autant plus inique qu'elle touche des personnes qui n'ont pas les moyens de se défendre, de faire grève, de manifester, et a fortiori d'aller assiéger l'Hôtel Matignon, siège du gouvernement. Cela va en conduire beaucoup à la mort. Ce sera une hécatombe silencieuse, sans canicule ou sans vague de froid. "A mort les vieux !", telle semble être la devise du gouvernement.
Mais il y a aussi des hypocrites. Alors que la CGC a signé l'accord sur la réforme des retraites de 2003, en vertu duquel cette mesure a été prise, son président dit qu'ils n'ont jamais discuté des précisions d'application. Peut-être, mais il pouvait bien se douter qu'en l'absence de précision il valait mieux ne pas signer !
Nous l'avons dit bien des fois, la gauche et le Parti Socialiste n'ont pas besoin de faire campagne ni de dire ce qu'ils feraient s'ils revenaient au pouvoir. Le gouvernement de droite fait campagne pour eux, mais même si ce dernier paie ses saloperies, rien ne dit que la gauche les annulera car, dans ce pays, il y a les salauds du présent et puis il y a les salauds à venir.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6383
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par james saint-angel » 20 Sep 2004, 21:15

Il n'est pas bon d'être vieux ou handicapé dans ce pays...
Pendant ce temps là, on nous rabbache l'oreille avec l'insécurité, Les radars sur les autoroutes...

Pendant que nos amis Pernaud, PPDA et consorts endorment le bon populo, les fosses communes prêtes accueillirs tous les "laisés pour compte" sont prêtes...

Ils vont finir par le combler le trou de la sécu, ces cons là !

James Saint-Angel
james saint-angel
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Jan 2004, 17:34

Message par pelon » 22 Sep 2004, 14:12

(brèves LO a écrit :
22/09/2004 - Revers sur les reversions

Douste-Blazy vient de reculer sur la suppression totale ou partielle des pensions de réversion aux retraités dont les revenus dépasseraient 1246 € (8173 F).
Il vient de déclarer qu'il a ré-étudié la question car -a-t-il expliqué- ce n'était pas lui qui avait pris cette mesure mais Fillon, son prédécesseur.
Quel panier de crabes!
S'il a reporté cette mesure, ce n'est sûrement pas par bonté d'âme. C'est plus sûrement à cause des protestations, largement justifiées, que cela avait provoqué. Un de ses conseillers lui a certainement mis la pyramide des âges de la population française sous les yeux sinon sous le nez, en lui signalant que les retraités cela fait beaucoup d'électeurs, électeurs qui sont d'autant plus rancuniers que ce n'est pas une mesure qu'on peut oublier puisque ceux qui sont concernés se le verront rappeler chaque mois, toute leur vie.
Bien sûr, les retraités ne représentent pas une force susceptible de se battre, mais c'est au moins un cas où le bulletin de vote pourrait faire fléchir un gouvernement. La droite a perdu deux élections passées et n'a évidemment rien changé pour autant, mais elle craint celles à venir, l'échéance du référendum et même la Présidentielle de 2007 car, répétons-le, les intéressés ne pourront, d'ici là, ni avoir oublié ni s'être habitués.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Urriko » 11 Nov 2004, 21:46

(Le Monde.fr a écrit :Philippe Douste-Blazy annonce une négociation sur les pensions de réversion

LEMONDE.FR | 10.11.04 | 17h07

Le Conseil d'orientation des retraites s'est prononcé, dans un projet d'avis, pour une modification du décret du 25 août 2004. Les syndicats estiment notamment que ce décret aura pour effet d'empêcher de nombreux veufs et veuves d'accéder à une pension de réversion.

Le ministre de la santé a annoncé, mercredi 10 novembre, à l'Assemblée nationale, qu'il allait ouvrir "une négociation" sur les dispositions contestées du décret réformant les pensions de veuvage (réversion) dès que le Conseil d'orientation des retraites (COR) aurait rendu son avis, lundi 15 novembre.

Répondant à une question de la députée PS de la Nièvre, Martine Carrillon-Couvreur (PS), M. Douste-Blazy a précisé: "Dès l'instant où on aura l'avis du COR, nous allons ouvrir une négociation avec les partenaires sociaux, les associations de veufs et de veuves et de retraités, et ensuite nous donnerons notre avis".

Le Conseil d'orientation des retraites, saisi par le gouvernement, s'est prononcé, dans un projet d'avis, pour une modification du décret durcissant les conditions d'attribution des pensions de réversion, à l'origine d'un vif émoi parmi les retraités. Dans ce projet d'avis, le COR préconise la suppression du contrôle des ressources à partir de l'âge de 60 ans et suggère que ne soient pas retenus dans le calcul des ressources les pensions complémentaires et les revenus du patrimoine.


MODIFICATION DU CALCUL DES RESSOURCES

Le décret du 25 août 2004 avait modifié, à compter du 1er juillet 2006, le mode de calcul des "ressources personnelles" ouvrant droit, pour les veufs et veuves, au versement d'une pension de réversion de leur conjoint décédé. Le décret, qui découle de la loi du 21 août 2003 réformant les retraites, avait provoqué une levée de boucliers des syndicats, jugeant que même s'il n'était pas rétroactif, il exclurait de nombreux veufs et veuves.

Jusqu'ici, les veufs pouvaient cumuler leurs propres revenus, une partie de la pension de base du conjoint décédé et une partie de sa retraite complémentaire. Selon le décret, ces pensions complémentaires devaient être prises en compte dans le calcul des ressources du conjoint survivant, ce qui aurait eu pour effet, selon les syndicats, d'exclure mécaniquement une partie des veufs ou veuves, en leur faisant franchir le plafond de ressources permettant de bénéficier d'une pension, fixé à près de 15 800 euros annuels.

Le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, avait annoncé le 24 septembre que cette condition de ressources était "suspendue, le temps qu'on y voie clair".

Avec AFP
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)