a écrit :Communiqué de la LCR-100% à gauche Auvergne
La direction du groupe Vetroarredo, maison mère de l’entreprise Sediver de
Saint-Yorre (03) vient d’annoncer la fermeture définitive de cette dernière. Ainsi, ce sont 286 travailleurs qui se retrouvent sur le carreau. La direction du groupe Vetroarredo n’indique pas comment les licenciés retrouveront du travail dans une région sinistrée.
Le PDG Luciano Zottola, qui a un excellent salaire, des stock-options, des résidences luxueuses et tout ce qui va avec, a trouvé « insuffisant » l’offre d’une aide de 6 millions d’euros de la part des pouvoirs publics accompagnée d’une baisse de 20 à 30 % des salaires des ouvriers. Jusqu’où faudra-t-il aller pour que ces Messieurs les actionnaires daignent prendre en considération les travailleurs. Non content de disposer à leur guise du fruit du travail des salariés, ils leurs volent la seule chose qui leur reste, leur travail et leur dignité. Il s’agit en réalité d’une dictature exercée avec la dernière des brutalités par les actionnaires.
Il est nécessaire de mettre en oeuvre des lois pour empêcher qu’une poignée
d’hommes exercent leur dictature sur des millions d’autre. Les actionnaires déjà gavés et qui en demandent plus devraient trouver en travers de leur route un gouvernement au service des intérêts du plus grand nombre et des salariés. Ils devraient être obligés de courber l’échine devant la volonté du peuple et des élus nationaux, régionaux et locaux. Malheureusement, cette perspective apparaît lointaine. La LCR 100% à gauche s’emploie à la faire naître…
Nous affirmons notre dégoût et notre colère devant de telles exactions patronales. Que les salariés jetés à la rue soient assurés de notre entière solidarité et de notre soutien total quelque soient les décisions qu’ils prendront pour se défendre et riposter.
Il est nécessaire qu’une mobilisation unitaire et nationale voit le jour car de
tels faits se produisent partout et tous les jours par des licenciements, des délocalisations ou par l’obligation faite de travailler 39 heures au lieu de 35 s’ils veulent garder leur emploi. La LCR fera tout pour qu’un gouvernement et une assemblée nationale ayant la volonté d’abattre la dictature des actionnaires naisse dans les futures élections. Pour cela, il faudra commencer par abattre cette droite aux ordres du MEDEF en réalisant l’unité de toute la gauche sociale et politique pour défaire ce que la droite fait aujourd’hui.
La LCR met tout en oeuvre nationalement et localement pour rassembler toutes les forces anticapitalistes, les individus et les partis politiques pour donner une réponse politique à la hauteur de ces pratiques scandaleuses.
NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !
C'est moi qui ait souligné certains passages.
Ce communiqué ne tranche pas avec la politique de la LCR, ni bien de la LCR 63.
Je dois etre naif, mais je suis toujours choqué par de tels appels du pied à la gôche.
Et surtout que la seule perspective que des militants qui se disent "radicaux" propose à des travailleurs soit de constituer un "bon" gouvernement...
Quand au premier passage "Le PDG Luciano Zottola,(...) prendre en considération les travailleurs" :
Soit c'est une grosse erreur de rédaction, soit la LCR regrette que le PDG n'ait pas accepté cette "offre" de réduire de 30% les salaires! :rocketwhore:
En plus, ce n'est pas une "offre" qui a été faite à ce PDG, mais une alternative qui avait été évoquée un temps par la direction (notament dans un courrier qu'elle avait adressé aux salariés) à la fermeture de la boite : Ils maintenaient la moitié des emplois en échange de cette baisse de salaire et d'une aide de l'état de 6 millions. Depuis, le groupe Vetroarredo a finalement confirmé la fermeture de la boite.