(canardos @ a écrit :mais LO en tant qu'organisation n'a aucun message spécial à faire passer et aucune raison d'y etre en tant que telle...
Zandko,
la citation ci-dessus indique bien que Canardos pense parler au nom de LO !
Tu dénatures le côté revendicatif de ce rassemblement pour n'y voir que le côté festif, ce qui te permet de botter en touche et de ne pas a avoir a te prononcer sur les mots d'ordres avancés à cette occasion.
Tu dis que ce n'est pas un truc spécial homo car des hétéros y participent (encore heureux et c'est pour moi la preuve qu'il y a une revendication qui rencontre une solidarité au delà des personnes concernées) tous unis pour faire la fête, tu dois confondre avec la Love Parade; Quand je participe à une manif pour le droit des femmes, même en tant qu'homme cela reste un truc spécialisé aux revendications des femmes.
La fête n'est pas indissociable de l'affirmation de positions politiques et de droits démocratiques, LO le prouve tous les ans à la Pentecôte.
En aucune façon je n'ai dit que c'était la pierre centrale du militantisme communiste, je redis donc que mon désaccord porte sur le refus de principe, revendiqué par Canardos, d'avoir un quelconque message à faire passer à l'occasion de la Gay Pride. Je pense que, comme pour les OGM, il a un léger décalage avec LO, et que pour ma part, la réaction d'Arlette dans le Parisien et son soutien à l'attitude de Mamère me convient.
Byrrh,
Le caractère minoritaire du défilé est évident mais cela ne lui ote pas le fait qu'il est le plus massif de toutes les manifs (à la condition bien sûr qu'on lui reconnaissent ce statut) de ce pays, sur, je le répète un certain nombre de revendications, même si certains s'ingénuent à ne pas les voir ou entendre.
Alors que conclure du "caractère extrèmement minoritaire" et de "la frange très restreinte de la population" qui manifeste en général ?
Si ce défilé apparait sous une forme trop peu politique c'est que les militants politiques sont peu nombreux (et facilement noyés dans la masse des chars d'entreprises commerciales qui profitent à fond, le soir, du côté festif).
Défiler pas loin d'intégristes musulmans m'a aussi bien fait chier lors de la guerre en Irak mais cela n'a pas été un critère suffisant pour m'abstenir.
Encore une fois je n'ai pas souhaité que LO participe à la Gay Pride mais simplement qu'elle ne se défile pas en parole sur cette actualité.