(manu @ mercredi 18 août 2004 à 18:54 a écrit :(Gaby @ mercredi 18 août 2004 à 18:51 a écrit : Mais dans quelle optique tu cherches à appuyer là-dessus ?
- arguer que le PS peut pencher plus à gauche : c'est faux, à moins que ca corresponde à un improbable opportunisme conjoncturel. Ces courants n'ont pas d'impact sur la ligne politique et même, ils la défendent sous couvert d'antilibéralisme sexybranchouille.
- dire que des militants des courants Emmanuelli Montebourg sont gagnables à nos idées : permets moi d'être sceptique en ce qui concerne les convaincus. On peut convaincre les sympathisants ou les votants, mais ça c'est autre chose...
Un parti ne se définit pas par sa sociologie seule mais par sa ligne politique. Et là, nuances de chapelles ou non, le bilan est effroyable.
Le PS une seule ligne de position ? Non, mais une démarche commune : la gestion prétendue humaine de l'horreur capitaliste. Le tout répondant à des critères conjoncturels dépassant une simple politique nationale isolée, les ailes gauches ne sont plus très à gauche dès lors qu'elles sont au pouvoir.
Tu es en train de me faire dire des trucs que je n'ai pas dis.
Si on veut être honnête afin d'éviter les réductions (tous pareils), il faut reconnaitre que le ps n'est pas homogène. Il y a des libéraux, des antilibéraux (meme si on peut se demander s'ils sont honnêtes vis a vis de ça) etc...
Je tiens simplement à confirmer un truc c'est que le ps n'est pas du tout anticapitaliste mais seulement moins libéral que la droite.
Encore faut-il savoir faire la différence entre libéralisme et capitalisme.
Pour le reste je suis d'accord avec toi gaby.
C'est faux. Le Gouvernement Jospin à plus privatisé que Juppé et Balladur réunis !
Il existe des courants protectionnistes dans la bourgeoisie, et ceux là ont leur representants aussi bien à gauche qu'a droite.
De plus le liberalisme, n'est qu'un stade du devellopement capitaliste, particulierement ravageur pour les droit sociaux, mais il n'en reste pas moins qu'etre antiliberal n'est pas etre obligatoirement plus à gauche. Chevenement n'est il pas antiliberal ?