regrets de certains dirigeants de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 26 Août 2004, 13:45

a écrit :
Plusieurs dirigeants de la LCR regrettent l'accord avec Lutte ouvrière
LE MONDE | 26.08.04 | 13h05

Port-Leucate (Pyrénées-Orientales) de notre envoyée spéciale

Pour la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), dont l'université d'été a débuté mercredi 25 août, un cycle prend fin. L'heure est à la révision de certains paramètres pour la formation d'extrême gauche qui, alliée à Lutte ouvrière (LO), a enregistré des résultats médiocres aux élections régionales et franchement mauvais aux européennes.

Un nouvel accord avec LO est désormais très peu probable. Surtout, la question de la consigne de vote à gauche au second tour sera vraisemblablement rouverte. Plusieurs dirigeants, membres de la majorité interne, qui avaient défendu l'accord avec LO, l'évoquaient mercredi en marge des débats.

La première journée de l'université d'été a, en effet, été largement consacrée au bilan de 2004. Et si la LCR était satisfaite du succès maintenu de son rendez-vous estival (plus de 650 participants) - "ça montre qu'on n'est pas KO politiquement", soulignait l'ex-députée européenne Roseline Vachetta -, un certain désarroi a point dans les interventions. "Beaucoup de gens nous disent : "On vous soutient, on est solidaire, mais arrêtez vos conneries"", a témoigné Guillaume, un jeune militant. "Ce désarroi s'explique, commentait Pierre Rousset, militant plus chevronné, car si l'on sait qu'une période est finie, on ne sait pas du tout à quoi va ressembler la nouvelle."

"ON S'EST BEAUCOUP TROMPÉ"

Du coup, les débats ont pris l'allure d'un tour de chauffe avant le congrès, qui devrait être avancé au printemps 2005. La tendance minoritaire, qui s'était opposée à l'accord avec LO, a enjoint les militants à "trouver très vite une formule pour débloquer la situation" pour "se redonner les moyens de peser sur les débats à gauche". Mais surtout, de fortes nuances d'appréciation sont apparues dans le courant majoritaire, au sein de la direction de la LCR.

"On ne s'est pas trompé un peu mais beaucoup, comme rarement dans notre histoire", a ainsi insisté François Duval, qui a évoqué un"échec à la fois politique et électoral". Le revirement le plus spectaculaire est venu de Léonce Aguirre, issu comme Olivier Besancenot de l'ex-tendance R, favorable de longue date à un accord avec LO. Selon M. Aguirre, la LCR est apparue aux régionales "hostile à une victoire de la gauche et étrangère à la plus grande débâcle que la droite ait connue depuis 1981". "On a sous-estimé le rejet de LO dont l'image de sectarisme reflète, pour partie, la réalité tant du point de vue de son orientation que de son fonctionnement interne", a-t-il affirmé.

M. Aguirre a appelé la LCR à "dire clairement qu'il n'y a pas d'axe privilégié entre la LCR et LO", estimant : "Ce n'est porteur ni du point de vue électoral ni du point de vue des luttes." Avant d'inviter sa formation à "rebondir en donnant une véritable consistance" à son projet de "parti anticapitaliste large". Lui aussi membre du bureau politique, François Sabado a admis, de son côté, des erreurs d'analyse mais contesté qu'il y ait eu "un échec d'orientation" de la LCR.

"Je ne suis pas d'accord avec l'appréciation selon laquelle la Ligue aurait été extérieure à un mouvement de fond, a-t-il dit. Nous avons été dans ce mouvement de rejet de la droite." Affirmant la nécessité de "tenir le cap" malgré le "coût politique" de l'accord avec LO, M. Sabado a mis en garde contre une "orientation qui ferait dériver -la LCR- vers des accords à contenu faible avec des organisations liées à l'ex-gauche plurielle".

Caroline Monnot
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 26 Août 2004, 13:50

A prendre avec prudence, comme tout ce qui vient de Monnot. En ce qui concerne Aguirre, je n'avais déjà pas une haute opinion de sa personne mais s'il confirme ce qui est écrit je lui dirai ce que je pense quand je le croiserai.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 26 Août 2004, 13:58

La position d'Aguire ne m'étonne pas , c'est une évolution en termes de position que j'ai constaté dans la direction du secteur enseignant de la LCR, ainsi Sophie Zafari aussi de l'ex tance R. a eu la même évolution....
Si je les suis sur la nécessité d'une démarche qui consiste à s'atteler à la construction d'un parti large, je crois qu'il faut maintenir une unité avec LO ...La déclaration d'ARLETTE sur la constitution européenne montre que cette orga aussi peut évoluer.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Nestor Cerpa » 26 Août 2004, 14:21

Etant ex TR! je pense pas que les choses soit si simple entre la LCR et LO. Autant les rapports TR! / Fraction éait bon autant le rese ça n'a jamais été le top. On voulais un rapprochement, il faut bien admettre que LO et certain de la LCR n'en veulent pas. A partir de là on fait quoi?
J'ai beaucoup travaillé pour la campagne et j'en resort déçut pas par le score mais par le comportement de LO. Et pourtant ce n'etais pas ma première campagne commune. Donc (mis à part aguirre) je pense que les ex TR! on appris au contact de LO et qu'aujourd'hui certain ont changer d'avis. Le secteur enseignan de la ligue n'a pasd'évolutionc'est n'importe quoi. Il traverse les tendances, il n'est pas homogène. L'évolution de l'ex TR touche autant les ex VDT les ex PO ou les ex GR.

Il faut admettre les fais, le rapprochemen est illusoire malgré le fait que je suis archi pour.

Après il ne faut pas résumer les choses entre le choix LO e le choix gauche plurielle. D'autre choix doivent être fait. Celui de la construction de la LCR et de nos idées en attendant des jours meilleurs. Et ça, tout en gardant nos positions sur le FUO et notre ouverture sur le monde ouvrier.
Nestor Cerpa

Message par Barikad » 26 Août 2004, 14:25

Et voilà, j'etais sur que "la" monnot allait nous pondre une petite chose, qu'elle nommerais pompeuseument article, de ce genre. C'est toujours la meme chose. Pffffffffff....
Barikad

Message par Valiere » 26 Août 2004, 14:25

Quand des ex TR se retrouvent à l'exécutif de la FSU à gérer un secteur entier et à représenter la fédération, ils peuvent évoluer et je ne dis pas que c'est de l'arrivisme mais l'idée qu'un front des révolutionnaires est antinomique à la politique suivie notamment dans les syndicats...
Valiere

Message par emma-louise » 26 Août 2004, 14:34

Deux mots , l'Université d'été n'est pas un Congrès où se prennent des décisions , mais un forum de discussions tous azimuths _La part faite à la "fomation" n'est cependant pas négligeable _( c'est un choix discutable , il me convient ) . L'encadrement pour ceux qui ne le sauraient pas est à ma connaissance assez "pluraliste" donc Caroline Monnot peut s'entretenir avec qui elle veut ( nous aussi d'ailleurs , si ,si ! ) reste ensuite à se souvenir que Le Monde est un grand journal , certes , mais bourgeois. ( J'attends avec une certaines impatience les discussions avec les cds qui y seont allé-e-s , ici sur internett et aussi bien entendu en vrai lors des réunions des sections à la rentrée ! ) .
emma-louise

Suivant

Retour vers Politique française