
a écrit :
Journal l'Humanité
Rubrique Politique
Article paru dans l'édition du 23 août 2004.
Gauche
L’Europe au menu de la rentrée
Le PCF, qui fait sa rentrée demain à Nîmes, lance une pétition pour la hausse des salaires, et appelle ses partenaires à empêcher l’adoption de la constitution européenne. PS et Verts restent divisés sur le sujet.
L’heure de la rentrée politique est venue à gauche, avec en toile de fond principale, le débat sur l’attitude à tenir dans la campagne qui commence pour le référendum sur le projet de constitution européenne. Une consultation du peuple français annoncée par Jacques Chirac, le 14 juillet dernier, de préférence à l’option de la réunion du congrès des députés et sénateurs.
Le Parti socialiste est le premier à ouvrir la marche avec la tenue, hier, d’une fête de la Rose à Frangy-en-Bresse, dans le fief de Saône-et-Loire du député Arnaud Montebourg, fondateur du courant du Nouveau parti socialiste (NPS). Un meeting qui devance d’une semaine la rentrée " officielle " du parti de François Hollande, avec ses journées d’été qui auront pour cadre la ville de La Rochelle. Placée sous le signe de la réforme des institutions de la République, la fête socialiste offrait un thème rêvé pour permettre à Arnaud Montebourg et son invité Jack Lang, qui ont tous deux les yeux rivés sur la présidentielle de 2007, de faire valoir une certaine identité de vue sur la question, reléguant en arrière-plan leurs divergences dans le débat sur la constitution européenne. Le premier se prononce en effet pour le oui, le second pour le non. " Ce débat ne sera pas mené à Frangy-en-Bresse, mais au sein du PS en temps voulu ", a préféré éluder l’hôte des lieux dans un entretien au Monde. Le sujet divise fortement le PS au point de le plonger dans l’embarras, François Hollande, qui s’est personnellement déclaré favorable au oui, jugeant bon de mettre en garde son propre parti contre le " piège de la division ". Un débat qui devrait justement s’inviter au menu des journées d’été programmées en fin de semaine des Verts, très divisés également sur le sujet, après les déclarations récentes de leur secrétaire national, Gilles Lemaire, qui a déclaré n’avoir " pas envie de voter oui " au référendum. Au même moment, la LCR devrait aussi aborder ce thème, lors de son université d’été qui se déroulera, à Port-Leucate, dans l’Aude, et traiter du bilan des élections européennes deux mois après l’échec de son tandem avec Lutte ouvrière.
De son côté, le PCF, qui doit effectuer sa rentrée demain, à Nîmes, ne connaît pas de déchirements sur le projet de constitution, sa secrétaire nationale s’étant prononcée clairement pour le non dès le contenu du texte révélé. " Avec cette constitution européenne, les choix économiques et sociaux seront obligatoirement ultralibéraux ", rappelle, dans un entretien donné hier au Parisien, Marie-George Buffet, qui s’adresse aux partenaires socialistes et Verts du PCF en ces termes : " Si vous voulez réellement gouverner demain à gauche, il faut empêcher l’adoption de cette constitution ". La secrétaire nationale du PCF prononcera une allocution demain à Nîmes, sur " les thèmes de la justice sociale et de l’avenir de la gauche ". L’occasion, donc, de revenir sur la bataille à mener dans le rassemblement le plus large à gauche, contre le projet de constitution, mais aussi sur les urgences sociales de la rentrée, et la riposte à apporter sans attendre aux mauvais coups de l’été du gouvernement Raffarin. Avec, en premier lieu, la " pétition nationale pour l’augmentation des salaires " que le PCF compte lancer tout prochainement. " Il n’est pas normal que les profits des grandes entreprises privées se soient vertigineusement accrus alors que les salaires stagnent voire régressent. Si on veut que la croissance dure, il faut qu’elle s’appuie sur la consommation ", argumente Marie-George Buffet au Parisien.
Sébastien Crépel
Sur la pétition du PC sur les salaires, je demande à voir. Nombreux sont les militants , également à la CGT qui estiment que c'est le boulot de la CGT et font de moins en moins dans les entreprises du travail comme militants PC. Ce sera donc un bon test pour voir où en sont les militants.