un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par red » 22 Juin 2004, 11:47

Constitution de l'UE : Chirac poussé vers le référendum

Droite et gauche le réclament, même si le PS ne sait pas encore ce qu'il voterait.

Pas d'urgence à se presser. Alors que ses plus fidèles soutiens se sont prononcés en faveur de la ratification de la Constitution européenne par référendum, le chef de l'Etat s'obstine à rester mutique sur son choix. Malgré la petite pression socialiste. Vendredi, Jacques Chirac s'est contenté de dire qu'il se prononcerait «en temps utile». Son entourage rappelle que, certes, «il dispose d'une partie importante des éléments» nécessaires à sa décision mais qu'il en manque encore. Dans sa conférence de presse du 29 avril, Chirac avait expliqué qu'il conviendrait de vérifier la compatibilité du texte avec la Constitution française et éventuellement de la modifier. Insistant sur le fait que chacune des deux options possibles, la ratification référendaire ou la ratification parlementaire est «légitime», l'Elysée assure que «rien n'oblige le Président à se prononcer avant la fin du processus».

Préférence. Pendant ce temps, les rangs des partisans du référendum grossissent à droite. Le président de la Convention pour l'avenir de l'Europe, Valéry Giscard d'Estaing a renouvelé hier son appel au référendum estimant que le scrutin devrait avoir lieu «au printemps 2005». La veille, le très chiraquien ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin avait lui aussi marqué sa préférence pour cette voie. L'UMP, par son porte-parole Yves Censi, a, elle, ironisé hier sur «la bataille de chiffonniers» qui sévit au sein du PS sur la Constitution européenne.

Les «chiffonniers» en question s'emploient à ne pas trop laver leur linge sale en famille (Libération d'hier). Au moins, sont-ils unanimes pour s'intéresser à la lessive de Jacques Chirac. Les socialistes réclament à cor et à cri une consultation populaire. Mais ce consensus de façade risque d'éclater bien vite. Malgré les préventions d'un responsable d'un courant minoritaire : «Je ne prendrai pas le risque de couper mon parti en deux sur cette question.» Un risque que prend Henri Emmanuelli. Le coanimateur de Nouveau Monde a appelé hier sur France Inter ses camarades «à sortir de leur schizophrénie» et «à dire non à un texte manifestement dirigé contre leur propre projet». La réplique n'a pas tardé. Le député de la Nièvre, membre de la majorité du PS, Gaëtan Gorce a jugé «plus que regrettable que les représentants des minorités n'aient cessé d'exprimer publiquement leur hostilité à ce projet alors que le PS ne s'est pas encore officiellement prononcé. (...) Le réquisitoire qu'ils dressent contre le projet de Constitution est truffé de contrevérités, caricaturant un document, certes discutable, mais qui mérite un débat honnête et serein».

Cadre. En dépit de sa «déception», Jacques Delors a indiqué, sur Europe 1, qu'il votera le texte «dans l'état actuel des choses». Quant à Jean-Marc Ayrault, patron des députés PS, il rappelle qu'«en 1981, lorsque Mitterrand a été élu, c'est la Constitution de 1958 qui s'appliquait». Autrement dit : ce n'est pas le cadre qui compte mais le contenu des politiques européennes. Une posture jésuitique que ne devrait pas renier François Hollande.
red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 23:24

Message par Valiere » 22 Juin 2004, 22:27

Il faut un référendum et appeler à voter NON en créant un comité national à gauche contre cette constitution.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par red » 22 Juin 2004, 22:47

t'es tordant rojo :headonwall: :headonwall: :headonwall: :halalala: :halalala:
red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 23:24

Message par com_71 » 22 Juin 2004, 23:19

(rojo @ mardi 22 juin 2004 à 23:48 a écrit :
Pas tant que ça, il va falloir vous démarquer de ces types là.
Et de Fabius !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6465
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par magdalene » 23 Juin 2004, 01:03

(wolf @ mercredi 23 juin 2004 à 01:55 a écrit : Le premier souci d'un révolutionnaire soucieux de défendre l'ntérêt des travailleurs (...) c'est de faire échouer la "constitution" de Giscard.

effectivement, pour une fois nous nous sommes bien compris : ne compte pas sur nous pour faire croire à qui que ce soit cela.

:altharion:
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par Valiere » 23 Juin 2004, 07:16

D'accord avec Wolf

Il ne faudrait pas que chaque groupe, chaque organisation opposée à la constitution ultra libérale de Giscard mène de son côté sa campagne...Nous devons proposer une plateforme commune pour toute la gauche, communiste, marxiste révolutionnaire et même socialiste... Ce qui d'ailleurs ne plairait pas à Fabius... UN RAISON DE PLUS POUR AGIR AINSI
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)