Page 1 sur 19

Message Publié : 10 Août 2004, 18:50
par youri
Le PS est encore d'après moi un parti ouvrier ils ne sont ni plus ni moins détaché des ouvriers que le PCF ...

ET si on arrive pas à faire chngaer et à amner à nous le smillions de personnes qui ont des illusions dans le PS , bé la révolution on la fera avec qui ?

Message Publié : 10 Août 2004, 20:27
par serj
(youri @ mardi 10 août 2004 à 19:50 a écrit : Le PS est encore d'après moi un parti ouvrier ils ne sont ni plus ni moins détaché des ouvriers que le PCF ...

le PS un parti ouvrier !!!!!!! :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
Pas chez ses militants ou ses cadres en tous cas.....tu ne peux pas les comparer au PC, !!

Message Publié : 11 Août 2004, 00:23
par quijote
Youri , ce que tu dis concernant la nature sociale du PS était vrai pour la SFIO d 'avant guerre .

Message Publié : 11 Août 2004, 00:32
par quijote
je continue . Le Ps influençait la CGT. Il avait , à l 'époque une certaine base ouvrière . Il avait des militants dans le Nord . un réseau dans des associations de jeunesse : Auberges de jeunesse entre autres . Il avait un journal :" Le Populaire ".

Jusqu'en 1936 on pouvait espèrer , à travers lui , influencer bon nombre de travailleurs .
C'est pourquoi , Trotsky demanda au POI de rentrer au Psop , et d 'adhérer aux Jeunesses socialistes compte tenu de la poussée à gauche des masses en 1936

Mais depuis la Guerre , peut-on dire que le PS est encore un parti ouvrier ?
Il est deveu un parti bourgeois , participant à toutes les combinaisons ministérielles aux côtés de politiciens bourgeois patentés:après la guerre , alliance avec le Mrp de Bidault , participation aux côtés de Queille à des gouvernements réactionnaires . Rôle actif dans la répression coloniale Etc ,

Message Publié : 11 Août 2004, 00:36
par quijote
Aujourd'hui , c 'est un parti bourgeois comme les autres , se composant de notables qui n 'aspirent qu 'aller à la "Soupe " comme aurait dit De Gaulle .
Il n 'est qu 'un parti d 'alternance de la bourgeoisie destiné à remplacr l 'autre parti bourgeois quand celui-ci s'est discrédité.
Les travailleurs même s'ils votent par défaut pour lui n'ont vis-à-vis de celui-ci aucune attache sentimentale.

Message Publié : 11 Août 2004, 00:38
par quijote
Il en va autrement du PCF qui conserve avec les travailleurs des liens . Ces liens , bien que distendus , subsistent . C 'est pourquoi , nous ne mettons pas sur le même plan le PS et le PCF .

Message Publié : 11 Août 2004, 13:00
par youri
Les liens entre la classe ouvrière et lre PS existent encore ... Un certain nombre de militants du PS éteitn en grève en mai juin 2003 ...
Il ya encore des militants syndicalistes qui st au PS et se battent ( bon d'une manière limitée évidemment ) ctre les patrons ...

Un seul exemple , le père d'un de mes potes est membre du PS , syndicaliste à SUD-RAIL , et a voté pour la LCR aux dernière régionales ...


" Aujourd'hui , c 'est un parti bourgeois comme les autres , se composant de notables qui n 'aspirent qu 'aller à la "Soupe " comme aurait dit De Gaulle .
Il n 'est qu 'un parti d 'alternance de la bourgeoisie destiné à remplacr l 'autre parti bourgeois quand celui-ci s'est discrédité. "

Le PCF excatement pareil ....

Message Publié : 11 Août 2004, 13:22
par quijote
Ce que tu dis n 'est pas significatif : il y a aussi des travailleurs à l 'UMP , au Fn ...

Je dis , moi que les liens avec la classe ouvrière , sont encore autrement plus forts entre le PCf et cette dernière .

Cela , nous le constatons chaque fois que nous menons des campagnes électorales . Partout , nous les rencontrons ces travailleurs qui ont milité ou sont encore au PCF .

Des socialistes , nous en rencontrons quelquefois : ce sont en général des ensignants entre autres , souvent des élus de telle ou telle commune . Je ne compte pas en tant que travailleurs les "bonzes " syndicaux ( genre Marc Blondel , encarté au PS .