a écrit :Sauver Rouge
Une quête obsessionnelle
Rouge 14 oct 2004
La situation, on ne peut se le cacher, est difficile, très difficile. Chaque semaine, nous perdons plus d’une dizaine d’abonnements. Il y a certes de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs, mais leur nombre est inférieur à celui des abonnements non renouvelés qui arrivent à leur terme. La perspective, d’ici la fin de l’année, des 1000 abonnements supplémentaires nécessaires à la survie du journal s’éloigne dangereusement. Encore une fois, répétons-le, si nous n’arrivons pas à redresser la barre, nous serons obligés de prendre des mesures d’économie drastiques au début de l’année prochaine. Comme les miracles, à notre connaissance, n’existent pas, que personne dans le bureau politique de la LCR n’a la capacité de multiplier les abonnements, et que jouer au loto est très aléatoire, il reste l’énergie et la conviction militantes qui, elles, sont susceptibles de renverser les montagnes. Nous avons un peu plus de deux mois de sursis pour échapper à des mesures douloureuses politiquement mais aussi affectivement. Nous allons faire la chasse au gaspi, limiter les dépenses au maximum, mais cela ne saurait suffire à rétablir la situation financière de Rouge.
Il n’y a pas d’autres moyens que d’augmenter la diffusion, que ce soit par le biais de nouveaux abonnements ou par celui de la vente militante au numéro sur les marchés et sur les lieux de travail. Pour atteindre l’objectif fixé, la diffusion de Rouge doit devenir une préoccupation permanente, voire obsessionnelle de toutes et tous les militants de LCR, mais aussi de toutes les lectrices et tous les lecteurs de Rouge. Ainsi, avant de s’endormir, plutôt que de compter les moutons, ce qui est finalement assez rébarbatif, chacune et chacun en conviendra, il vaut mieux faire la liste de toutes les lectrices et lecteurs potentiels à qui on peut faire lire le journal occasionnellement, en lui vendant un numéro - le sien ou, mieux encore, en le commandant à la diffusion nationale - ou à qui on peut raisonnablement penser possible de proposer un abonnement.
Et le matin, dès le réveil, sans tarder, il faut penser à contacter une partie de celles et ceux qu’on a mis sur notre liste avant de tomber dans les bras de Morphée, sans oublier celles et ceux qui ont traversé nos rêves. Et ainsi de suite, tous les jours, jusqu’à ce qu’on ait fait le tour de toutes nos connaissances, de nos amies et amis, de nos amants ou amantes, de nos voisins ou voisines, de nos collègues de travail. Et lorsque chacune et chacun en aura terminé avec la liste qu’elle ou il aura dressée, il est sûr que nous aurons trouvé les abonnements manquants et que le soir, rassérénés, rassurés et apaisés, nous pourrons nous endormir tranquillement sans somnifères, sans compter ni les moutons, ni les lectrices et lecteurs potentiels de Rouge. Car le journal sera sauvé du risque de faillite.
Léonce Aguirre
Pour commander des journaux, des bulletins d’abonnements ou tout matériel permettant de faire connaître le journal, il suffit de téléphoner à la diffusion (01 48 70 42 31) ou d’écrire à Rouge-Diffusion, 2 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)