Besancenot, Laguiller, quel renouvellement ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par max » 28 Août 2004, 09:19

besancenot dans un article de Contretemps (abondamment commenté ici) et repris depuis dans la presse (notamment libé le 28 aoout) signifiait son intention de ne pas être "porte parole à vie".

Si besancenot renonce effectivement à son role de porte parole comment la LCR va t elle réussir à le remplacer? besancenot était un peu le chouchou des médias (jeune, sympa, postier ! tout pour plaire !), s'il abandonne son rôle de porte parole les média ne vont certainement plus préter la même oreille à la ligue...
Ce sera dommage évidemment mais en même temps je trouve assez sain qu'un porte parole décide de lui même de ne pas s'accrocher au (mince) pouvoir qu'il détient.

on pourrait peut etre dans ce fil essayer de réflechir au "probleme" des portes paroles des orgas politiques. Comment sont ils désignés, combien de temps doivent ils durer, comment doivent ils être remplacés...
Le porte parole n'a til pas tendance à vampiriser l'orga ? comment se protéger du star system...
max

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 28 Août 2004, 09:31

Cher max , ultra rapide avant de sortir : en général , les marxistes révolutionnaires essaient de trouver des solutions aux "problèmes" . Ce terme de "problème" d'ailleurs m'évoque plus le journalisme que la politique . Que les médias "nous" prètent une ou deux oreilles n'est pas mon souci favori. La question politique à mon avis , c'est la ligne politique et le profil publique ( et non "médiatique" ) que se donne à un moment M une organisation . Veiller à son apparition publique ne doit donc tenir ni de la pub ni de l'avis des médias ( qui d'ailleurs n'ont pas tous la mème importance autour de nous ? ) Si un journaliste trouve une ressemblance entre Olivier Besancenot et Amélie Poulain , ça me trouble pas . Il est vrai par contre que le titre de l'article de Libération ( libération de quoi ? ) était une insulte d'un rare mépris envers Arlette et LO . Quant à la presse régionale , c'est encore autre chose ... :wavey:
emma-louise

Message par joakool » 28 Août 2004, 12:48

c'était quoi le titre de l'article sur arlette ?

je pense aussi que ce serait dommage qu'OB quitte son poste de porte-parole. mais je pense qu'il ne voulait pas vraiment dire ça, en tous cas pas pour tout de suite, il disait que sa vie politique ne doit pas le priver de vie personelle... Il n'a peut-être pas envie de rester aussi longtemps qu'arlette, ce qui serait légitime.

PS : je veux bien le remplacer quand il quittera son poste ! dans 10 ans environ, ce serait parfait ! :D lol
joakool

Message par max » 28 Août 2004, 14:15

Joa le titre de l'article de LIbé d'aujourdhui c'est :
"Le leader de la LCR se refuse à durer aussi longtemps que Laguiller."

Personellement je ne vois pas ou est l'insulte mais bon...

Pour Emma sinon je suis d'accord avec toi, bien sur que l'important est la ligne politique... Mais le probleme est que ce sont les médias qui font les porte paroles...
Si OB a eu ce succès (et a tooujours) c'est que les media ont choisi de le porter sur le devant de la scène et aucune "ligne" aussi juste soit elle n'aurait pu les influencer.. malheureusement...

Il faut donc savoir se servir des média. C'est la génie de besancenot-Krivine. Ils ont réussi par leur fraicheur (Olivier) et leur expérience à lancer une véritable machine médiatique.
Olivier défendait de superbes positions, sans rien renier, et les média en redemandaient!

Ca va être dur de faire aussi bien...

Mais le départ annoncé de Olivier peut aussi être une chance pour mettre sur le devant de la scène d'autres porte paroles afin de ne pas tomber dans le piège du porte parole unique.
max

Message par boispikeur » 28 Août 2004, 14:30

Z'êtes rogolos tout pleins, les gens de la LCR! (Celles et ceux du forum)

OB dit q'un jour il ne sera plus porte parole, et déjà vous en parlez comme s'il était déjà parti, ou que c'est pour la semaine prochaine!

Pour Manu: Vous avez DEJA plusieurs porte paroles (OB, AK et RV)
boispikeur

Message par boispikeur » 28 Août 2004, 14:43

(manu @ samedi 28 août 2004 à 13:43 a écrit : Ce qui serait bien d'avoir en fait plusieurs portes paroles.

Et ça? "Ce serait", C'est quoi?? :hum:
Mis en contexte:
Ce serait bien que certaines personnes lisent bien les posts avant d'y répondre;
Ce serait bien ques certaines personnes se relisent avant de poster
:whistling:
boispikeur

Suivant

Retour vers Politique française