Page 1 sur 2

Message Publié : 07 Juin 2004, 19:20
par anchaing
Comme je trouve le texte de l'affiche vraiment bien je vous le mets :

a écrit :
Travailleuses, travailleurs de Martinique, Guadeloupe, Guyane, la Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon

Nous avons beau être dispersés aux quatres coins de la planète et n'avoir jamais mis les pieds en Europe, nous sommes conviés à participer aux élections euroopéennes, regroupés dans une circronscription unique. Nous sommes considérés comme des Européens du fait d'un passé colonial fait de pillages et de massacres.
Nous pourrions ignorer ces élections et dire qu'elles ne nous concernent pas. Mais autant saisir l'occasion pour nous exprimer.

Ce qui unit la majorité d'entre nous malgré la dispersion géographique, c'est précisément un passé fait d'oppressions et de violences. Et ce qui nous unit les uns aux autres, et également aux travailleurs de l'hexagone, c'est un présent fait d'exploitation pour tous ceux qui n'ont que leur travail pour vivre.

En tant que travailleurs, nous avons partout les mêmes adversaires, les exploiteurs et les gouvernements successifs qui les servent, même si bien des aspects de l'exploitattion sont plus choquants dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer qu'en France, même si les salaires sont souvent plus bas, les droits plus réduits et le chômage plus important.

                            VOTER POUR LA LISTE LUTTE OUVRIÈRE C'EST :

- se prononcer
pour des objectifs vitaux pour le monde du travail : pour des mesures radicales contre le chômage, la précarité et la misère en prenant sur les profits des groupes industriels et financiers et sur les gros revenus ;

- désavouer clairement la droite gouvernementale et sa politique sans amnistier la gauche pour le passé et sans la cautionner pour l'avenir ;

- rejoindre tous les travailleurs qui, en France, affirmeront qu'il est nécessaire d'enlever au patronat et aux financiers le pouvoir absolu qu'ils exercent sur l'économie, le pouvoir de fermer des entreprises, le pouvoir du chantage à l'emploi.

                                VOTER POUR LA LISTE LUTTE OUVRIÈRE

c'est exprimer son opposition au passé fait d'oppressions coloniales et s'ouvrir à un avenir fait de solidarité entre les travailleurs et les opprimés à l'échelle du monde.

Message Publié : 07 Juin 2004, 19:23
par ianovka
=D>

Message Publié : 08 Juin 2004, 08:09
par faupatronim
:t3xla:

Message Publié : 08 Juin 2004, 08:28
par zejarda
vraiment bien!
A lire et faire lire :smile:

Message Publié : 08 Juin 2004, 09:05
par Mariategui
C'est un tract ou une afficha? Parcequ'il y a vraiment beaucoup de texte. Mais bon, c'est du bon texte.

Message Publié : 08 Juin 2004, 14:15
par anchaing
C'est une affiche, celle officielle pour la campagne électorale dans la circonscription outremer. Il manque juste l'en-tête que je n'ai pas retapé : Liste Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller et conduite par Ghislaine Joachim-Arnaud et Jean-Yves Payet.

C'est vrai que le texte est long, mais ça fait déjà la deuxième fois que je vois quelqu'un la lire en passant devant ! ça fait plaisir ... :smile:

Message Publié : 08 Juin 2004, 22:39
par Catharos
c'est bien, en terme internationaliste, mais il y a peu de chose sur le fait que les poussières de l'Empire en ont peut être ras le bol d'être attaché à la métropole...

J'ai deux questions

Que fait la France aux antilles et ailleurs ?
Les ouvriers de ces coins là n'ont - ils pas besoin aussi, d'une autre reconnaissance et
dignité ?

Message Publié : 08 Juin 2004, 22:47
par ianovka
(Catharos @ mardi 8 juin 2004 à 23:39 a écrit : c'est bien, en terme internationaliste
Ca tombe vraiment très bien. Vu qu'on est internationalistes !
C'est fou les hasards parfois ... :-P

Message Publié : 08 Juin 2004, 23:29
par Catharos
Certes, on est internationaliste, mais les questions restent... :-P

Message Publié : 08 Juin 2004, 23:32
par Catharos
"c'est exprimer son opposition au passé fait d'oppressions coloniales et s'ouvrir à un avenir fait de solidarité entre les travailleurs et les opprimés à l'échelle du monde."

pourquoi au passé ? et le présent ? :wacko: