Page 1 sur 3

Message Publié : 12 Juin 2004, 14:28
par Valiere
Il ne s'agit pas de nier la réalité de l'état bourgeois mais de comprendre que la
république et tous les acquis établis depuis 1945 risquent de voler en éclats...
Un révolutionnaire n'est pas un adepte du tout ou rien

Message Publié : 15 Juin 2004, 05:58
par Valiere
nous ne sqommes pas là sur le même registre...Je parle d'acquis démocratiques et toi tu en restes à l'analyse basique de l'état bourgeois

Message Publié : 15 Juin 2004, 08:03
par Gaby
C'est bien la première fois que je lis un communiste parler d'"acquis démocratiques" pour qualifier le résultat des luttes de classe...

Message Publié : 15 Juin 2004, 09:20
par pelon
(Gaby @ mardi 15 juin 2004 à 09:03 a écrit :C'est bien la première fois que je lis un communiste parler d'"acquis démocratiques" pour qualifier le résultat des luttes de classe...

Les communistes défendent et se battent (et beaucoup en sont morts en particulier sous les dictatures mais pas seulement) pour les libertés démocratiques. C'est effectivement différent de la défense de la démocratie bourgeoise que ce soit une république ou une monarchie ( d'ailleurs pas forcément moins démocratique, malgré sa forme surranée, que la république ).

Message Publié : 15 Juin 2004, 09:29
par Alceste
Juste!
Pour la classe ouvriere, la nature des institutions bourgeoises n'est pas indifferente..
Et la république bourgeoise française, meme largement empoisonnée par le regime bonapartiste de la cinquieme republique, est bien préférable aux institutions supranationales de Maastricht.

Message Publié : 15 Juin 2004, 09:54
par Alceste
eh oui, canardos, les voies du communisme sont jalonnées d'embuches et de pieges: en 1870, Marx caracterisait la guerre de la prusse contre la France comme un élément positif car il permettait la construction de la nation allemande...
Sauf que c'était au temps d u capitalisme progressiste et du caractere poisitif de l'action de la bourgeoisie. La situation du début du XXeme siecle a été décrite par Lenine: l'impérialisme, ou les bourgeoisies n'ont plus comme possibilité que de détruire. Il y eu depuis le début du mouvement ouvrier, des renégats prés à réviser la doctrine de Marx (en prétendant le défendre) pour appuyer leur bourgeoisie (relire les écrits de Lenine sur Kautsky), comme en 1914.
Mais aujourd'hui, comment la bourgeoisie oeuvre-t-elle pour liquider les acquis ouvriers inscrits aux cours de la lutte de classe dans les institutions de chaque pays d'Europe? N'est -ce pas en opposant des institutions destructrices de tout cela, les institutions de Maastricht?
Qui revise Marx pour appuyer (objectivement) la bourgeoisie, aujourd'hui: ceux qui défendent la republique, ou ceux qui veulent la liquider (c'est la tonalité générale des interventions sur ce forum) dans l'europe de Maastricht?

Message Publié : 15 Juin 2004, 10:00
par Nadia
Euh, les acquis à défendre actuellement (Sécurité sociale...), ils datent de 1870 ??? :blink:
Et quel aurait été le rôle du "capitalisme progressiste et du caractere poisitif de l'action de la bourgeoisie" vers 1870 ???