Sur le site: qui sommes nous?
Dans le mouvement syndical, les Jeunesses Communistes et le PCF, La Riposte défend les idées du marxisme. Dans notre journal, nos différentes brochures et sur notre site web, nous nous efforçons de démontrer l'actualité et la vitalité de ces idées.
La droite défend le patronat et ses marges de profits. Elle s’en prend à l’emploi, à tous les acquis sociaux, aux services publics, à l’Education nationale. Elle alimente le racisme. Les jeunes et les travailleurs doivent se mobiliser massivement pour résister à cette politique. En même temps, la lutte contre le capitalisme implique une rénovation profonde du programme des partis de gauche. C’est la politique pro-capitaliste du gouvernement Jospin qui est responsable de la défaite électorale de la gauche en 2002.
Par conséquent, pour La Riposte, les leçons de cet échec sont claires : la gauche doit renouer avec le programme et les traditions révolutionnaires qui ont été abandonnés par ses dirigeants. La politique de la gauche ne devrait pas consister à gérer « autrement » le capitalisme, mais à travailler à son abolition. Tout en luttant au quotidien et dans tous les domaines contre les offensives du patronat, il faut se donner comme objectif de briser l’emprise d’une poignée de grands capitalistes sur l’économie, ce qui passe par la socialisation et la gestion démocratique, par les salariés eux-mêmes, des grands groupes industriels et financiers.
La Riposte a vocation à étendre son activité et son influence, et sollicite la participation de tous ceux qui souhaitent soutenir son programme et son combat
http://www.lariposte.com/