Allocation de Rentrée Scolaire 2004 :
REFLET D’UNE POLITIQUE ANTI SOCIALE
L’allocation de rentrée scolaire 2004 va être « revalorisée » de 1,7% par rapport à l’année dernière…
De fait, en tenant compte de l’évolution du coût de la vie, cette indemnité est inférieure en francs constants à celle de l’an dernier
« Elle ne couvrira donc pas les mêmes secteurs de dépenses que les enquêtes menées par la Confédération syndicales des familles (CSF) et Familles de France, qui ont estimé en début de semaine la hausse de coût de la rentrée à 4,3 % et 4,6 %. »
Quand on connaît les difficultés sociales et financières que connaissent de nombreuses familles faisant face aux effets d’une augmentation non maîtrisée des prix à la consommation et à un matraquage publicitaire sans précédent pour l’achat de produits de marques, on ne peut que juger ce montant d’ARS que comme l’expression visible d’une politique de régression sociale.
Les fournitures scolaires : de la gomme aux livres doivent être gratuites pour tous les enfants de l’école maternelle au lycée… Certains enseignants du primaire décident dans les conseils des maîtres de fournir toutes les fournitures gratuitement aux élèves…Cette attitude est conforme aux principes même de gratuité de l’instruction.
Il faudrait que cette gratuité soit totale .
Si avec nous exigeons que l’allocation de rentrée scolaire soit effectivement revalorisée et portée à 300 € au lieu des 253,30 € décidés, nous demandons fermement que la condition d’âge évolue afin que les enfants de maternelle puisse en profiter et que le plafond de ressource soit augmenté.
La publicité directe ou indirecte des marques doit être interdite au sein des établissements scolaires… ce qui induit la fin de tout sponsoring ou partenariat entre des établissements scolaires et des entreprises privées…