par Louis » 01 Fév 2003, 14:39
je ne voudrais pas intervenir dans des querelles internes a Lo mais...
Déja une remarque : la LDC n° 69 n'est pas encore en ligne Nous ne connaisson donc pas officielement les textes en questions, sauf a se les procurer directement en version papier Cependant vous auriez bien pu les donner en annexe, puisque de toute façon ils sont publics
Que LO change d'attitude plus ou moins vis a vis de la ligue, nous ne pouvons que nous en réjouir. Cependant, cela ne veut pas dire qu'elle adopte pour autant nos points de vue. J'ai toujours pensé qu'on pouvait avoir une attitude plus unitaire sans pour autant que cela soit un raliement de part et d'autre. Jusqu'a preuve du contraire, il n'est pas question de construire une organisation commune.
Maintenant, que l'attitude de la direction de lo soit si aggressive que ça, c'est une chose qui n'est pas visible à partir de la seule résolution. Mais évidemment, l'existence d'une fraction qui s'inscrive dans la durée n'est pas sans poser probleme a une organisation léniniste. C'est bien la meme chose pour la ligue. Qu'il y ait des tendances qui incarnent fondamentalement des lectures différentes du projet commun est une chose. Maintenant que des fractions (qui ont elles des projets politiques de nature différente) s'incarnent et durent, c'est autre chose.
Maintenant, et c'est une chose que j'ai aussi vécu a la ligue, la majo n'est jamais si aggressive vis a vis d'une minorité que quand elle en intégre une partie du message. Je croyais que l'on faisait lire "En un combat douteux" dans votre orga? Relis le, c'est tout a fait éclairant !