LO, la LCR et le SUQI

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par joakool » 09 Août 2004, 22:12

pourquoi la ligue fait-elle parti du SUQI et pas LO ?
Y a t-il d'autres qui font partie de la 4 sans faire partie du SUQI ?
Je suis un peu emmêlée je crois...

merci de me répondre ! :D

Image
joakool

Message(s) : 0

Message par sophie » 10 Août 2004, 07:58

Concernant les différentes scissions du mouvement "trotskyste" international il existe un certain nombre de bouquins
issus de notre "mouvance" tu peux lire "Combats et débats de la Quatrième Internationale" de François Moreau (mais publié en 95 je crois il date évidemment un peu)

Tous les livres publiés ces derniers temps sur le trotskysme traite de ce sujet des scissions. Pour savoir pourquoi Lo ne fait pas partie du SU tu peux lire le bouquin de Barcia 'la véritable histoire de Lutte Ouvrière".

Si tu veux retourner aux sources tu peux lire "les congrès de la 4eme internationale" aux éditions La breche. textes compilés par Pierre Frank je crois (faudra que je vérifie) et donc surement suspect de sympathie Pro-SU !
A mon avis cette serie de bouquins (3 tomes je crois) est introuvable à l'heure actuelle
demande aux militans de ta section ils te les préteront.

je pense que sur ce forum on a deja du traiter des différentes internationales. car si nous nous faisons partie de SU, héritier "historique" de la quatrième Inter fondée par Trotsky et surement la plus importante en terme de militants. D'autres courants ont aussi leur internationale
les lambertistes, les spartakistes, les morenistes, les posadistes, les ... etc....

C'est tres complexe et les fusions et scissions continuent de se produire... C'ets un peu complexe

et à part histoire d'élater sa science ca n'a pas grand intéret de connaitre la dizaine d'internationale se réclamant de la 4 qui existe actuellement..
mais tu as raison de poser la question

Ce post est surement incomplet voir erronné sur certains points alors camarades merci de le corrigerde manière constructive.
sophie

Message par Nestor Cerpa » 10 Août 2004, 10:28

Meme si je suis pas en désaccord avec toi Zdanko, je me dis dans le même temps que si on prend en compte "POur nous, aucun groupe n'est fondé à s'appeler ainsi, car ça impliquerait des partis conséquents, de plusieurs dizaines de milliers de membres dans les pays impérialistes. "
Cela voudroit dire que la 4 n'a jamais existé et que trotsky a eu tord de la proclamer si tôt. Vielle polémique mais qui est toujours intérressante
Nestor Cerpa

Message par Barikad » 10 Août 2004, 10:38

(Nestor Cerpa @ mardi 10 août 2004 à 11:28 a écrit : Meme si je suis pas en désaccord avec toi Zdanko, je me dis dans le même temps que si on prend en compte "POur nous, aucun groupe n'est fondé à s'appeler ainsi, car ça impliquerait des partis conséquents, de plusieurs dizaines de milliers de membres dans les pays impérialistes. "
Cela voudroit dire que la 4 n'a jamais existé et que trotsky a eu tord de la proclamer si tôt. Vielle polémique mais qui est toujours intérressante
Mais la différence essentielle, c'etait trosky lui meme, qui beneficiait d'une autorité et d'un prestige bien au delà des simples rangs troskiste (bien clairsemés par ailleur)
Barikad

Message par emma-louise » 10 Août 2004, 10:39

3 références pour Joakool ( à trouver chez des camarades ...ayant commencé à militer au siècle dernier ) :A= Pierre Franck :La quatrième internationale_ poche rouge N° 7_1973 / B= "Ce que veut la Ligue Communiste" idem 1972 / C=Projet de programme pour le 2ème congrès de la Ligue Communiste ( brochure _avril 1971_page 24 et suivantes ) :wavey:
emma-louise

Message par Nestor Cerpa » 10 Août 2004, 11:00

rire, non je rigole mais nous devons bien avouer qu'à l'époque certain pensait que cela n'était pas suffisant.
Après zdanko, je faisais cette remarque vue ta phrase qui ce limitait aux nombres de personne.
Mais d'un point de vue personnalité il nous reste quand même un certain boussel, non? :hinhin:
Nestor Cerpa

Message par joakool » 10 Août 2004, 12:21

merci, non de dieux, faut vraiment que je me mette à lire intensément ! j'ai des rouges et red en retard, je finis attaac et révolutionde besancenot, et je me met au manifeste qui m'attend toujours dans ma chambre ! mais je note, je note... 8)
joakool

Suivant

Retour vers Politique française